XL 2019 gestion automatique des stocks

Htracy

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cher Tous !

Sorry pour le dérangement une fois de plus !
Votre aide m'est tellement précieuse et sans flatterie, en quelques conversations j'ai pas mal appris !
Je vous envois un fichier qui parle du même sujet mais cette fois-ci les problèmes ne se posent plus aux calculs puisque vous m'avez déjà aidé précédemment mais aux formules qui peuvent m'aider à récolter automatiquement plusieurs données sur des tableaux x et y par exemple et les rassembler toutes sur un tableau z tout en respectant la liste et les codes des articles et un second problème à mon niveau se pose aussi sur la façon dont je dois coder les articles automatiquement.

1) Je voulais savoir si Excel pouvait coder automatiquement les noms d'articles liées à des produits de telle sorte que lorsque je saisie un code produit (par exemple AB006) que le nom attaché au code produit apparaît directement sur la cellule suivante (je n'arrive pas à comprendre quoi faire dans ce cas là! Faut-il toujours saisir manuellement ou je peux le faire d'une manière simple et automatique ?)

2) En clair, j'ai 2 points d'achats (ACHAT1 et ACHAT2) mais je dois rassembler automatiquement tout ça dans un seul tableau (RAPPORT ACHAT) et de même j'ai aussi deux point de ventes (VENTE1 et VENTE2) et je dois gérer automatiquement ces ventes dans un même tableau (RAPPORT VENTE).
 

Pièces jointes

  • Exercice_Comptabilité.xlsx
    26 KB · Affichages: 21

Htracy

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup JHA,

Je viens d'essayer et je trouve que ça commence à aller. Mais j'ai deux préoccupations une majeure et l'autre mineure...

1) Vous m'avez aidé sans pour autant me donner la procédure et comment vais-je le faire seul ?
2) A supposer que j'éffectue une nouvelle vente ou un nouvel achat, est-ce que la dite opération va apparaitre directement dans ton tableau ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

1) C'est exact, je te démontre qu'il est possible d'avoir le résultat mais il faut pour ta part essayer de comprendre la méthode utilisée et pour cela tu dois aussi travailler un peu pour reproduire la procédure sur ton fichier.
Power Query est tout nouveau pour moi également, donc je me suis informé sur ce complément Excel avant de te proposer une solution.

Pour info toutes les requêtes sont visibles sur la droite lorsque l'éditeur Power Query est activé (outils de requête/requête/modifier), mais pour ton sujet il n'y a qu'un regroupement.
La méthode est de charger les 2 tableaux "achat" en mode connexion et de faire la concaténation de ces 2 tableaux en un seul. même chose pour les ventes.

2) lorsque tu mets ou enlèves d'autres données dans les tableaux Achats et ou ventes, il suffit d'actualiser les tableaux de couleur "verte" (outils de tableau/actualiser).

Cette solution a l'avantage de réaliser ce regroupement sans formule complexe et sans code VBA, elle est de plus en plus utilisée, je te conseille donc de te former sur cet outil d'Excel.


JHA
 

Htracy

XLDnaute Nouveau
M
Bonjour à tous,

1) C'est exact, je te démontre qu'il est possible d'avoir le résultat mais il faut pour ta part essayer de comprendre la méthode utilisée et pour cela tu dois aussi travailler un peu pour reproduire la procédure sur ton fichier.
Power Query est tout nouveau pour moi également, donc je me suis informé sur ce complément Excel avant de te proposer une solution.

Pour info toutes les requêtes sont visibles sur la droite lorsque l'éditeur Power Query est activé (outils de requête/requête/modifier), mais pour ton sujet il n'y a qu'un regroupement.
La méthode est de charger les 2 tableaux "achat" en mode connexion et de faire la concaténation de ces 2 tableaux en un seul. même chose pour les ventes.

2) lorsque tu mets ou enlèves d'autres données dans les tableaux Achats et ou ventes, il suffit d'actualiser les tableaux de couleur "verte" (outils de tableau/actualiser).

Cette solution a l'avantage de réaliser ce regroupement sans formule complexe et sans code VBA, elle est de plus en plus utilisée, je te conseille donc de te former sur cet outil d'Excel.


JHA
 

Discussions similaires