Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

macro pour formulaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pnlop
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pnlop

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
ça fait si longtemps que je suis pas revenue 🙂o) que j'avais oublié mon mot de passe et j'ai du me réinscrire...... J'avais en effet ouvert une discussion pour des problèmes de macro dans la création d'un programme d'enregistrement de résultats de chevaux de course... qui fonctionne à merveille.
Cependant, me revoilà confrontée aux mystères des macros pour un autre programme...
Je suis en train de créer un formulaire, qui servira à préparer des offres pour des clients. (onglet "formulaire")
Le vendeur va remplir le formulaire sur son ordinateur directement. J'ai créé des listes déroulantes pour chaque catégorie d'article. (pas fini) Les listes font référence aux listes dans l'onglet "articles".
But: Dès que l'article est séléctionné dans la liste (par ex. case B16 pour commencé), le vendeur doit cliquer sur le bouton de validation à côté de la case.
Action du bouton (macro): l'article complet + n° vient relatifs à l'onglet "articles" (colonnes B et C) viennent s'inscrire respectivement dans les colonnes D (EFG fusionnée) et H. Dans la colonne I, le vendeur pourra inscrire la quantité. Chaque action de bouton de validation vient faire s'ajouter les données dans la ligne du dessous.
Finalement, l'action se termine par vider la case de la liste de choix pour éventuellement choisir un autre article de la même liste.
Il y aura encore plus de liste de choix, mas toujours le même principe.

Problématique: Je ne sais pas trop quelle VBA utiliser. Surtout pour mettre en relation avec la correspondance de l'article dans l'onglet "articles". Est-ce que ça peut être la même pour chaque bouton, (en modifiant la cellule de liste relative au bouton)
Le début de macro que j'ai entré pour le premier bouton n'est ranchement pas concluant...
Quelqu'un a une idée??
Merci
A+

Pièces jointes

Re : macro pour formulaire

bonjour,

Peut-être pas besoin de VBA
Lorsque tu as choisi ta chaudière, par exemple (dans la liste :la liste de validation n'a pas été définie), une fonction Recherche (RECHERCHEV) doit suffire pour aller chercher les infos dans ta feuille article

Idem pour les autres lignes

A suivre

Bonjour CHALET53,
Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que ça va suffire, car la fonction ne va que rechercher la donnée dans l'onglet "article"...
De plus, il va peut-être y avoir plusieurs séléction dans la même liste, d'où le bouton pour valider et copier les données complètes à chaque fois..
PS: Pourquoi écris-tu "la liste de validation n'a pas été définie???

Re,

PS: Pourquoi écris-tu "la liste de validation n'a pas été définie???

Je suppose que dans la case B16 (par exemple), tu choisis une chaudière dans la liste présente dans la feuille "articles" dans la colonne A8 à A19
Pour pouvoir faire un choix, il faut définir en B16 la liste de validation qui te permettra de sélectionner directement à partir de cette cellule la chaudière que tu veux
Si je proposais la fonction Recherche, c'est que, à partir de cette sélection en B16, je complète les cases à gauche en allant chercher les données correspondant au choix de la chaudière dans la feuille "articles" (colonne B et D)

Chaque action de bouton de validation vient faire s'ajouter les données dans la ligne du dessous.

tu peux préciser : la ligne du dessous, c'est la ligne 17 (par exemple pour la chaudière)

a+

Re,
il doit y avoir un problème dans l'ouverture du fichier ecxel que j'ai joint, car mes listes de validations sont faites et fonctionne pour moi.. bref.
Cependant, je ne veux pas que la ligne vienne se coller à la cellule de la liste validation, mais plus loins, dans le "tableau" en colonne D à I...
Tu me suis? 😕
a+

Re,
Ta fonction est parfaite. MAIS.... admettons que je veuille sélectionner 2 chaudières différentes! pour la première, pas de souci avec ta fonction. sauf que si je dois en choisir encore ue autre, là, ça ne joue plus...
Pourrait-on améliorer la fonction ou à ce stade, faut-il passer par VBA??
a+

re,

Il est possible de stocker quelque part les sélections (si tu veux les conserver toutes) (sans doute en VBA)
Précise où tu veux les stocker (et ce que tu veux en faire)
Il faudra peut-être de temps en temps éliminer

A suivre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
442
Réponses
6
Affichages
455
Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
153
  • Question Question
XL 2019 User Form
Réponses
9
Affichages
357
Réponses
29
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
221
Réponses
3
Affichages
735
Réponses
15
Affichages
298
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…