Liste deroulante 2 niveaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VALISAMBA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

VALISAMBA

Guest
Bonjour à tous,

j'ai créé un menu deroulant afin de selectionner mes produits (voir onglet 1 ci-joint) - j'ai bien créé ma liste dans l'onglet 2.PAr contre je souhaite que quand je selectionne mon produit, le tarif s'accrémente directement dans ma cellule surlignée en bleue dans l'onglet 1...je n'arrive pas à lier les 2.
Merci de votre aide précieuse
je m'arrache les cheveux depuis ce matin sur les forums !!
(ci-joint mon fichier)

merci à vous

Pièces jointes

Re : Liste deroulante 2 niveaux

Bonjour,

Pour faire simple et si j'ai bien compris, ce n'est qu'une question d'affichage, donc les filtres font très bien l'affaire. Simplement ta base est mal organisée, vois en PJ sur la feuille 2, il suffit de filtrer sur la colonne 1 puis sur la colonne 2, j'ai remis le doucle clic dans la dernière colonne.

Cordialement,

mth

Pièces jointes

MERRRCCIII Mth ! c'est génial ! c'est tout a fait ce qu'il me fallait 🙂)

il faut simplement que je trouve un moyen de n'afficher qu'une seule fois la catégorie (et famille) sélectionner, car la cela se répète et c'est génant pour la lecture.

salut le forum et mth ma sauveuse !

Voila il y a un soucis dans mon fichier il y avait quelque ligne en trop !

serait-il possible de retraiter les fichiers suivant afin d'avoir le même résultat obtenus le 19 à 9h45...

je sais que je ne suis pas sérieux mais il me faut absolument ces fichiers pour pouvoir les envoyer à nos exposants.... après cela j'arrête promis !

version FR : fichier xls: nomenclature pour envoi expoVF.xls

version GB : fichier xls: nomenclature pour envoi expoVF GB1.xls

je te rermercie grandement et te salue bien bas !

nous étions en train de nous pencher sur cette fichus nomenclature mais nous n'y arrivons pas...et on se demander si il y a un moyen lorsque nous allons avoir un retour de cette nomenclature de la part de nos clients de faire afficher que les cases cochés dans une autre feuille...
nous y reflechissons mais ce n'est pas évident...

Bonjour,

Ton fichier en retour (à contrôler quand même) et sans vouloir être désagréable avec un peu d'huile de coude tu pouvais faire la même chose tout seul assez rapidement 🙄 (ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais?)

Pour la suite, il suffit de filtrer sur la denière colonne pour ne voir que les x

PS: si tu souhaites synthétiser l'ensemble à la fin de l'expo, il pourra être utile (ou pas) de connaître l'exposant ayant rempli le tableau, n'oublie pas de le noter quelque part dans le fichier (en haut par exemple).

Bon après-midi,

mth

Pièces jointes

En fait le fichier, présenter comme tu l'avais fait était super bien car il été super lisible. Seulement mon fichier de base était erroné. c'est pour cela que je t'ai renvoyer les fichiers. Je suis désoler mais sur excel je ne suis pas tres doué....je ne sais meme pas faire une liste déroulante....j'essaye de refaire la présentation comme précédement mais je n'y arrive pas...

merci quand meme

Re 🙂

Bonjour et merci pour ton retour 🙂

Sourire... pour les perceuses bien sûr c'était pour rire, ceci dit merci pour ton lien, ce salon est vraiment passionnant.

Très bonne journée 🙂

mth

Bonjour tout le monde !!

mth j'ai une dernière requête pratico pratique ! Lorsque on fait un choix dans la colonne 1 puis dans la colonne 2 et que l'on valide dans la colonne 3, si on souhaite changer de niveau 1 pour faire un nouveau choix, rien ne s'affiche dans les colonne 2 et 3. Il faut aller dans le filtre de la colonne 2 et 3 et faire afficher "tous". n'y a t il pas un moyen pour faire en sorte que les colonnes "reviennent à zero" lorsque on change le niveau 1. De plus, si on est dans un niveau 2 ou 3 et que l'on scroll vers le bas et que l'on change de famille ou outil et que l'on choisi une liste ou il y a moins d'éléments, cette liste ne s'affiche pas il faut scroller vers le haut. Ce n'est pas possible lorsqu'il y a un changement de catégorie famille ou outil, de faire revenir la page tout en haut pour éviter ce problème.

Merci MTH, je sais c'est du détail, mais je n'y arrive pas, et c'est pour le confort de nos exposants qui est pour nos primordial ! j'attend ton aide afin d'envoyer le fichier de suite après.

FR : fichier xls: nomenclature FR test mel.xls

GB : fichier xls: nomenclature GB test.xls

Merci !

Bonjour,

Petites tentatives dans ton fichier (mais tu verras ce n'est pas la panacée)

Une deuxième macro événementielle pour l'onglet "Définitif":
Code:
Private Sub Worksheet_Calculate()
         ActiveWindow.ScrollRow = 3
End Sub
permettant de revenir sur les premières lignes dès que l'évènement calculate est lancé.

Et le petit bricolage de service pour provoquer l'événenement calculate: cette formule en A1:
Code:
=SOUS.TOTAL(3;F3:F2000)-1
qui ne sert à rien, mais comme elle se base sur la plage filtrée, elle permet de déclencher la macro.

En fait il n'y a pas d'évènement sur les filtres, c'est comme ça que j'ai contourné.

Pour le reste, tu trouveras un bouton et une macro pour réafficher tout en un seul clic, pas trouvé de meilleure solution ...

Vois si cela te convient, si ok il te restera juste à copier coller la même chose dans l'autre fichier.

Bien à toi,

mth

Pièces jointes

Salut

Si... tu ne veux pas de formule, de bouton supplémentaires, tu peux essayer les macros suivantes (la première étant une réécriture de l'originale avec ajout des listes réinitialisées et la seconde permettant d'avoir la rubrique choisie "en première ligne").
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
  If Target.Column <> 7 Or Target.Row < 3 Then Exit Sub
  Cancel = True
  Target = IIf(Target = "", "x", "")
  Me.ShowAllData
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Count > 1 Or Target.Column > 1 Then Exit Sub
  Application.Goto (Target), Scroll:=True
End Sub

Si ce n'est pas la panacée, choisis la dernière proposition de mth 😉.

mth au secours ! Je n'arrive pas à faire la même chose pour la version GB de me nomenclature...en fait je me rend compte que je suis vraiment pas bon sur excle...tu peut me donner un coup de main.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
C
Réponses
0
Affichages
1 K
cptass71
C