Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

lancers de dés à la suite

CocoExcel

XLDnaute Nouveau
Salut !

Alors voilà j'ai créé un petit programme de probabilités et j'aimerais ajouter une autre colonne en fonction du nombre d'échecs à la suite.
En gros j'ai une colonne où j'inscris manuellement les résultats de mes lancers de dé et je n'arrive pas à déterminer automatiquement depuis combien de lancers x chiffre n'est pas tombé.
Je joins le fichier excel du problème que j'explique pour être le plus clair possible ^^

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • lancers de dé.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 12

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @CocoExcel,
Bienvenue sur XLD ,

Essayez la formule matricielle suivante en C2 à recopier vers le bas.
VB:
=SI(NB.SI(E$2:E$9;A2)=0;NB(E$2:E$9);NB(E$2:E$9)-MAX((E$2:E$9=A2)*LIGNE(E$2:E$9))+1)

Formule Matricielle:
  • à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
  • ne pas entourer la formule d'accolade au clavier. C'est la validation par Ctrl+Maj+Entrée qui ajoute les accolades
  • une fois saisie et validée, une formule matricielle peut être copiée et collée
  • à chaque édition/modification de la formule matricielle, penser à la valider à nouveau par Ctrl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • CocoExcel- lancers de dé- v1.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Par contre je fais comment si je rajoute des valeurs après?

Voir le fichier joint. Nous y avons défini un nom dynamique "Lancers" qui est utilisé dans les formules.
Voir détail et nouvelle formule en C2 dans le fichier.

edit : bonsoir et même bonne-nuit @job75
 

Pièces jointes

  • CocoExcel- lancers de dé- v2.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir CocoExcel, mapomme,

Autre formule matricielle en C2 :
Code:
=EQUIV(6;E$2:E$10000)-SIERREUR(EQUIV(1;SI(E$2:E$10000=A2;1));0)
Avec 10000 lignes il y a de la marge pour la liste en colonne E...

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • lancers de dé(1).xlsx
    9 KB · Affichages: 6

CocoExcel

XLDnaute Nouveau
Re !

Dans la même lignée est-ce que c'est possible d'afficher un nombre d'échecs mais sur plusieurs chiffres en même temps?
Par exemple la case échecs prend +1 si on veut qu'une valeur de 1 à 3 tombe et qu'elle ne tombe pas ou encore si on veut uniquement les nombres pairs.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour CocoExcel, le fil,

Valeur 1 si 1 ou 2 ou 3 n'apparaissent pas =1-SIGNE(SOMMEPROD(NB.SI(E:E;{1;2;3})))

Valeur 1 si au moins un nombre impair apparaît =SIGNE(SOMMEPROD(MOD(E2:E10000;2)))

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Au post #10 j'ai compris autrement que ce que vous dites mais bon je corrige dans ce fichier (2).

Pour compter les tirages depuis que 1,2 ou 3 sont apparus utiliser cette formule matricielle en G2 :
Code:
=MIN(SI($A2:$A7={1.2.3};$C2:$C7))
Pour compter les tirages depuis le dernier nombre impair utiliser cette formule matricielle en H2 :
Code:
=MIN(SI($A2:$A7={1.3.5};$C2:$C7))
Bien comprendre que {1.2.3} et {1.3.5} sont des matrices à une ligne.
 

Pièces jointes

  • lancers de dé(2).xlsx
    10.3 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…