Listes deroulantes multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gexk5
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gexk5

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Je voudrais a partir d'une valeur dans 1 cellule d'une colonne , appliquer une liste deroulante dans une autre cellule d'une autre colonne et a partir de cette derniere , appliquer une liste deroulante dans une troisieme cellule.
Cellule centre de charge donne liste des lignes, listes des lignes donne liste des numeros de machines.
Je joint un fichier pour plus d'explications

Merci d'avance pour votre aide

PS: j'ai parcouru le forum et telechargé un tas d'exemples mais aucun ne s'applique a mon cas.

Pièces jointes

Re : Listes deroulantes multiples

Bonjour,

Il me semble que la première chose à faire est de grouper les quatre tableaux de la feuille Config-Atelier en un seul tableau et de le trier sur la première colonne (ligne).

Si c'est faisable pour toi, la solution a ton problème devrait être assez simple (façon de parler).

A te lire.

Bonjour le forum, hoerwind
Suite a tes conseils, j'ai trié mon tableau en 1 seul, est ce comme cela qu'il faut qu'il se presente??
La presentation importe peu du moment qu'il commence en colonne AA.

@+

Bonsoir,

Exemple fait sur 1 seule cellule (L2) car bien bien sûr d'avoir compris ton souhait.
- nommer tes plage de listes, ici AO25:AO31 nommée QUADRA1
- validation: 'autoriser:' Liste, 'Source :' =INDIRECT(K2&J2)

C'est pour le principe, si tes listes sont évolutives il faudra définir des plages dynamiques.

eric

Pièces jointes

Re le forum, eriiiic,hoerwind
Merci pour ta proposition, mais si je mets REP11/2 ou un autre centre de charge, ca ne fonctionne plus, en fait, sur toute la colonne L, le centre de charge peux varier d'une semane a l'autre,
en fonction du centre charge( Quadra,REP11/2,REP11/3,DIEFF,REP1400, etc),je dois choisir la ligne 1,2,3 ou 4, suite a cela, choix des numeros de presse de la ligne choisie en fonction du centre de charge,

EX: REP1400, ligne 4 , choix entre 233122,233123,233124
si ligne 2, choix entre 233143,233144,233145,233168

hoerwind, meme si j'ai des propositions, toutes les idées sont bonnes a prendre , donc n'hesite pas.

Merci de votre aide

PS: pour voir les lignes et numéro de presse , demasquez les colonnes A à Z,
je crois que dans mon tableau , il y avait des erreurs

Pièces jointes

Je n'ai nommé qu'une seule liste (QUADRA1)
Pour le choix de la ligne il faut faire pareil : te faire une liste (ou plusieurs si toutes n'ont pas les 4 lignes), nommer la plage et mettre ce nom dans la validation.
Désolé de n'avoir pas eu le courage de faire toutes les listes.
Les noms de liste n'acceptent pas le caractère /, dans la formule indirect() il faudra utiliser substitue() pour remplacer ou supprimer ce caractère et nommer la plage avec ce nom.
eric

EDIT
exemple pour REP11/2 :
La formule de validation devient =INDIRECT(SUBSTITUE(K46&J46;"/";""))
et les plages doivent être nommées REP1121, REP1122, REP1123, REP1124

Dernière édition:

Bonjour,

Vois si la proposition sous la pièce jointe te convient.
Listes de validation en colonnes J et L.

Si c'est cela ce que tu souhaites, il reste à limiter la hauteur des listes déroulantes de la colonne L au nombre de valeurs des plages, de sorte à ne pas devoir employer l'ascenseur si ce nombre est inférieur à 9 (remplacer le 20 final de la formule par une fonction).

A te lire.

Pièces jointes

Bonsoir le forum,eriiiic,hoerwind
Merci pour vos reponses, la solution de hoerwind me convient très bien , testée et approuvée, seule petite remarque, peut on limiter la liste deroulante en fonction du nombre de machines ,
EX: ligne 1 rep11/2 , 6 presses, liste des 6 possibles sans ascenseur
ligne 3 rep11/2, 10 presses, liste des 10 presses possibles ascenseur,
par contre si je rajoute des presses, adaptation automatique des listes.

Merci encore eriiic, hoerwind.
@+

Bonjour,

En pièce jointe une proposition qui devrait répondre à ta demande, qui elle-même reprend la remarque faite sous mon dernier message.
Les listes déroulantes sont limitées à la quantité de nombres du tableau en 'Config-Atelier'.

Qu'entends-tu par "presses" ?
La plage nommée "charges" est agrandie, ce qui permet d'agrandir le tableau en 'Config-Atelier' jusqu'à la colonne AZ (marquée en rouge en Planning!O6).
La quantité de nombres dans le tableau est actuellement limité à 20, mais peut être augmentée, à condition d'adapter la formule.
Soit quelque plus précis dans ta demande.

Pièces jointes

Bonjour le forum , hoerwin, eriic
Merci pour ta reponse Hoerwin, c'est tout a fait ce que j'attendais, les presses sont en fait les machines( numéros ), j'aurai du le preciser.
Merci encore pour votre aide

@+

Bonjour le fil et tout le forum,
Sur ce fichier tout est fait par macro....
Avantage pas besoin de prévoir en avance les données/validation
Pas de liste ni formules.
Les données/validations crées dés la selection de la cellule seront supprimées dés le changement sur la cellule.
Et bien sur recréées si reselection.
PS: j'entre directement les données dans la validation/source
A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
664
Réponses
38
Affichages
1 K
Retour