XL 2016 Mini application

saidoush

XLDnaute Junior
Bonsoir,

je sais que vous êtes régulièrement sollicité. je suis ultra novice et par avance je m'en excuse.
Mon projet est simple (je pense …).
1) fichier Word, comprenant un courrier destiné à un éventuel client avec des champs qui doivent se compléter via le formulaire.
2) fichier Excel comprenant un onglet avec le formulaire et un onglet avec l'ensemble des immatriculations.

Donc, dans le formulaire, une combobox qui récence l'ensemble des immatriculations contenues dans la colonne immatriculation de l'onglet "immatriculation" et qui, en tapant 1 ou 2 caractères retrouve les immatriculations concernées.
une textbox pour la date et une pour le n° de commande.

L'objectif est qu'une fois l'immatriculation, la date et le n° de commande renseigné, la fiche client contenue dans le fichier C:/... s'imprime et le fichier Word "s'auto-renseigne" avec les champs manquant et s'imprime en même temps.

OUFFF j'espère avoir été clair et que ce fichier pourra être utilisé et amélioré par d'autres personnes.
Par avance Merci.

Saïd.
 

Pièces jointes

  • Courrier client.docx
    15.1 KB · Affichages: 15
  • RDV.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 17

saidoush

XLDnaute Junior
Bonjour et merci pour l'investissement dominicale et matinale que vous apportez…

votre fichier est efficace et répondrait à mon utilisation finale, j'utilise déjà un publipostage jusqu'à présent.

Cependant le traitement de ces taches de façon automatisée via un formulaire VBA qui, après avoir renseigné l'immatriculation retrouve un document à imprimer et après l'adjonction de la date du RDV et du numero de commande génère un courrier personnalisé et les imprime tout les 2 serait le TOP!!!

Bon dimanche à toutes et tous!!!!
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@saidoush

Pose toi la bonne question pourquoi après plus de 260 vus il n'y a qu'une proposition.

1701178176328.png


A mon avis ce que tu veux faire avec Word et Excel peut se faire beaucoup plus simplement avec Excel tout seul.
C'est ce que Eric ta proposé et c'est ce qui est le plus simple de très très loin.
Maintenant si tu veux absolument te servir de 2 logiciels différents il te reste à attendre patiemment..... o_O
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
autrement dit
je place mes signets dans mon doc word
1701192003043.png

j'enregistre mon docx
ensuite je vais dans ton fichier excel et je joue les karatéka
a la brusli tel un catana je scalpe tout ton code
a ben là oui on y vois un peu plus clair (c'est tout blanc)
j'adore cette sensation quand je pétarde du code pourri
et je lui met un simple code propre et net
VB:
Dim WordApp As Object
Dim WordDoc As Object

Private Sub Cmdimprimer_Click()
    Set WordApp = CreateObject("word.application")
    Set WordDoc = WordApp.Documents.Open(ThisWorkbook.Path & "\Courrier client.docx")    'ouvre document Word
    WordApp.Visible = True
    WordDoc.Bookmarks("imat").Range.Text = ComboBox_ImmatriculationA5
    WordDoc.Bookmarks("ladate").Range.Text = TextBoxDate
    WordDoc.Bookmarks("numcomande").Range.Text = TextBoxContravention
    WordDoc.PrintOut
    WordDoc.Close False
    WordApp.Quit
End Sub

Private Sub UserForm_Activate()
    ComboBox_ImmatriculationA5.List = [immatriculation].Value
End Sub
voilà nous y somme
je sauve le xlsm quand même sinon il faudra refaire la manoeuvre precedente
je serais alors obligé d'aiguiser régulièrement mon catana scalpeur de code pourri
et voila on remplis les 3 tristounets controls de la mini mini mini......application
et on clique sur imprimer
le fichier s'imprime se ferme et word aussi
le fichier reste avec des signets vides bien sur

voila voila terminé basta
changer eventuellement le chemin di fichier word si il n'est pas au même endroit que le fichier xl

je vous prie d'agréer madame ,monsieur, chien ,chat ,tortue, poisson rouge; l'expression de mes salutations distinguées

LOL
 

Pièces jointes

  • RDV.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 5
  • Courrier client.docx
    14.2 KB · Affichages: 5

saidoush

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

@saidoush

Pose toi la bonne question pourquoi après plus de 260 vus il n'y a qu'une proposition.

Regarde la pièce jointe 1184894

A mon avis ce que tu veux faire avec Word et Excel peut se faire beaucoup plus simplement avec Excel tout seul.
C'est ce que Eric ta proposé et c'est ce qui est le plus simple de très très loin.
Maintenant si tu veux absolument te servir de 2 logiciels différents il te reste à attendre patiemment..... o_O
Merci Phil, pour ton retour...
promis à l'avenir je me poserai plus de questions, et accessoirement "les bonnes"...
De mon coté, j'ai tenté de formater le courrier Word sur Excel et le rendu, n'est pas du tout heu?? propre.
 

saidoush

XLDnaute Junior
autrement dit
je place mes signets dans mon doc word
Regarde la pièce jointe 1184921
j'enregistre mon docx
ensuite je vais dans ton fichier excel et je joue les karatéka
a la brusli tel un catana je scalpe tout ton code
a ben là oui on y vois un peu plus clair (c'est tout blanc)
j'adore cette sensation quand je pétarde du code pourri
et je lui met un simple code propre et net
VB:
Dim WordApp As Object
Dim WordDoc As Object

Private Sub Cmdimprimer_Click()
    Set WordApp = CreateObject("word.application")
    Set WordDoc = WordApp.Documents.Open(ThisWorkbook.Path & "\Courrier client.docx")    'ouvre document Word
    WordApp.Visible = True
    WordDoc.Bookmarks("imat").Range.Text = ComboBox_ImmatriculationA5
    WordDoc.Bookmarks("ladate").Range.Text = TextBoxDate
    WordDoc.Bookmarks("numcomande").Range.Text = TextBoxContravention
    WordDoc.PrintOut
    WordDoc.Close False
    WordApp.Quit
End Sub

Private Sub UserForm_Activate()
    ComboBox_ImmatriculationA5.List = [immatriculation].Value
End Sub
voilà nous y somme
je sauve le xlsm quand même sinon il faudra refaire la manoeuvre precedente
je serais alors obligé d'aiguiser régulièrement mon catana scalpeur de code pourri
et voila on remplis les 3 tristounets controls de la mini mini mini......application
et on clique sur imprimer
le fichier s'imprime se ferme et word aussi
le fichier reste avec des signets vides bien sur

voila voila terminé basta
changer eventuellement le chemin di fichier word si il n'est pas au même endroit que le fichier xl

je vous prie d'agréer madame ,monsieur, chien ,chat ,tortue, poisson rouge; l'expression de mes salutations distinguées

LOL
Merci Patrick!!! j'aime ton approche et... ton humour...
quel cursus as-tu suivi pour en arriver là?
je voudrais me réorienter...

Par contre, j'ai tenté de rajouter une fonction au bouton Imprimer pour rechercher et imprimer un document PDF (carte grise numérisée) contenu dans le fichier c:/mesdocumentsPDF. et CA MORCH POW!!!

MERCI.


"Longue et sinueuse est la route qui mène à l'intelligence. Certains préfèrent le raccourci vers la connerie!!!!"
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@saidoush

J'ai pas dit de ne plus poser de question mais juste de te poser les bonnes questions.

Il est infiniment plus simple avec Excel (uniquement) de faire ce que tu veux faire plutôt qu'avec Word + Excel

D'ailleurs tu le dis toi même le rendu n'est pas terrible même si on peut surement l'améliorer pour le rendre plus propre, voir le code de Patrick par exemple.

Mais plutôt que de prendre des chemins tortueux il est toujours plus facile de prendre le chemin le plus droit et facile surtout si tu es comme tu dis "ultra novice" ne serait ce pour la maintenance du code en cas de problème.

je suis ultra novice

Note bien que nous avons tous été ultra novice a un moment ou à un autre sur Excel ou sur autre chose. ;)

Tu peux tout faire directement avec Excel et je le redis beaucoup plus simple, après si tu veux continuer dans la voie Word + Excel libre à toi
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
ben mon cursus c'est
me prendre des pelles par les cadors de DVP pendant 10 ans comme moi je les files maintenant par paires
ensuite une legere operation du bulbe rachildien
3 bouteilles de wisky par jour pendant 1 an histoire de dilater les artères
quelques stage a la mairie histoire de bien comprendre comment on fout rien et la définition de "procastination "
un pélerinage à lourde pour demander a dieu une neuronne de plus eventuellement si il a ça en stock
 

saidoush

XLDnaute Junior
ben mon cursus c'est
me prendre des pelles par les cadors de DVP pendant 10 ans comme moi je les files maintenant par paires
ensuite une legere operation du bulbe rachildien
3 bouteilles de wisky par jour pendant 1 an histoire de dilater les artères
quelques stage a la mairie histoire de bien comprendre comment on fout rien et la définition de "procastination "
un pélerinage à lourde pour demander a dieu une neuronne de plus eventuellement si il a ça en stock
tu me dis qu'il va falloir que je me mange des pelles?!?! 😊(je suis pas près…)
mais, je sais pas quoi te répondre, à part que ton vécu à fait de toi ce que tu es devenu… et je trouve qu'il ne t'a pas épargné. Mais après la difficulté vient la facilité, et je constate que tu flotte au dessus maintenant.
c'est à LOURDES qu'il faut aller alors?? j'aurais du commencer par ça😁
Merci.
 

saidoush

XLDnaute Junior
Bonsoir. Et merci à ceux qui ont participé à l'avancée de mon problème. Il y a un petit souci concernant le courrier au format Word, les signets restent apparent avec le surlignage en gris et les guillemets peu importe qu'elle soit remplie ou non. D'autre part je souhaitais ajouter à la fonction imprimer pour que la carte grise qui se situe dans C:/mes documents s'impriment en même temps sans s'ouvrir.
On y est presque...Merci!!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea