XL 2013 Copier-Coller une ligne dans tableau variable, et la manipuler.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

StéphaneDeLà

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

J'arrive au bout de ce que je voulais faire, ou à peu près, grâce à vous !
Il ne me reste plus qu'une grosse manip' à franchir...

S'il vous plaît, quelqu'un saurait-il comment faire une macro, en partant de rien, qui fera en sorte que,
une fois positionné sur une case (ou même une ligne choisie, mais en tous cas jamais la même à chaque fois), je puisse :

- copier la ligne complète concernée (pas seulement Ctrl - flèche droite, qui s'arrête avant la fin de la ligne...),
- l'insérer juste en-dessous, (ou la copier à la fin du tableau - qui change à chaque fois, le plus simple pour vous),
- intervertir les cellules des colonnes L et O, par exemple, de cette nouvelle ligne,
- et supprimer les cellules C, G, K, N, et Q, par exemple, toujours de cette même ligne ?

Le côté aléatoire m'en empêche, ne connaissant pas le VBA (Sélection variable ainsi que longueur de tableau variable)...
Et quand je dis "Tableau", en fait ça n'en est pas un dans le sens Excelien du terme, juste des lignes et des colonnes (voir fichier joint).

Un fichier joint, qui vous avancera peu, mais j'essaye de répondre aux doléances.
N'hésitez pas à me demander d'autres précisions si j'ai manqué de clarté.

Vous remerciant par avance !

Pièces jointes

Solution
Bonjour Stéphane, Phil,
Un essai en PJ avec deux macros car " supprimer les cellules C, G, K, N, et Q" est ambigu.
Test1 : Efface les cellules et les décalent var la gauche
Test2 : Se contente d'effacer les valeurs dans les cellules.
A vous de choisir.
Bonjour @StéphaneDeLà

Je doute fort que ton "tableau qui n'en ai pas un" comme tu dis soit représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Et le résultat tu le veux ou ??
Et il sera bien que tu mettes le résultat obtenu à l'endroit que tu veux

Et la ligne copiée est elle supprimé ou pas ???
Ton pseudo tableau n'a pas de titre ???? c'est normal ????

Si par exemple je choisis la ligne 10 donnes le résultat souhaité et ou tu le souhaites

Bonjour Stéphane, Phil,
Un essai en PJ avec deux macros car " supprimer les cellules C, G, K, N, et Q" est ambigu.
Test1 : Efface les cellules et les décalent var la gauche
Test2 : Se contente d'effacer les valeurs dans les cellules.
A vous de choisir.

Pièces jointes

Bonjour @StéphaneDeLà
Je doute fort que ton "tableau qui n'en ai pas un" comme tu dis soit représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Et le résultat tu le veux ou ??
Et il sera bien que tu mettes le résultat obtenu à l'endroit que tu veux

Et la ligne copiée est elle supprimé ou pas ???
Ton pseudo tableau n'a pas de titre ???? c'est normal ????

Si par exemple je choisis la ligne 10 donnes le résultat souhaité et ou tu le souhaites
Bonjour à vous deux !

Le résultat serait une macro, déclanchée par bouton (Comme le TEST, par exemple), ou un raccourci clavier.
La macro sera recopiée ou adaptée aux lignes ou colonnes, je ne sais juste pas comment la formuler...

La ligne doit être copiée/collée, non coupée/collée.

Sylvanu :
le contenu doit être effacé, pas de décallage ni rien, juste effacé, sans chercher plus loin 😁
Je regarde le fichier, merci !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
1 K
Réponses
11
Affichages
86