XL 2016 Formule entre onglet et calendrier

Nicolas37

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, je reviens vers vous car mon soucis persiste avec un nouveau fichier. Je m'explique.
Sur un document excel de planification, j'aimerais que ma ligne en cas de "oui" dans la colonne "commande reçue" suive dans facturation avec montant, nom du client, département et description.
De plus, j'aimerais que ma date de chantier aille dans l'onglet calendrier, tout en mettant une couleur sur les jours en fonctions des jours rentrés dans le 1er onglet...
Je ne sais pas si cela est possible, je vous remercie par avance.

Pièces jointes

• TEST PLANIF Niveau 2.xlsx
    62.4 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
il faut que les nouvelles lignes soient intégrées DANS la table strucuturée "t_Suivi"

normalement quand on ajoute une ligne juste en dessous de la table, celle-ci s'adapte automatiquement.
ex dans la PJ du post 12 (qui ne contient que 2 lignes de projet) il suffit d'inscrire un numéro de projet en H4, pour que la table s'ajuste seule d'une ligne

Nicolas37

XLDnaute Nouveau
il faut que les nouvelles lignes soient intégrées DANS la table strucuturée "t_Suivi"

normalement quand on ajoute une ligne juste en dessous de la table, celle-ci s'adapte automatiquement.
ex dans la PJ du post 12 (qui ne contient que 2 lignes de projet) il suffit d'inscrire un numéro de projet en H4, pour que la table s'ajuste seule d'une ligne
Excusez moi, mais je ne comprend pas ce que vous voulez me dire.
Je copie colle la ligne en 3 lignes de projet, est ca "intégrées DANS la table strucuturée "t_Suivi""?
je rentre les données, cela ne suit pas sur les autres onglets.

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bon, visiblement, tu ne connais pas les "Tables Structurées"
un peu de lecture ici

Dans la PJ, j'ai vidé les lignes de données
Dans la feuille "Suivi Dossiers", il y a une Table "t_Suivi"
pour l'instant, il n'y a que la ligne d'entete (ligne 1) et une ligne de données vide (ligne2)

remplis cette ligne,
en A3 recopie l'état du dossier A2
==> la table vient de s'agrandir: visuellement tu vois que le quadrillage de la ligne s'est propagé à la ligne 3
si tu avais des formules dans la ligne 2, elles auraient été recopiées à la nouvelle ligne

Dans la feuille "Facturation", la table "t_Facturation" est aussi vide: mais ici. en plus de la ligne d'entete (ligne 5) et la ligne de données vide (ligne6), il y a une ligne "Total" (ligne 7)

quand la macro est executée, une nouvelle ligne est insérée dans la table, et la ligne total se trouve automatiquement déplacée pour rester en bas

Pièces jointes

• TEST PLANIF Niveau 8.xlsm
    62.7 KB · Affichages: 4

Nicolas37

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous, car le document sur lequel vous avez travaillé est un vrai succès, et je vous en remercie.

C’est un outil de travail, et ma direction me demande de le développer encore plus, j’ai donc besoin de vous.

Bouton transférer :

Ce document va contenir environ 1000 lignes par an, j’ai remarqué que quand j’ajoute des lignes en « commande reçue », il faut que je revalide toutes les commandes déjà transférer avec message. (image en pj)

Est-il possible de déplacer le bouton transférer dans la barre d’outils ? car actuellement c’est au milieu du tableau, et donc gênant.

Colonnes de l’onglet suivi de dossier :

Est il possible d’inverser « nom du client/prospect » et « Description Projet » ? (colonne H et G)

Est il possible de rajouter une colonne « Prépa Chantier », avec une colonne Nbre de jour de prepa, et un code couleur qui irait dans le calendrier ?

Est il possible de rajouter une colonne « Date de livraison » ?

Est il possible de rajouter une colonne « Equipe de pose » ? avec une liste défilante

SMVD

LB1

LB2

LB3

Chaque équipe (nom) aurait une couleur différente, et cela serait vu dans le calendrier. (voir demande sur onglet calendrier).

Est il possible de renommer la colonne M qui se nomme actuellement « Commande Reçue » en « Avancé », et de changer la liste défilante par le choix si dessous ?

CDE (qui correspondrait au OUI actuel)

REFUS (qui correspondrait au NON actuel)

RELANCE

AUTRE

Cela veut dire que la formule de commande change, c’est-à-dire que la ligne est transférée en facturation en cas de commande reçue et en cas de « CDE » dans la colonne M.

Est il possible de rajouter « Camping » dans la liste défilante dans la civilité, colonne F ?

Colonnes de l’onglet Facturation 2024 :

Est il possible de rajouter le nom du commercial en colonne B ?

Liste défilante : Anthony / Nicolas / Thomas / Violaine

Colonnes de l’onglet Calendrier 2024 :

L’idéal serait que chaque journée soit divisée en 6 cellules, pour voir les 4 équipes de pose, la colonne prepa, et la colonne livraison.

J’ai conscience que mes demandes sont nombreuses, je suis incapable de gerer tout ca.

Je vous remercie par avance.
1.jpg

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

alors.. il va falloir travailler un peu
tu peux déplacer les colonnes à ta guise
le code vba utilise le nom des colonnes pour les identifier.. donc.. il les trouve quelque soit leur place dans la table
ensuite, tu ajoutes tes colonnes supplémentaires.
La seule contrainte: DEUX colonnes d'une meme table ne peuvent PAS avoir le meme nom

pour créer des tables qui vont alimenter les listes de validation (listes défilantes)
dans la feuille "Base de données pour filtres"
tu créés une nouvelle table avec la liste des choix possibles

pour modifier la liste "Commande", il te suffit de changer les Oui et NOn déjà existants et de rajouter les éléments que tu veux à la suite

Ensuite, tu repostes ton fichier

Nicolas37

XLDnaute Nouveau
Hello

alors.. il va falloir travailler un peu
tu peux déplacer les colonnes à ta guise
le code vba utilise le nom des colonnes pour les identifier.. donc.. il les trouve quelque soit leur place dans la table
ensuite, tu ajoutes tes colonnes supplémentaires.
La seule contrainte: DEUX colonnes d'une meme table ne peuvent PAS avoir le meme nom

pour créer des tables qui vont alimenter les listes de validation (listes défilantes)
dans la feuille "Base de données pour filtres"
tu créés une nouvelle table avec la liste des choix possibles

pour modifier la liste "Commande", il te suffit de changer les Oui et NOn déjà existants et de rajouter les éléments que tu veux à la suite

Ensuite, tu repostes ton fichier
Bonjour et merci du retour.
J'ai donc déplacer, créer et modifié comme je pouvais.

Je recolle ci dessous les modifications demandées, avec le fichier modifié en pj.
Merci.

Bouton transférer :

Ce document va contenir environ 1000 lignes par an, j’ai remarqué que quand j’ajoute des lignes en « commande reçue », il faut que je revalide toutes les commandes déjà transférer avec message. (image en pj)

Est-il possible de déplacer le bouton transférer dans la barre d’outils ? car actuellement c’est au milieu du tableau, et donc gênant. L'idéal serait qu'il soit dans la barre de tache. Est ce possible?

Colonnes de l’onglet suivi de dossier :

Pour la colonne Commande, j'ai remplacé le "OUI" par "CDE" et "NON" par "REFUS"

Cela veut dire que la formule de commande change, c’est-à-dire que la ligne est transférée en facturation en cas de commande reçue et en cas de « CDE » dans la colonne M.

Colonnes de l’onglet Facturation 2024 :

Est il possible de rajouter le nom du commercial en colonne B ?, lié au commercial de l'onglet "SUIVI DOSSIER"

Colonnes de l’onglet Calendrier 2024 :

L’idéal serait que chaque journée soit divisée en 6 cellules, pour voir les 4 équipes de pose, la colonne prepa, et la colonne livraison. Toutes ces infos sont les colonnes crées dans l'onglet "SUIVI DOSSIER"

Merci d'avance

Pièces jointes

• TEST PLANIF Niveau 3.xlsm
    60.5 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

j'ai regardé ton nouveau fichier..
si tu changes le nom des colonnes.. le code ne fonctionne plus.. il faut donc aussi changer le nom DANS le code

pour le bouton, il suffit de le déplacer à un endroit où ca ne gêne pas.. au dessus de la table par exemple...

pour le calendrier.. est ce que celui en PJ correspond au besoin?
ensuite, il faut le remplir avec les infos de la feuille facturation ?

Pièces jointes

• TEST PLANIF Niveau 10.xlsm
    68 KB · Affichages: 1

Nicolas37

XLDnaute Nouveau
Merci pour cette réponse rapide.

Il faut donc changer le code, car ce sont les noms définitifs, (ils ne changeront plus).

Pour le bouton, au dessus de la table, c'est très bien, je valide.

Le calendrier est très bien, je valide.

Les infos du calendrier seront celles saisies dans l'onglet "SUIVI DOSSIER" (date de chantier par équipe de pose (SMVD, LB1, LB2, LB3, SSTT), date de prépa chantier), comme sur les versions précédentes.

Je pense même qu'une colonne pourrait être réservé à un champ, je m'explique :
colonne C = SMVD
colonne D = LB1
colonne E = LB2
colonne F = LB3
colonne G = SSTT
colonne H = PREPA

A changer pour chaque mois...

Je remet le fichier version 3, j'ai rajouter un champ pour les équipes de pose.

Qu'en penses tu? et surtout est ce possible?

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-08-19 153044.jpg
    Capture d’écran 2024-08-19 153044.jpg
    23.5 KB · Affichages: 3
  • TEST PLANIF Niveau 3.xlsm
    60.5 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bah non.. je comprend pas..
si tu as 6 infos de 6 colonnes différentes à mettre dans le planning, tu peux pas en plus t'amuser à affecter une colonne différente selon le contenu de l'équipe..

pas clair..
faudrait que tu fasses un exemple à la main avec plusieurs lignes différentes

et stp, utilise CE fichier

Pièces jointes

• TEST PLANIF Niveau 10.xlsm
    71.1 KB · Affichages: 1

Nicolas37

XLDnaute Nouveau
Bah non.. je comprend pas..
si tu as 6 infos de 6 colonnes différentes à mettre dans le planning, tu peux pas en plus t'amuser à affecter une colonne différente selon le contenu de l'équipe..

pas clair..
faudrait que tu fasses un exemple à la main avec plusieurs lignes différentes

et stp, utilise CE fichier
En fait, c'était juste une proposition, ne connaissant pas les limites d'excel... C'est évidemment au plus simple et au plus réalisable.
Concrètement, ce sera toujours SMVD et LB1 qui seront a positionner en tant qu'équipe de pose, et dans cet ordre.
Est il possible qu'elles changent de colonne automatiquement, qu'elles se mettent en cascade?
J'ai fais un exemple sur le planning de ton fichier.

Merci.

Pièces jointes

• TEST PLANIF Niveau 10 (3).xlsm
    67 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bon.. avec ce que j'ai compris

les lignes sont transférées
le calendrier est coloré avec la couleur de l'équipe
équipe 1, en première colonne 1
équipe 2 en deuxième colonne 2...

Pièces jointes

• TEST PLANIF Niveau 11.xlsm
    72.3 KB · Affichages: 0

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bah.. le code couleur par équipe.. il y est déjà.. si tu as bien lu...
et pour le contenu à inscrire.. il suffit de modifier l'appel à la fonction ColorerCalendrier

en PJ j'ai ajouté du commentaire dans le code

Note: une fois que la ligne a été transférée..il ne fallait pas la supprimer de la table initiale?
si oui, il te suffit de décommenter la ligne "lignetotransfert.delete"

Pièces jointes

70.5 KB · Affichages: 2

Nicolas37

XLDnaute Nouveau
C'est très bien, je te remercie. J'ai un message d'erreur quand je passe sur "Transferer". (voir pj)
J'ai essayé de supprimer des lignes de suivi dossiers, mais ca s'enleve pas de l'onglet facturation, est ce normal?
Merci

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-08-20 135845.jpg
    Capture d’écran 2024-08-20 135845.jpg
    226.7 KB · Affichages: 1
    70.5 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
511