Microsoft 365 Histogramme

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,


Je cherche une solution afin de représenter sur une journée de 24h, le nombre de véhicule qui circulent en simultanée dans une ville, un secteur.
Le but et de voir les pointes du nombre de véhicules, et à chaque minutes connaitre le nombre réel de Véhicules.
Je ne voudrais pas de macro, ni trop de formule.
Est-il possible d'utiliser Power Query, Pivot.....
Les bases de données peuvent être énorme et je ne peux pas trop rajouté de données.
Une véhicule roule sur un secteur de 5h00 à 7h00 par exemple et vient se rajouté à celui qui roule depuis 4h00 à 10h00 mais à 7h00 il ne m'en reerait donc + qu'un.

Merci d'avance poru m'éclairer sur ce qu'il faudrait faire, bonne soirée
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    452.4 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Merci pour la réponse du post #14.

Réponse au post #15
La meilleur façon pour que vous compreniez est d'aller voir la documentation ms (même si parfois elle est absconse).
La fonction List.Times :
Où vous verrez que le deuxième paramètre doit être un nombre et le troisième un pas exprimé en 'durée' :

duration est un type de valeur pour Power Query.
#duration(0,0,0,0) est une fonction créant une valeur de type duration (noter le # et le d minuscule)
#time(0,0,0) est une fonction qui retourne une valeur de type time
Concrètement :
12:30 - 11:00 = 1:30 (une heure et trente minutes)
#time(12,30,0) - #time(11,0,0) renvoie une valeur de type duration égale à 0,1,30,0 (affichée en 0.01:30:00
on veut un nombre en minutes :
soit Duration.TotalMinutes (#time(12,30,0)-#time(11,0,0))
soit Duration.TotalHours(#time(12,30,0)-#time(11,0,0))*60

J'avoue que j'aurai du choisir la première solution, mais étant issu d'excel et de ses valeurs de temps j'ai choisi la seconde :)


Les concepts de pq sont parfois un peu difficiles à digérer, mais si on fait l'effort de comprendre sa philosophie, on découvre un outil très intéressant et plein de possibilités.
Vous trouverez des choses sur internet, mais seule la pratique pas à pas accompagné par le partage communautaire vous apprendra.
Pour mon cas je découvre tous les jours de nouvelles façons de faire.

N'hésitez pas à demander sur des cas concrets.

cordialement
 
Dernière édition:

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai essayé de refaire un fichier que vous trouverez ci-joint mais je n'arrive pas à faire la dernière commande ou vous "regrouper par" vous choisissez quelques colonne pour obtenir la table finale.
Ci-joint le fichier que j'ai essayé de refaire.
+
Si je veux a chaque fois refaire l 'histogramme avec des nouvelles données qui sont importées et nommées dans un tableau qui s'appellera toujours DATA est-il possible d'automatiser la création des tables dans macro
J'importe mes fichier à l'aide du macro qui les mets en forme + crée le tableau DATA, Power Query arrive t-il a refaire l'histogramme juste en trouvant le table DATA?


Merci bonne journée
 

Pièces jointes

  • TEST-Histo.xlsx
    699.2 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Si vous voulez que je vous aide il faudra être plus précis que ça et prendre un aspect du problème après l'autre.

Où sont passés les paramètres 'Ville' et 'Code Jour' ?
Dans votre requête vous semblez ne conserver qu'un seul véhicule ('Num Tache-Voit' ?) alors que dans la requête précédente vous en aviez jusqu'à 26 !!!! ?????

Dans le fichier du post #13 je vous avez mis une requête plus détaillée pour que vous puissiez construire la liste des voitures sur chaque groupe.

Dans la liste des étapes d'une requête vous avez certaines étapes qui ont une roue dentée grise à droite de leur nom. Double-cliquez sur le nom de l'étape et l'interface correspondant à l'action de transformation s'ouvrira.

1638962436894.png


Voyez l'étape 'Lignes groupées" et l'étape 'Voitures ajoutés'

Si je veux a chaque fois refaire l 'histogramme avec des nouvelles données qui sont importées et nommées dans un tableau qui s'appellera toujours DATA est-il possible d'automatiser la création des tables dans macro
J'importe mes fichier à l'aide du macro qui les mets en forme + crée le tableau DATA, Power Query arrive t-il a refaire l'histogramme juste en trouvant le table DATA?

Power Query pourrait importer vos données et tout faire en une ou deux requêtes, sinon c'est oui à la deuxième question et "probablement oui" à la première car je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous dites "automatiser la création des tables" ? Quelles tables ?

cordialement
 

jlbcall

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Le fichier joint n'était pas bon je viens de m en rendre compte.
Vous maitrisez très bien Power Query et Excel et votre niveau dépasse les retours que j'avais sur d'autre forum.
Sur le forum pour être le plus clair possible j'ai supprimé des colonnes et des lignes pour rendre l'exemple le plus compréhensible possible.
Je vais dans un prochain message essayer d'être clair et précis et vous enverrait donc mon dossier complet.

Merci pour votre aide j'essai de vous transmettre les éléments en finde week end
bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 851
Membres
102 687
dernier inscrit
Biquet78