XL 2010 Suite de Fibonacci

Bicycle74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter parce que je suis désespéré. Je suis vraiment débutant avec Excel mais je compte apprendre peu à peu.

Voilà, je souhaite réaliser un fichier pour mes paris sportifs mais j’aurais besoin de votre aide pour me donner un petit coup de main car je suis “en rade” devant mon fichier. En fait je voudrais entrer la suite de Fibonacci (1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55 – 89…) dans une formule (sans VBA) pour les sommes à miser sur chaque pari en fonction du résultat “gagné” ou “perdu” du pari précédent. Je vais tenter de m’expliquer :

Je pense que vous connaissez la suite de Fibonacci… elle se fait en additionnant la somme des deux nombres précédents.

Ex :
0 + 1 = 1
1 + 1 = 2
1 + 2 = 3
2 + 3 = 5
3 + 5 = 8
5 + 8 = 13
8 + 13 = 21
13 + 21 = 34…etc

La suite pour parier est donc la suivante : (on enlève le zéro)

1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55 – 89…etc

C’est parti, je mise 1 €, je perds le pari → je fais un pas en avant (je vais au nombre suivant croissant), je mise donc à nouveau 1 €, je perds encore le pari → je refais un pas en avant donc je mise cette fois 2 €. Je perds → je mise 3 €, je perds encore → je mise 5 €, ensuite je mise 8 € puis 13 € et là enfin je gagne → donc cette fois je fais deux pas en arrière,(je recule de deux nombres) je mise donc 5 €… ensuite deux solutions :
– soit je gagne encore et donc je recule à nouveau de deux pas, je mise 2 €.
– soit je perds et je refais un pas en avant donc je mise à nouveau 8 €……… et ainsi de suite.
Je ne sais pas du tout si je me suis bien expliqué, je vous joins mon fichier que j’ai dû remplir manuellement car je ne trouve pas cette formule qui m’indiquerait automatiquement les sommes à miser après chaque pari.