Importer dans excel des données contenues dans des emails-type

Excel Merckx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

L'idée serait donc de partir de là où arrivent les données vers leur destination finale, à savoir, un tableau Excel

Les données que je souhaite importer sont contenues dans des emails types, envoyés (automatiquement) par le même expéditeur, avec des sujets toujours identiques ; les éléments non pertinents sont donc à chaque fois les mêmes, seules l'identité des personnes et les autres informations changent.
J'ajoute que ces emails se voient attribuer un libellé de manière automatique via un filtre gmail, si ça peut être d'une quelconque aide.

En gros les messages ressemblent à ça :
"Bonjour Germaine Tronchier bla bla bla bla bla
ici un séparateur

Nom
Madame Germaine Tronchier

Messagerie
Germaine.tronchier@grogro.fr
etc.
un petit tableau avec d'autres données à récupérer"

Et ainsi de suite.

Les objectifs seraient donc de :
- trouver un moyen de garder les données pertinentes de chaque email à chaque fois
- envoyer ces données vers excel, avec chaque info dans une cellule différente
- le tout avec le moins d'interventions de ma part possible

Les choses que j'ai essayées pour l'instant (à mon faible niveau) :
- passer par la fonction créer un document de gmail, or on ne peut pas exporter des emails directement sous forme de feuille de calcul, seuls des formats traitement de texte et pdf sont proposés ; en outre rien indique qu'il soit déjà possible d'automatiser cette fonction encore expérimentale
- à partir d'un fichier word récolté avec la méthode exposée ci-dessus, tenter de créer une macro pour automatiser la récolte de données (un échec cuisant, vu que je n'y connais pas grand chose en macros)

Les choses que j'ai envisagées :
- faire transiter ces mails par outlook (j'imagine qu'il est plus simple de travailler dès lors que les données sont déjà dans la suite office)
- repomper les données avec une formule Excel, (mais je connais mal les limites de l'accès à des fichiers tiers à partir d'Excel, je l'ai seulement fait d'un fichier xls à un autre jusqu'à aujourd'hui).

Pour ce qui est de mon niveau, je ne connais pas beaucoup de formules excel, mais je suis généralement capable d'en comprendre la logique et de les modifier selon mes besoins ; concernant les macros en revanche, c'est un peu l'inconnu pour moi...

Voilà, en vous remerciant de m'avoir lu jusque là, et en vous remerciant doublement si d'aventure vous vouliez me prêter main-forte.
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 191
Messages
2 086 051
Membres
103 108
dernier inscrit
Captain NRJ