Autres Comment compter combien de cellules à la suite sont de même valeur ??

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bonne année 2023 à tous,

J'ai Excel 2007,

Si à partir de la cellule A1 jusqu'à A4 il y a des chiffres qui représentent des intervalles d'autres chiffres, comment serrait-il possible dans la cellule A5 d'avoir une formule pour savoir combien de nombre(s) dans ces 4 cellules sont de la même valeur en étant aussi à la suite ??

Par exemple :

01 10 10 08 = ici il y a 2 cellules de même chiffre à la suite qui sont les deux 10 (A2 et A3)

09 09 50 09 = ici il y a 2 cellules de même chiffre à la suite qui sont le 09 (A1 et A2 mais pas A4 qui n'est pas à la suite des autres)

Merci

Williams
 
Solution
Bonjour à tous,

A essayer avec ce que je comprends.

JHA
Je viens de regarder ton fichier JHA, cela semble fonctionner en partie. Car si dans la cellule A3 il y a par exemple 05 au lieu de 10 la cellule C2 ne devrait pas marquer la valeur de la cellule A2 (c'est à dire 01) puisque ici il n'y a pas de même chiffre à la suite puisqu'il y a : 01 05 10 08 donc aucun numéro semblable à la suite.

Puis désolé mais je me suis trompé d'une chose, car ce n'était pas en colonne mais en ligne que je cherchais à faire ceci. Ce qui n'est pas grave car suite à ton idée j'ai trouvé comment faire dont voici un fichier pour ceux à qui cela intéresserait.

merci ;)

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

A essayer avec ce que je comprends.

JHA
Je viens de regarder ton fichier JHA, cela semble fonctionner en partie. Car si dans la cellule A3 il y a par exemple 05 au lieu de 10 la cellule C2 ne devrait pas marquer la valeur de la cellule A2 (c'est à dire 01) puisque ici il n'y a pas de même chiffre à la suite puisqu'il y a : 01 05 10 08 donc aucun numéro semblable à la suite.

Puis désolé mais je me suis trompé d'une chose, car ce n'était pas en colonne mais en ligne que je cherchais à faire ceci. Ce qui n'est pas grave car suite à ton idée j'ai trouvé comment faire dont voici un fichier pour ceux à qui cela intéresserait.

merci ;)
 

Pièces jointes

  • Nombre de MEME valeur à la suite.xlsx
    514.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir faute de mieux
en une (sans cellule intermédiaires)
en I2
VB:
=SI(MAX(NB.SI($A2:$D2;A2);NB.SI($A2:$D2;B2);NB.SI($A2:$D2;C2);NB.SI($A2:$D2;C2))=1;0;MAX(NB.SI($A2:$D2;A2);NB.SI($A2:$D2;B2);NB.SI($A2:$D2;C2);NB.SI($A2:$D2;C2)))
formule à étendre vers le bas
demo.gif
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
patricktoulon, je pense que cela ne fonctionne pas pour certaines lignes car si on a les mêmes chiffres sur la même ligne mais qui ne sont pas à la suite cela donne un résultat comme si ils sont alignés. Par exemple : 03-01-03-10-20 alors on aura comme résultat 2 à la colonne I malgré que le 03 est deux fois mais pas la suite ici.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
ok
une autre proposition donc
si tu me dis que il ne peut y avoir que 2 doublons
voici une proposition simple (toujours sans cellule intermédiaire)
en cellule ligne 2 tu met
VB:
=SI(ABS(A2=B2)+ABS(B2=C2)+ABS(C2=D2)=1;2;0)
et tu étends la formule vers le bas

demo.gif
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Patricktoulon, je ne dis pas qu'il peut y avoir seulement que 2 doublons, puisqu'il peut y en avoir 2 ou 3 ou 4 ou 5 à la suite comme par exemple pour 3 nombres semblables à la suite : 05-10-10-10-25 Mais il faut qu'ils soient à la suite pour qu'à la colonne I cela nous donne comme résultat : 3.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
allez une derniere tentative et toujours en une formule (sans cellule intermédiaire )
si on considère les colonne A à D soit 4 colonnes
on prends le même et on recommence

et toujours avec le même principe c'est a dire avec des additions logiques
dans une seule condition( si=1 alors 0 sinon résultat de l’addition logique)
VB:
=SI((ABS(A2=B2)+ABS(B2=C2)+ABS(C2=D2))+1*ABS(NB.SI(A2:D2;C2)>=3)=1;2;ABS(A2=B2)+ABS(B2=C2)+ABS(C2=D2))+1*ABS(NB.SI(A2:D2;C2)>=3)
demo.gif

elle semble répondre a tout les critères
1-2-2-2
1-1-2-2
1-1-1-2
1-2-2-1
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 839
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator