XL 2019 copier coller sous condition avec trois feuil

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nico77

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je m'explique : dans l'onglet "page" en-dessous de "codes a rechercher" (des codes comme celui-ci : 0-77822) seront indiqué, ce qui correspond a un code spécifique dans l'onglet "codes" .
J'aimerais quand on clic sur le bouton "copier dans Fac" qu'il récupère les donnés dans l'onglet "codes" (codes, dénomination, prix et le code barre) pour les copier dans l'onglet "Fac" en intercalant une ligne vide.
Attention la liste codes n'est pas complète elle sera complété au fur et a mesure 1000 article voir plus.

Merci pour votre temps passer

cordialement.

Pièces jointes

Solution
Bonjour,

Evidemment ce sont les mêmes codes barres générés.
Mais comme je l'ai dit : "c'est la douchette qui restera le juge final". Il vous faut donc tester pour voir si la douchette interprète correctement les barres codes.
Le fichier est moins volumineux car il n'y a plus d'images. Un barre code est en fait une chaine de caractère en police EAN.
( par ex, 2000004589301 encodé donne "2AAKKAO*fijdab+" qui en police EAN donne bien le bon barre code,
voir explication sur wiki : LIEN )

Ce ne sont pas des images mais du texte. Mais la police EAN n'est pas installée sur votre PC.

Ce bouton remet à jour la colonne des barre codes. Si vous appuyez dessus et si cette colonne est déjà remplie, vous ne verrez rien.

Ce fichier...
Bonsoir Nico,
Un essai en PJ avec ce que j'ai compris.
Pas très optimisé à cause des copier/coller des images de codes barres.
Question : Pour éviter de ramer autant à cause de toutes ces images, pourquoi ne pas créer les codes barres uniquement lorsqu'on remplit Fac.
Sauf évidemment si cela sert à quelque chose de les avoir dans Codes.

Pièces jointes

Bonjour Job,
Tout dépend du nombre de postes qui utiliseront le fichier car la police devra être installée sur chacun.
Et il faut aussi mettre la macro de codage EAN pour avoir le bon barcode.
Nico, si ca vous intéresse dites le nous. Le fichier sera plus simple et ramera moins.

Bonjour Nico,
1- La PJ du post #2 vous satisfait elle ?
2- Comment obtenez vous vos codes barres actuellement ?
3- Voulez vous un fichier avec un encodage EAN ?
( cela donnerait un fichier plus léger, qui ramerait moins s'il y a beaucoup de codes barres.
Et les codes barres seraient générés automatiquement.)

Re,
"Just for the fun", et parce que cela peut servir à d'autres, en PJ un essai.

1- Installer la police EAN128 :
Ouvrir le zip, double cliquez sur EAN-13.ttf, puis cliquez sur Installer.

2- Dans la PJ les codes barres ne sont plus des images mais du texte.
J'ai rajouté un bouton "Mise à jour codes barres" dans la feuille Codes.

Le fichier passe de 267k à 159k.
Pour 30 codes à exporter dans Fac, on passe de 1.1s à 0.11s. ( sur mon vieux XL2007 )

Et comme c'est la douchette qui restera le juge final, je pense que ça marchera au vu des codes barres générés.

1752073825207.png

Pièces jointes

Bonjour Nico,
1- La PJ du post #2 vous satisfait elle ?
2- Comment obtenez vous vos codes barres actuellement ?
3- Voulez vous un fichier avec un encodage EAN ?
( cela donnerait un fichier plus léger, qui ramerait moins s'il y a beaucoup de codes barres.
Et les codes barres seraient générés automatiquement.)
RE

1- le fichier joint en #2 poste me convient
2- J'obtient les code barres par ds copies d’étiquettes déjà existante

3- Fichier EAN a l'aire super car moins volumineux . car effectivement pas d'image serai mieux (mais) il faut que je garde impérativement les même code barres que ce que j'ai sur les étiquettes

Par contre je n'arrive pas a faire disparaitre les images voir pièce jointe. Et le bouton "mise a jour code barre" ne fait rien.
Comment s'ait on que le fichier EAN-13 est bien installer?
Y a t il une option a activer ds Excel?

Merci

Pièces jointes

Bonjour,
il faut que je garde impérativement les même code barres que ce que j'ai sur les étiquettes
Mais comme je l'ai dit : "c'est la douchette qui restera le juge final". Il vous faut donc tester pour voir si la douchette interprète correctement les barres codes.
Le fichier est moins volumineux car il n'y a plus d'images. Un barre code est en fait une chaine de caractère en police EAN.
( par ex, 2000004589301 encodé donne "2AAKKAO*fijdab+" qui en police EAN donne bien le bon barre code,

Par contre je n'arrive pas a faire disparaitre les images voir pièce jointe.
Ce ne sont pas des images mais du texte. Mais la police EAN n'est pas installée sur votre PC.
Et le bouton "mise a jour code barre" ne fait rien.
Ce bouton remet à jour la colonne des barre codes. Si vous appuyez dessus et si cette colonne est déjà remplie, vous ne verrez rien.
Comment s'ait on que le fichier EAN-13 est bien installer?
Ce fichier correspond à une police de caractères.
Au vu de votre pdf cette police n'est pas visible par votre Office.
Je pense qu'après avoir installé cette police, il faut rebooter le PC pour qu'elle soit prise en compte par Windows.
Après le reboot, dans XL vous devriez voir cette police dans la liste des polices :
1752130338263.png

Enfin, essayez déjà de scanner avec la douchette les deux codes barres du post #7 pou bien vérifier que vous obtenez le même résultat, sinon cela ne sert à rien de continuer sur cette voie.

En PJ un pdf qui montre ce que vous devriez obtenir dans Fac si tout se passe bien.

PS : J'ai vérifié avec mon smartphone, les deux barres codes, le votre et le mien, donne bien strictement le même résultat.
( 2000004589301 pur le barre code en F3 de Fac )

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,

Ce fichier correspond à une police de caractères.
Au vu de votre pdf cette police n'est pas visible par votre Office.
Je pense qu'après avoir installé cette police, il faut rebooter le PC pour qu'elle soit prise en compte par Windows.
Après le reboot, dans XL vous devriez voir cette police dans la liste des polices :
Regarde la pièce jointe 1220232

Enfin, essayez déjà de scanner avec la douchette les deux codes barres du post #7 pou bien vérifier que vous obtenez le même résultat, sinon cela ne sert à rien de continuer sur cette voie.

En PJ un pdf qui montre ce que vous devriez obtenir dans Fac si tout se passe bien.

PS : J'ai vérifié avec mon smartphone, les deux barres codes, le votre et le mien, donne bien strictement le même résultat.
( 2000004589301 pur le barre code en F3 de Fac )
Bonsoir

Pour info le fichier zip EAN-13 était bien installé mais il est différent (pas de code barre a coté comme tu le montre au-dessus). celui la ne fonctionne pas sur mon ordi.
je met celui que j'ai trouvé sur un autre site (il fonctionne) sur mon ordi.

Merci a toi d'avoir pris le temps de m’aider.
Je doit faire des dernier vérification. Je te tien au courant.

Ah au faite dans ton premier fichier avec les code barre en image comment a tu fait pour qu'il soit en group avec un nombre? Merci

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour,,
Impec si ça marche. ( Jai installé votre police sur mon PC, je ne vois aucune différence. Mystère. )
Par contre je ne comprends pas votre question. Qu'entendez vous par en groupe avec un nombre ?
Bonjour

Voici le PDF EAN le votre et mien (le 1er ne fonctionne pas sur mon ordi le 2eme si) comme vous pouvez le voir il sont différent. Oui mystère.

Groupe et numéro sur le deuxième PDF peut-être que je ne l'ai pas vue avant quand je les est installés.

Un grand Merci.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour