Power Pivot Intégrer objectifs mensuels dans données de vente

bencheuch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je peine à parvenir à ce que je souhaite faire avec Power Pivot et je voudrais tout simplement savoir si ce que j'entreprends est possible.
En résumé, je souhaiterais :
  • Récupérer les objectifs mensuels de vente de nos Commerciaux
  • Les ajouter dans mon TCD PowerPivot pour les comparer avec les chiffres de vente réels

En gros, je pars de ça :

01_situation_initiale.png

et je voudrais arriver à ça :

02_expected_output.png


J'ai bricolé ce schéma en ajoutant manuellement des colonnes pour illustrer ma demande avec :
  • Un exemple des données d'objectifs de vente (1). Ces données seront récupérées par API sur notre intranet
  • Je voudrais pouvoir ajouter ces objectifs dans mon TCD (2) et les comparer mensuellement avec les ventes réelles (3) pour obtenir une colonne de différence (4)

Je bute sur ce problème parce que visiblement PowerPivot ne permet pas nativement les relations de table Many-To-Many. Pour essayer de pallier mon problème, j'ai essayé cette structure de relations de données :
03_star_schema.png



J'ai essayé de créer des tables intermédiaires contenant les valeurs distinctes de :
  • Noms des commerciaux (SALESPERSONS)
  • ANNEE
  • MOIS

Mais en vain, je n'arrive pas à avoir exactement ce que je veux et pouvoir jouer avec les dates.
Pensez-vous que cela soit possible ? Si oui, pourriez-vous m'aiguiller sur la façon dont je dois procéder ?

Je joins mon fichier d'exemple.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • 221228-DUMMY_DATA_STATS.xlsx
    616.9 KB · Affichages: 3

bencheuch

XLDnaute Nouveau
Salut @bencheuch ,

Sans ajouter de mesures... (manque de temps)

j'ai juste lié les tables y compris les objectifs a la table temps.

Avec des mesures ( que tu sembles maitriser) tu devrais t'en sortir.


a+

Merinos
Bonjour @merinos,

merci beaucoup pour ta réponse (super rapide en plus !), ça fonctionne à merveille et c'est exactement ce que je voulais. Pour le coup j'y étais presque !

Si quelqu'un tombe sur ce message, voici la solution qu'il a proposée :

  • Il a supprimé les tables individuelles Mois et Année qui ne servaient à rien
  • Dans ma table Objectifs, il a rajouté manuelle une colonne de Date en concaténant l'Année + le Mois :
1672380853395.png


Ce qui a donné un schéma de relations permettant de lier correctement les Dates :
1672380956543.png


Comme nous calculons nos stats de façon mensuelle, il n'y a pas d'impact à mettre n'importe quel jour, en l'occurence ici le 1er.
À la lumière de la réponse que tu m'as donné, je me permets de relancer avec une dernière question : Y a-t-il une différence entre ajouter une colonne Calculée dans Power Pivot et dans Power Query ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches.

Merci encore en tous les cas.
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @bencheuch ,

Y a-t-il une différence entre ajouter une colonne Calculée dans Power Pivot et dans Power Query ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches.

Oui ... mais seulement au niveau performance.

Tu peux ajouter une colonne dans query, dans le data modele ou via un calcul à la volée (mesure).

les performance suivront.

-Le calcul le plus rapide est SUM. donc la mesure du genre RELATED est lente.

-Les tables du datamodele sont recalculées régulièrement (si tu modifie un filtre, un pivot, ... )
impossible d'y effectuer des opérations complexes

-Les query ne sont recalculés qu'à la demande.


La colonne date que tu ajoutes dans le data modèle sera plus efficasse dans le query.

A+

Mérinos
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

J'arrive après la bataille/
Sans l'utilisation du modèle de données , voici une proposition uniquement power query.

Bien-sûr la requête peut-être paramétrée et/ou inclure un calendrier.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-221228-DUMMY_DATA_STATS.xlsx
    185.1 KB · Affichages: 8

bencheuch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

@Hasco : merci pour ta proposition différente. Je la note et je vois si ça peut me servir plus tard dans mon travail. En attendant ça me fait poursuivre mon apprentissage de Power Pivot/Query.

@merinos : merci pour ces précisions, pareil ça me fait avancer plus dans ma connaissance de cet outil que j'ai découvert sur ce forum et que j'aurais clairement aimé connaitre plus tôt, ça m'aurait évité de galérer avec des TCD classiques !

J'ai marqué le post qui m'a aidé en tant que solution comme demandé dans le forum. Merci encore à tous.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
103