XL 2021 Aide code VBA - à partir de deux listes, créer une base de donnée

Jacques1998

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne trouve pas de solution à mon problème, j'espère pouvoir trouver de l'aide ici.
J'ai deux listes dans deux onglets différents dans un même feuille:
Liste 1 Liste 2
A 1
B 2
C 3
4
Et je souhaite que le résultat de la macro me donne une liste dans un autre onglet, qui duplique les deux listes entre elles : si on reprend l'exemple à partir de la cellule B3:
A 1
A 2
A 3
A 4
B 1
B 2
B 3
B 4
C 1
C 2
C 3
C 4

J'espère être clair dans ma demande!
Merci pour votre aide
 
Solution
@Jacques1998


Merci pour le fichier mais j'ai l'impression c'est vide; est ce que j'ai fait une insolation? :D

Surement 🤣 🤣

Ma macro s'active uniquement lorsque tu vas dans la feuille "Mensualisation par produit"
1723044540967.png


Et la dite feuille "Mensualisation par produit" se remplit toute seule

1723044620078.png


C'est exactement comme la version V1 de mon post #9

Évidement il faut accepter les macros !!!!

Merci de ton retour

Jacques1998

XLDnaute Nouveau
Bon bah.. @Phil69970 je te laisse poursuivre seul.. vu qu'apparemment mes messages sont ignorés...
je vais peut etre aller reprendre une douche...
et comme en plus.. finalement le fichier initial n'est pas REPRESENTATIF du besoin.; ca sent encore le demandeur qui va en rajouter une couche à chaque message...
Bonjour, désolé c'est mon premier post, et j'essaie de m'améliorer sur VBA et apprendre, donc je pensais que ça allait être un bon exercice d'étendre la logique, mais je ne suis pas encore au point pour y arriver!
Votre solution me paraît très bien aussi, mais de nouveau je n'ai pas réussi à l'appliquer à mon cas pratique :/
Bonne douche :D
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @Jacques1998,

Bienvenue,

Pour tout travail sur listes (concatenation, filtrage, unique,... ) Microsoft a ajouté POWER QUERY...
On emploie une interface graphique, c'est plus simple que le VBA...

Donc je te conseille de regarder le post de @alexga78 ...

sinon tu peux employer les FORMULES MATRICIELLES presentes dans 365 et Excel 21 ... dont UNIQUE
et FILTRE...

Les réponses utilisant VBA sont correctes... mais ce n'est plus ce que Microsoft conseille de prime abord.

A+
Merinos
 

Jacques1998

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Jacques1998,

Bienvenue,

Pour tout travail sur listes (concatenation, filtrage, unique,... ) Microsoft a ajouté POWER QUERY...
On emploie une interface graphique, c'est plus simple que le VBA...

Donc je te conseille de regarder le post de @alexga78 ...

sinon tu peux employer les FORMULES MATRICIELLES presentes dans 365 et Excel 21 ... dont UNIQUE
et FILTRE...

Les réponses utilisant VBA sont correctes... mais ce n'est plus ce que Microsoft conseille de prime abord.

A+
Merinos
Je vais enquêter sur power query merci pour le lien du post, mais comme cette base de donnée va être utilisée pour des calculs et autres, je me disais qu'une macro semblait être plus adéquat
Bonjour à tous

@Jacques1998

Je te propose ce fichier

Merci de ton retour
Merci pour le fichier mais j'ai l'impression c'est vide; est ce que j'ai fait une insolation? :D
1723042980956.png
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Jacques1998


Merci pour le fichier mais j'ai l'impression c'est vide; est ce que j'ai fait une insolation? :D

Surement 🤣 🤣

Ma macro s'active uniquement lorsque tu vas dans la feuille "Mensualisation par produit"
1723044540967.png


Et la dite feuille "Mensualisation par produit" se remplit toute seule

1723044620078.png


C'est exactement comme la version V1 de mon post #9

Évidement il faut accepter les macros !!!!

Merci de ton retour
 

Jacques1998

XLDnaute Nouveau
@Jacques1998




Surement 🤣 🤣

Ma macro s'active uniquement lorsque tu vas dans la feuille "Mensualisation par produit"Regarde la pièce jointe 1201633

Et la dite feuille "Mensualisation par produit" se remplit toute seule

Regarde la pièce jointe 1201634

C'est exactement comme la version V1 de mon post #9

Évidement il faut accepter les macros !!!!

Merci de ton retour
OMG j'avais un bug avec mon ordi, j'ai réussi à retrouver, et ça marche du feu de dieu :D merci beaucoup c'est une grande aide!! Cette option est donc prise en solution ;)

Merci à tous pour votre aide
 

merinos

XLDnaute Accro
Je vais enquêter sur power query merci pour le lien du post, mais comme cette base de donnée va être utilisée pour des calculs et autres, je me disais qu'une macro semblait être plus adéquat
D'autant plus... tu n'arriveras pas facilement a realiser quelque chose de comparable à ce que tu peux calculer avec la paire POWERQUERY et POWERPIVOT.

C'est créé pour cela. Et si tu arrive avec des tables calculées via macro, tu va devenir beaucoup plus lourd.

rien que pour des mesures lées au temps :
- croissance 23 / 22
- croissance mars 24 / mars 23
- croissance de tous les mois 24 / le mois précédant
- jan 23/jan22
- Réalisé 24 (a aujourd'hui) / budget 24

Je te joins un fichier exemple avec une analyse d'achats par departement alors même que ceux qui ont effectués ces dépenses ont changé de departement.

Bonne étude de PQ.
 

Pièces jointes

  • PQ change de departement par an.xlsx
    343.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
333

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 087
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba