Microsoft 365 Mayday - Tableau récapitulatif

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois faire un tableau récapitulatif pour des commandes. Cependant, il y a tellement de variables que je n'arrive pas à tout condenser dans un seul tableau.
En fait, j'ai des commandes qui sont faites midi et soir pour chaque semaine. Les "clients" ne mangent que dans un seul lieu, sous une seule texture mais peuvent avoir de 0 à autant d'aversions qu'il en existe.
Du coup, je voulais faire un récapitulatif par lieu avec le nombre de commandes par texture et en fonction des aversions combinées.
C'est assez complexe à expliquer. Du coup, je vous mets un exemple en PJ.
Et, idéalement, j'aurais souhaité faire une macro pour n'avoir qu'une seule feuille de récapitulatif plutôt que 104 (deux par semaine : matin et soir),... Sauf que je ne connais pas le mode de fonctionnement des macros ! 🤦🏻‍♀️

Si quelqu'un est motivé pour m'aider dans cette réflexion, je lui en serai vraiment reconnaissante (car mon cerveau est vraiment en train de fumer à l'heure où je vous écris)
Merciii 😉
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau.xlsx
    21 KB · Affichages: 24

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Effectivement, @gbinforme a raison, c'était une idée initiale. Plusieurs têtes valent mieux qu'une seule ;) @Cousinhub, ta solution rend vraiment bien également 👍🏻

Le seul petit "hic" en testant ta proposition @Cousinhub, c'est que je récupère les noms des aversions depuis une feuille de calcul. Et quand on met sous forme de tableau, le texte passe du dynamique au statique,...

Je viens de tester ta version @gbinforme. Lorsque j'ai déjà ouvert les deux classeurs de services, le classeur de récap me les ferme puis affiche ce message. Et lorsque les classeurs de service sont fermés, j'ai directement ce message: Aurais tu une idée de la provenance de l'erreur ?
1694416204446.png
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Contrairement à ce que tu affirmes je n'ai pas de "solution privilégiée" mais geoffroych avait demandé : idéalement, j'aurais souhaité faire une macro alors j'ai fait une macro sans imposer de solution.:)


Voilà geoffroych ton classeur récapitulatif selon ta demande :
- lors de l'ouverture il ouvres tes classeurs de données et tu peux choisir ta semaine
- tu enregistres les noms de lieux et de leur classeur correspondant à ta convenance, qui doivent se trouver dans le même répertoire que le récap que tu nommes selon ton souhait.

Je te mets les classeurs de test utilisés et si tes classeurs données sont différents il faudra adapter.
Bons tests
Bonjour,
Erreur de formulation de ma part, je ne m'adressais nullement à toi, mais au demandeur...
Désolé
Bonne journée
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Je n'ai plus de message d'erreur. Mais voilà que j'ai autre chose de bien intéressant,...
C'est à dire rien du tout 😬😉:
Il faut changer de feuille ou mettre à espace puis choisir ensuite tu devrais avoir ton tableau

D'autre part, pourrais-tu me dire à quel endroit je dois renseigner le nom du lieu pour qu'il s'affiche dans le récapitulatif ?
tu as les cellules lieux et classeurs à droite en haut du tableau.

bonne utilisation
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Erreur de formulation de ma part, je ne m'adressais nullement à toi, mais au demandeur...
Ok pas de souci mais tu avais mis le commentaire avec mon pseudo.

J'ai testé ton classeur et j'ai beau changer les paramètres puis mettre à jour j'ai toujours le même total de repas même si les aversions peuvent bouger alors que j'ai des feuilles différentes.
 

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Me voici de retour avec mes problèmes de tableaux !
@gbinforme, j'ai réussi à avoir la mise à jour de la combo box. Cependant, je n'ai rien dans le récapitulatif :
1695240188196.png

Voici une capture d'écran du début d'une feuille de calcul sur laquelle les commandes sont faites. Je ne peux pas te partager le fichier complet car j'ai 106 feuilles de calcul par fichier de commande dont certaines contiennent des données personnelles. Je pense que cette partie pourra t'intéresser pour voir à quel endroit les choix démarrent.
1695240025792.png

De plus, sur la capture, tu verras que les colonnes B et C permettent de choisir si la personne mange dans son service (qui correspond au fichier que je renseigne ensuite pour le récap') ou si elle mange au restaurant (qui n'a pas de fichier).
Le lieu "Restaurant" est commun à tous les services, c'est à dire que si une personne du service 0 et une personne du service 1 choisissent de manger au restaurant, c'est la même et unique salle.

Mercii ;)
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
De plus, sur la capture, tu verras que les colonnes B et C permettent de choisir si la personne mange dans son service (qui correspond au fichier que je renseigne ensuite pour le récap') ou si elle mange au restaurant (qui n'a pas de fichier).
Le lieu "Restaurant" est commun à tous les services, c'est à dire que si une personne du service 0 et une personne du service 1 choisissent de manger au restaurant, c'est la même et unique salle.
Tu m'avais dit : "j'ai une question pour toi ; si je fais un classeur pour le service 1, un classeur pour le service 2,... et un classeur dans lequel je mets le récapitulatif."
Donc j'ai considéré que tu avais 2 classeurs distincts pour chaque salle et c'est ce que je t'avais proposé et maintenant tu me dit que tu n'as qu'un seul classeur, cela n'est pas du tout ma même chose.
D'autre part je vois que tes données commencent à la ligne 9 et que tu as plus de 10 avertions : est-ce bien le cas ?
Ce serait bien de me mettre un classeur avec une seule page et sans donnée pour avoir la structure.
Si c'est bien un seul classeur a récapituler je te ferais la modification.
 
Dernière édition:

geoffroych

XLDnaute Nouveau
Oulà, je pense que je me suis mal exprimée,... Mea culpa.

En PJ, tu trouveras un tableau. Il ne comporte qu'une seule feuille de calcul mais il en comporte normalement 106, toutes basées exactement sur cette même mise en forme.
Ce fichier, je l'ai en x6 car j'ai 6 services. Mais rien ne change, si ce n'est que le nom du service. La mise en forme reste exactement la même.

Cependant, chaque personne choisit si elle souhaite manger dans son service (qui correspond au nom de fichier) ou en salle de restauration. Ici, c'est en colonnes B ou C.
Disons que si elles ne mangent pas en service, c'est forcément au restaurant.
 

Pièces jointes

  • Exemple Feuille de service 0.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 5

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Ce fichier, je l'ai en x6 car j'ai 6 services. Mais rien ne change, si ce n'est que le nom du service. La mise en forme reste exactement la même.
Partant de cette information, le classeur que je te propose te demande de choisir à l'ouverture le classeur à traiter puis tu choisis ton ou tes onglets à traiter.
Tu as un bouton qui te permet de changer de classeur.
J'espère avoir compris ton souci et si cela n'est pas le cas je reste à l'écoute.
Je suis prêt à te fournir de plus simples formules pour faire tes cumuls en tête de tes données.

Bons tests
 

Pièces jointes

  • nouv_recap_service.xlsm
    41.6 KB · Affichages: 7

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Comme j'avais participé à cette discussion
Je vais juste apporter quelques précisions
J'ai testé ton classeur et j'ai beau changer les paramètres puis mettre à jour j'ai toujours le même total de repas même si les aversions peuvent bouger alors que j'ai des feuilles différentes.
Ce n'est pas grave, mais si je met un fichier en réponse, c'est que j'ai quand même testé....

Le seul petit "hic" en testant ta proposition @Cousinhub, c'est que je récupère les noms des aversions depuis une feuille de calcul. Et quand on met sous forme de tableau, le texte passe du dynamique au statique,...

Ça fait plus de 2 semaines que j'essaie de comprendre....
Comment un texte peut passer de dynamique au statique?
D'où sûrement l'arrêt de ma participation...
Et quand je vois le "cahier des charges", je me dis que PQ, c'est juste l'outil ultime...
En espérant que tu obtiennes le résultat voulu, et qu'il soit "pérenne"
Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel