Microsoft 365 Impression d'un tableau sans cases vides

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KadNes

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Bonsoir à tous.

Je me permets de vous solliciter car je m'arrache le peu de cheveux qui me reste sur le caillou...

Je vous explique, j'ai un fichier Excel avec 4 onglets, dans chaque onglet "Texture 1ere" ou "Texture RdC" ce trouve un bouton de macro une "seringue", qui me sert à imprimer le tableau. Jusque là rien d'extraordinaire.
Sauf que j'aimerai que les cases vides des différentes colonnes n'apparaissent pas, en gros que le texte du bas puisse remonter automatiquement. Ce qui m'éviterai d'avoir un tableau sur plusieurs feuilles.

Chaque cellule fait appel à des données via des formules, je ne pense pas que ca pose un soucis.

Par contre si il est possible de passer par une formule basique et non pas par une macro, je serais plus que preneur.

Vous trouverez ci joint une copie d'un fichier Excel.

J'espère avoir été claire et si jamais vous souhaitez plus d'infos ou autres n'hésitez pas.

Un Grand Merci....
 

Pièces jointes

Solution
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'effectue les récapitulations via Power Query.
Dès que tu te rends dans un des onglets "Texture....", la requête se met à jour automatiquement.
Je n'ai pas repris ton code d'impression, je te laisse faire.
Si besoin de compléments, n'hésite pas
Bonne journée
Bonjour,
Alors y a pas de miracle.
Si tu veux "tasser" chaque colonne pour y retirer les cellules vides et définir la zone d'impression sur la hauteur utile finale de ton tableau, il faut du code.
D'ailleurs ce résultat plein de trous que tu obtiens avec tes formules, n'y a-t-il pas un moyen de l'éviter avec des formules "améliorées" ?
 
Bonjour,
Alors y a pas de miracle.
Si tu veux "tasser" chaque colonne pour y retirer les cellules vides et définir la zone d'impression sur la hauteur utile finale de ton tableau, il faut du code.
D'ailleurs ce résultat plein de trous que tu obtiens avec tes formules, n'y a-t-il pas un moyen de l'éviter avec des formules "améliorées
Bonsoir Dudu2,

Merci pour ton retour.

Qu'entends tu par : "formules "améliorées" ?

Je suis assez limité niveau Excel, du coup il me semblait pertinent d'utiliser ces formules. Si tu as une méthodes plus efficace, je suis bien preneur.

Après si il faut du code, j'ai essayer quelques lignes mais ca ne fonctionne pas, j'ai message d'erreur.
 
Dernière édition:
J'aurai du mal à t'aider car je ne connais pas cette fonction SWITCH qui de plus n'est pas connue de mon Excel 2016.

Perso je ferais ces tableaux en VBA. Si personne ne trouve de solution avec formule, je ferai les tableaux.
Ou peut-être des experts Power Query ou TCD.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous

@KadNes

Sur la base du code VBA du fichier je te propose ce fichier

Merci de ton retour
Bonsoir

Merci beaucoup Phil, Ca marche très bien sur les 2 premières colonnes, Par contre ca ne me prend pas en compte les autres colonnes (C,D,E&F). J'ai essayé de reprendre le code en rajoutant une ligne mais rien y fait ca me met un défaut. Serais tu le modifier pour que les autres colonnes soient prises en compte aussi ?
Merci beaucoup.
 
@KadNes

Ca marche très bien sur les 2 premières colonnes
Non cela fonctionne uniquement sur la 1ere colonne le hasard fait que les lignes des 2 ère colonnes sont vides ensemble.

Si tu veux une autre colonne il faut changer le numéro de la colonne
For i = iNb To 1 Step -1
If .Cells(i, 1) = "" Then .Rows(i).EntireRow.Hidden = True
Next i

Mais que veux tu faire exactement ?

Tester si tu as une ligne entièrement vide dans ta feuille (Pas de chance tu en as aucune et tu n'en auras pas souvent voir jamais)
 
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'effectue les récapitulations via Power Query.
Dès que tu te rends dans un des onglets "Texture....", la requête se met à jour automatiquement.
Je n'ai pas repris ton code d'impression, je te laisse faire.
Si besoin de compléments, n'hésite pas
Bonne journée
 

Pièces jointes

Re-,
@Phil69970
Euh, dans mon fichier j'ai conservé les anciennes données (donc à partir de la ligne 23), juste pour une comparaison...
Dans la vraie vie, y'a rien dessous les requêtes, il faut juste imprimer l'onglet...
Ce qui était le résultat désiré (pas de cellules vides entre les données, quelque soient les colonnes)
Bonne journée
 
Bonjour,
Dans le fichier joint, j'effectue les récapitulations via Power Query.
Dès que tu te rends dans un des onglets "Texture....", la requête se met à jour automatiquement.
Je n'ai pas repris ton code d'impression, je te laisse faire.
Si besoin de compléments, n'hésite pas
Bonne journée
Bonjour Cousinhub

Un grand merci pour ton tableau, ca répond parfaitement à ce que je voulais et sans code VBA.
Je vais scruter ce fameux power query, dont j'ignorais totalement son existence.

Encore merci et merci à tout le monde pour votre aide. Je vais clôturer la discussion.

Bon mercredi à tous.
 
Bonjour,

Pas tout à fait exact, il y a du code, mais uniquement pour la mise à jour des 2 requêtes.
Bon mercredi, ici, on se planque en attendant Ciaran
Exactement, quand on a la tête dans le guidon, ca fait dire de grosse bêtises...
Forces à vous et j'espère de tout cœur qu'il y ai le moins de dégâts possible.
Bon courage pour cette rude épreuve 🙏🙏🙏🙏
 
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