XL 2013 Fichier de contrôle des km de véhicules légers

Antoine Mazars

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je réalise pour mon alternance un fichier automatisé qui permet de contrôler le kilométrages de véhicules entre deux dates distinctes. Le but est de vérifier que les véhicules effectuent moins de kilométrages que leur kilométrage théorique, ce fichier nous permettrais de déceler les conducteurs qui utilisent les véhicules à des fins personnels, ce qui est considéré comme du vol.

Les problèmes de mon fichier sont :
- km moyen / jour n'est pas fiable, il y a trop d'écart avec le réel
- Je n'arrive pas a compter le nombre de lundi, mardi, jeudi et vendredi entre les deux dates
-je n'arrive pas a compter les mercredi entre les deux dates ( deux colonnes distinctes )

je joins mon fichier, j'espère que vous pourrez m'aider a trouver une solution,

Cordialement,

Mazars Antoine
 

Pièces jointes

  • FICHIER DE CONTROLE DES KM 2022 - Copie.xlsx
    77.5 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Antoine Mazars

Plein de choses m'interpellent :

1)Ton fichier est tout sauf anonyme ==> Lire la charte et le passage du RGPD

2)Les tournées sont elles toujours les mêmes ET pour un même véhicule ?

3)Le personnel a t'il le droit de prendre leur véhicule pour rentrer le soir ?
Exemple si il y a du matériel dans les véhicules il est peut être plus économique pour l'entreprise que les véhicules rentrent le soir avec les employés plutôt que de risquer de se faire cambrioler en même tant 30 véhicules la nuit dans le parking où ils sont garés car le lendemain il y a 30 chantiers annulés !!!
Alors que si les véhicules sont chez les employés potentiellement le risque n'est au maximum 1 seul camion volé dans la nuit et qu'un seul chantier bloqué le lendemain.
Perso c'est la solution qui avait été adopté par le directeur dans l'entreprise...C’était un deal gagnant-gagnant comme l'avait dit le big boss....

Comme quoi rechercher "un vol" de quelques km peut des fois couter bien moins cher qu'il n'y parait ....

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Antoine Mazars

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Antoine Mazars

Plein de choses m'interpellent :

1)Ton fichier est tout sauf anonyme ==> Lire la charte et le passage du RGPD

2)Les tournées sont elles toujours les mêmes ET pour un même véhicule ?

3)Le personnel a t'il le droit de prendre leur véhicule pour rentrer le soir ?
Exemple si il y a du matériel dans les véhicules il est peut être plus économique pour l'entreprise que les véhicules rentrent le soir avec les employés plutôt que de risquer de se faire cambrioler en même tant 30 véhicules la nuit dans le parking où ils sont garés car le lendemain il y a 30 chantiers annulés !!!
Alors que si les véhicules sont chez les employés potentiellement le risque n'est au maximum 1 seul camion volé dans la nuit et qu'un seul chantier bloqué le lendemain.
Perso c'est la solution qui avait été adopté par le directeur dans l'entreprise...C’était un deal gagnant-gagnant comme l'avait dit le big boss....

Comme quoi rechercher "un vol" de quelques km peut des fois couter bien moins cher qu'il n'y parait ....

*Merci de ton retour

@Phil69970
En effet, j'ai modifier le fichier de manière a ce qu'il soit anonyme, je vous remercie.

- les tournées sont toujours les mêmes, avec le même véhicule
- Il s'agit ici de véhicules servant au transport scolaire, nous ne nous faisons pas voler du matériel ou des véhicules, je cherche juste a effectuer un contrôle sur les kilométrages effectuer entre deux dates, icin je parle de potentielle utilisation de véhicules en dehors des heures de travail

j'espère avoir été concis dans mes explications,

cordialement
 

Antoine Mazars

XLDnaute Nouveau
Re

Aller faire ces courses ou aller voir qui tu veux .....🤣 avec un car scolaire perso j'en ai jamais vu à carrefour ou auchan... ;)

@Phil69970
Ce ne sont pas des car !!! j'ai omis de le préciser, j'effectue le contrôle sur les véhicules 9 places comme des Trafic, des jumpys, etc...
si jamais vous avez une idée pour la formule Excel je veux bien une réponse ahah, sinon ça ira :)
 

Antoine Mazars

XLDnaute Nouveau
Bonjour, @Antoine Mazars , lézamis.

Une simple recherche vous aurait mené ici, vers les pionniers et le décompte des jours de semaine n'aurait plus de secret pour vous, avec ou sans les fériés. Merci, @Celeda qui a tant fait ici.
Quant au kilométrage moyen par jour, sans historique fiable, il faudra faire appel à la cristallomancie.
Ah super merci ! je vais aller voir si je peut implémenter ces formules dans mon fichier ! :cool:
Quant au kilométrage moyen par jour, il provient de fiches réalisé par les conducteurs chaque début d'années, qui informent les kilomètres parcourus par jours sur les différentes tournées, c'est fiable, mais pas assez représentatif du kilométrage réel parcouru (ex: mercredi km/2 car uniquement les collégiens)

cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec