XL pour MAC Mise en forme conditionnelle dynamique

Philarête

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me heurte à un problème apparemment classique, mais dont les solutions que j'ai trouvées ne me satisfont pas complètement.
Je veux créer une facture (cf. modèle joint). Le nombre de lignes des choses à facturer varie à chaque fois. Je veux que la mise en forme ne s'applique qu'aux lignes remplies: alternance de couleur et soulignement bas de la dernière ligne remplie.
Si je crée un tableau, la mise en forme suit chaque fois que j'ajoute une ligne. Jusque là tout va bien. Mais si, la fois suivante, je supprime des lignes (par ex., ma nouvelle facture ne comprend que deux lignes et non pas trois), alors le "tableau" ne suit pas: il reste étendu à sa plus grande hauteur, et donc la mise en forme s'applique à des lignes désormais vides.
Quelqu'un aurait-il une idée pour rendre la mise en forme vraiment dynamique, dans les deux sens, vers le bas mais aussi vers le haut?
Je vous remercie d'avance.

Pièces jointes

• FACTURATION copie.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 6

Philarête

XLDnaute Nouveau
Re

J'ai posé 4 questions
J'ai eu 2 réponses et encore pas complète.....
Je n'avais pas compris toutes les questions… Mais je vais tâcher.
1. Le fichier incomplet: à part le joindre à nouveau, je ne vois pas quoi faire de mieux. Voir réponse suivante:
2. Je remplis le TS ligne par ligne, à la main: colonne A, je mets le contenu de la prestation, puis la date, le nombre d'heures (il s'agit de cours), puis le prix unitaire; la dernière colonne se remplit automatiquement avec une formule multipliant le nombre d'heures par le prix unitaire.
3. Non, la facture n'aura jamais plus de 11 lignes.
4. ok pour ça, j'ai compris enfin.

Pièces jointes

• FACTURATION copie.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 3

Philarête

XLDnaute Nouveau
De même qu'il se raccourci quand tu lui supprimes des lignes, un TS s'allonge quand tu lui ajoutes des lignes. ;)

Pour ajouter une ligne, aller sur la dernière cellule du TS et appuyer sur la touche <Tab>.
Ah, encore une découverte, merci! Je me contentais de remplir la ligne suivante, sans étendre le tableau avec la touche TAB. Du coup, je comprends, je crois, la question 2 de Phil69970. C'est peut-être ça qu'il voulait savoir.
Du coup, si je veux éviter de supprimer des lignes et, ce faisant, de faire remonter tout le bas de la feuille, je remonte le tableau manuellement en me servant de la poignée en bas à gauche. Là, ça ne fait pas bouger le reste.

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@philarete

Logiquement dans un fichier pour facturation on devrait avoir :

Une liste de client (N° ID éventuel pour les homonymes , Nom, prénom, adresse, ville, CP )
Un liste de produit/prestation avec son cout unitaire
Une BDD pour enregistrement de la facture
Une feuille pour la facture
Une feuille pour le duplicata de facture si besoin
Un feuille pour les divers paramètres si besoin

Et le fonctionnement :

Tu rentres le client dans la partie haute de la facture avec généralement une liste déroulante (Zone A6:B11) de ton fichier et tout le "pedigree du client se remplit

Le numéro de facture s'incrémente automatiquement

Dans la partie centrale tu rentres le produit/prestation généralement une liste déroulante aussi et son cout unitaire se met tout seul en place

Manuellement tu remplis le nombre que tu veux pour la prestation que tu as faites ET c'est ta seul risque d’erreur car tout le reste est prérempli en fonction de tes choix

Les différents calculs HT TVA TTC se calculent tout seul et automatiquement

Un bouton validation pour enregistrement dans la BDD
Un bouton annulation
Un bouton pour impression et/ou PDF

Un exemple entre autres améliorable et adaptable à chaque besoin pour te donner une idée

Edit: j'ai refait le lien il ne fonctionnait pas
==> https://excel-downloads.com/threads/archivage-facture.20061162/#post-20462087

Dans ton fichier je ne vois rien de tout cela !!!!

Dernière édition:

Philarête

XLDnaute Nouveau
En effet. D'après ce que j'ai compris de ton problème, deux simples MFC devraient suffire.
Merci beaucoup, pardon de n'avoir pas réagi avant, je n'avais pas le temps d'ouvrir le fichier! Et je trouve qu'avec tes deux formules ça fait exactement le job!
Il faut juste que, maintenant, je pige comment fonctionnent les deux formules. Mais c'est mon affaire, là tu m'as sorti d'embarras, merci encore.

crocrocro

XLDnaute Impliqué
@Phil69970 propose une solution un peu plus professionnelle.
Quand on tire un fil d'une pelote de laine, on en découvre d'autres ;)
A voir donc, et c'est vous @Philarête qui avez la réponse, quel usage vous allez faire de votre "application" , qui l'utilise, combien de factures à produire, quel niveau de contrôle et donc de fiabilité voulez-vous mettre en place ...
Et selon les réponses, faire le choix d'une proposition "aux petits oignons" (le forum est là pour vous aider) ou une solution à minima (le forum est encore là). Dans chaque cas, des avantages et des inconvénients :
- une solution sophistiquée (tout est relatif), c'est tout automatique. Mais pas toujours facile à adapter ensuite si on ne connait pas bien Excel (surtout le code VBA)
- une solution basique où vous êtes le seule maitre à bord, mais il faut retrousser une peu les manches ...
EDIT :
je remonte le tableau manuellement en me servant de la poignée en bas à gauche
@TooFatBoy c'est une "astuce" parmi tant d'autres (parfois bien cachées) qui s'applique également aux cellules individuelles, plages ...

Dernière édition:

Philarête

XLDnaute Nouveau
@philarete

Logiquement dans un fichier pour facturation on devrait avoir :

Une liste de client (N° ID éventuel pour les homonymes , Nom, prénom, adresse, ville, CP )
Un liste de produit/prestation avec son cout unitaire
Une BDD pour enregistrement de la facture
Une feuille pour la facture
Une feuille pour le duplicata de facture si besoin
Un feuille pour les divers paramètres si besoin

Et le fonctionnement :

Tu rentres le client dans la partie haute de la facture avec généralement une liste déroulante (Zone A6:B11) de ton fichier et tout le "pedigree du client se remplit

Le numéro de facture s'incrémente automatiquement

Dans la partie centrale tu rentres le produit/prestation généralement une liste déroulante aussi et son cout unitaire se met tout seul en place

Manuellement tu remplis le nombre que tu veux pour la prestation que tu as faites ET c'est ta seul risque d’erreur car tout le reste est prérempli en fonction de tes choix

Les différents calculs HT TVA TTC se calculent tout seul et automatiquement

Un bouton validation pour enregistrement dans la BDD
Un bouton annulation
Un bouton pour impression et/ou PDF

Un exemple entre autres améliorable et adaptable à chaque besoin pour te donner une idée
==> https://excel-downloads.com/threads/archivage-facture.20061162/#post-20462087

Dans ton fichier je ne vois rien de tout cela !!!!
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela, Phil69970!
Mon exemple de fichier ne prétendait pas être un modèle achevé de confection de facture, c'est vrai. Et ce que tu décris me semble très complet (je vais retrouver l'exemple, car le lien que tu donnes n'a pas l'air de marcher pour moi). Edit: lien modifié, merci!
Après, il faut être indulgent: j'ai été fonctionnaire, puis salarié pendant 25 ans, je me retrouve chômeur et à devoir tout d'un coup faire des factures après avoir créé une micro-entreprise, donc désolé de ne pas maîtriser encore l'art de la facturation. Ce qui te paraît naturel et évident est pour moi à la fois nouveau et, je dois dire, légèrement humiliant (se retrouver à compter ses heures et à tout justifier, ça n'était pas dans ma culture professionnelle).
La seule chose plaisante dans l'affaire, c'est de pouvoir me servir d'Excel qui, jusque là, ne m'avait servi que pour faire des plannings dynamiques et des relevés de notes que tous mes collègues ont pu adopter et adapter.
Mais grâce à toi je vais progresser dans l'art subtil de la facturation, donc merci vraiment.

Dernière édition:

Philarête

XLDnaute Nouveau
@Phil69970 propose une solution un peu plus professionnelle.
Quand on tire un fil d'une pelote de laine, on en découvre d'autres ;)
A voir donc, et c'est vous @Philarête qui avez la réponse, quel usage vous allez faire de votre "application" , qui l'utilise, combien de factures à produire, quel niveau de contrôle et donc de fiabilité voulez-vous mettre en place ...
Et selon les réponses, faire le choix d'une proposition "aux petits oignons" (le forum est là pour vous aider) ou une solution à minima (le forum est encore là). Dans chaque cas, des avantages et des inconvénients :
- une solution sophistiquée (tout est relatif), c'est tout automatique. Mais pas toujours facile à adapter ensuite si on ne connait pas bien Excel (surtout le code VBA)
- une solution basique où vous êtes le seule maitre à bord, mais il faut retrousser une peu les manches ...
EDIT :

@TooFatBoy c'est une "astuce" parmi tant d'autres (parfois bien cachées) qui s'applique également aux cellules individuelles, plages ...
Oui, merci pour ce message. Je me sens porté davantage à la solution "basique avec retroussage de manches", parce que ça me fait apprendre des trucs. Mon idéal avec Excel a toujours été de me contenter des formules, sans VBA ni macro. Mais je vais peut-être devoir franchir ce seuil…

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Philarête

C'est toi qui voit comment tu veux faire et le plus pratique pour toi

C'est vrai que ma solution est plus complète et demande plus de boulot au départ mais moins de tracas par la suite après si tu fais une facture par mois ou 10 factures par jour c'est pas tout à fait pareil ;)

Pour info c'est à la création qu'il faut essayer de penser à ce que tu veux faire et le comment tu veux que cela fonctionne sans trop te prendre la tête en clair de réfléchir au cahier des charges ..... 🤔

Sur le site sert toi tu moteur de recherches tu devrais trouver des dizaines (voir des centaines) de factures prêt à l'emploi.

Philarête

XLDnaute Nouveau
@Phil69970
Oui, merci pour les conseils, je suis bien d'accord! Mon problème était justement de ne pas savoir de quoi j'allais avoir besoin — j'ai refais 3 fois la première facture, avec un "client" (mon ancien employeur!) qui a eu la délicatesse de me rappeler qu'on pouvait choper une amende de 1500 euros pour facture non-conforme. Donc j'apprends…
J'ai commencé à regarder les divers modèles proposés. Le tien semble de loin le plus complet et performant. Mais il va me falloir du temps pour comprendre les macros! Ça occupera mes périodes creuses!

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@philarete

Pars de ton besoin :
Mon problème était justement de ne pas savoir de quoi j'allais avoir besoin

- Combien de facture par mois tu penses avoir besoin une fois la période de "rodage" passée ?
- Comment comptes tu la transmettre aux clients ?
- As tu besoin de réédité (duplicata) la facture ?
- ...... A toi de compléter tes besoins

Philarête

XLDnaute Nouveau
@Phil69970 , oui, maintenant je commence tout juste à y voir clair. J'ai commencé une liste, je sais qu'il n'y aura pas plus de 3, 4 factures par mois, jamais très longues, que j'ai besoin de les éditer en PDF, de les archiver, si possible d'incrémenter le numéro automatiquement… Tout cela, je le vois sur ton modèle hyper-complet.
Ça commence à devenir intéressant!

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 087
Membres
112 655
dernier inscrit
fannycordi