XL 2010 Suite de Fibonacci

Bicycle74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter parce que je suis désespéré. Je suis vraiment débutant avec Excel mais je compte apprendre peu à peu.

Voilà, je souhaite réaliser un fichier pour mes paris sportifs mais j’aurais besoin de votre aide pour me donner un petit coup de main car je suis “en rade” devant mon fichier. En fait je voudrais entrer la suite de Fibonacci (1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55 – 89…) dans une formule (sans VBA) pour les sommes à miser sur chaque pari en fonction du résultat “gagné” ou “perdu” du pari précédent. Je vais tenter de m’expliquer :

Je pense que vous connaissez la suite de Fibonacci… elle se fait en additionnant la somme des deux nombres précédents.

Ex :
0 + 1 = 1
1 + 1 = 2
1 + 2 = 3
2 + 3 = 5
3 + 5 = 8
5 + 8 = 13
8 + 13 = 21
13 + 21 = 34…etc

La suite pour parier est donc la suivante : (on enlève le zéro)

1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55 – 89…etc

C’est parti, je mise 1 €, je perds le pari → je fais un pas en avant (je vais au nombre suivant croissant), je mise donc à nouveau 1 €, je perds encore le pari → je refais un pas en avant donc je mise cette fois 2 €. Je perds → je mise 3 €, je perds encore → je mise 5 €, ensuite je mise 8 € puis 13 € et là enfin je gagne → donc cette fois je fais deux pas en arrière,(je recule de deux nombres) je mise donc 5 €… ensuite deux solutions :
– soit je gagne encore et donc je recule à nouveau de deux pas, je mise 2 €.
– soit je perds et je refais un pas en avant donc je mise à nouveau 8 €……… et ainsi de suite.
Je ne sais pas du tout si je me suis bien expliqué, je vous joins mon fichier que j’ai dû remplir manuellement car je ne trouve pas cette formule qui m’indiquerait automatiquement les sommes à miser après chaque pari.
À savoir aussi que par exemple si je me retrouve à miser 2 € et que je gagne, je joue ensuite 1 €, si je gagne encore je joue encore 1 € (le minimum à pouvoir miser) et là si je perds, je ne mise pas 2 € mais à nouveau 1 € (c’est très important, l’ordre de la suite doit être respecté). Ensuite seulement je joue 2 € si je perds encore.
Je me sens un peu confus, j’espère que vous comprendrez ma demande.
Dernière petite chose, je souhaiterais que la mise de départ, donc 1 €, soit la multiplication de mon capital initial par le pourcentage de ce dernier. (Comment l’intégrer en plus de la formule ?)
Voilà, j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

Je vous remercie d’avance.

Cordialement.

Bicycle
 

Pièces jointes

  • gestion-de-bankroll-construction-copie.xlsx
    503.9 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour Bicycle,
Un essai en PJ.
Si j'ai bien compris, il suffit de faire :
VB:
=SIERREUR(SI(M7="";"";MiseInitiale*CHOISIR(Q8;1;1;2;3;5;8; 13;21; 34; 55; 89;144;233; 377; 610));"")
Si MiseInitiale est le nom de la cellule L7.
Quant aux formules :
Code:
=SI(M7="PERDU";Q7+1;MAX(Q7-2;1))
Si Perdu on augmente de 1, si Gagné on recule de 2.
Mais si le coef vaut 1 et qu'on recule de 2, ça fait -1, alors on fait max(Coef,1) donc le max de 1 et -1, donc 1. Ca permet de faire la limite basse.
Code:
=SIERREUR(SI(M7="";"";MiseInitiale*CHOISIR(Q8;1;1;2;3;5;8; 13;21; 34; 55; 89;144;233; 377; 610));"")
La syntaxe de Choisir est Choisir(Indice;Liste) donc on prend la valeur de l'index, et on choisit le nombre du même ordre dans la liste.
Le M7=""...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Bicycle, et bienvenu sur XLD,

Un essai en PJ mais avec une colonne supplémentaire.
En colonne Q on trouve un index qui est la position courante dans la suite avec :
Code:
=SI(M7="PERDU";Q7+1;MAX(Q7-2;1))
Ensuite on utilise cet index en colonne L avec :
VB:
=SIERREUR(SI(M7="";"";CHOISIR(Q8;1;1;2;3;5;8; 13;21; 34; 55; 89;144;233; 377; 610));"")

Par contre par rapport à votre fichier je trouve deux différences.
1638482009431.png

La seconde s'expliquerait si le début de la suite était 1,2,3,5 au lieu de 1,1,2,3,5. A voir.

NB: j'ai enregistré le fichier en xlsb ( 361ko ) car le xlsx dépassait les 1Mo fatidiques.
Vous pouvez le ré enregistrer en xlsx ou le conserver ainsi, c'est la même chose sauf sur un Office tablette ou Smartphone.
 

Pièces jointes

  • gestion-de-bankroll-construction-copie.xlsb
    361.7 KB · Affichages: 4

Bicycle74

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu, merci beaucoup pour votre réponse.
Magnifique, c'est exactement ce que je souhaitais. Effectivement la suite est bien 1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8... et non 1 - 2 - 3 - 5 - 8...
Je n'en reviens pas, pour moi c'est énorme, génial ce que vous avez fait, merci infiniment.
Bon je vais essayer de tout assimiler dans le code et la formule.
Petite chose encore : Comment puis-je intégrer que la mise de départ de mon capital initial (par exemple 1% de 1000 €) se multiplie automatiquement de façon à miser donc 10 € ?
 

Pièces jointes

  • gestion-de-bankroll-construction-copie.xlsb
    361.9 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Bicycle,
Un essai en PJ.
Si j'ai bien compris, il suffit de faire :
VB:
=SIERREUR(SI(M7="";"";MiseInitiale*CHOISIR(Q8;1;1;2;3;5;8; 13;21; 34; 55; 89;144;233; 377; 610));"")
Si MiseInitiale est le nom de la cellule L7.
Quant aux formules :
Code:
=SI(M7="PERDU";Q7+1;MAX(Q7-2;1))
Si Perdu on augmente de 1, si Gagné on recule de 2.
Mais si le coef vaut 1 et qu'on recule de 2, ça fait -1, alors on fait max(Coef,1) donc le max de 1 et -1, donc 1. Ca permet de faire la limite basse.
Code:
=SIERREUR(SI(M7="";"";MiseInitiale*CHOISIR(Q8;1;1;2;3;5;8; 13;21; 34; 55; 89;144;233; 377; 610));"")
La syntaxe de Choisir est Choisir(Indice;Liste) donc on prend la valeur de l'index, et on choisit le nombre du même ordre dans la liste.
Le M7="" est juste là pour ne pas avoir de valeur lorsque le résultat est vide.
Le Sierreur permet d'éviter des messages d'erreur au cas où.
Par exemple si vous perdiez 15 fois de suite alors on devrait avoir 987, or j'ai limité la liste à 610, cela créerait donc une erreur car l'indice serait hors de la liste. dans ce cas, on met vide pour éviter un #N/A.
Mais une formule plus réaliste serait :
Code:
=SIERREUR(SI(M7="";"";MiseInitiale*CHOISIR(Q8;1;1;2;3;5;8; 13;21; 34; 55; 89;144;233; 377; 610));"Vous devriez arrêter de jouer !")
😂😂😂
 

Pièces jointes

  • gestion-de-bankroll-construction-copie2.xlsb
    435.3 KB · Affichages: 15

Bicycle74

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Je viens de regarder le fichier, il est exactement tel que je le voulais. Et c'est vrai qu'après un certain nombre de paris perdus consécutivement, il est bon de savoir dire stop ou de se donner des limites pour par exemple, repartir à zéro, tout cela sous réserve de posséder une bankroll importante au départ, sinon... catastrophe !!!
C'est vraiment génial ce que vous avez fait pour mon fichier, je suis super content et tellement surpris car je ne pensais pas que la réalisation sans VBA était possible. Vous êtes un AS !!!
Merci encore Sylvanu, je garde précieusement ce Forum en "favori" et si j'ai besoin de vous solliciter à nouveau, je n'hésiterai pas. Par ailleurs, je vais "Supporter XLD", c'est normal et je viendrai également bien plus souvent pour apprendre peu à peu Excel.
Merci encore et bonne journée à tous.
Merci Sylvanu.

Cordialement.

Bicycle74
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 997
Membres
101 861
dernier inscrit
Jerem28630