Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

tibo059

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je fais appels à tous les passionnées d’excel et à tous ceux qui voudront bien me donner un petit coup de main 

Je travaille actuellement sur un document, j’ai créé mon propre tableau mais pour l’analyse, j’ai besoin d’utiliser des graph, or ce n’est pas trop mon point fort…

1- J’aimerai par l’intermédiaire d’un graphique, (ex : histogramme empilé à 100%), savoir le %age d’audits réalisés par chaque région. (ex : IDF :6/7 ; Nord : 3/5 ; Sud : 2/2)

2- Puis j’aimerai connaitre le maxi-mini-moyenne de :
-Nombre de jour de réaction (colonne D) sachant que dans certaines cellules il y a des 0, vu que c’est une formule, lorsque dans une autre case je n’ai pas de date, ça me met 0 par défaut dans la colonne D.

3-Je recherche également à faire par région, donc par exemple IDF, un graph avec la moyenne du résultat commercial, du résultat RH et du résultat exploitation

4-Et pour finir, j’aimerai sous la forme d’un secteur ou d’un graphe, voir les 5 numéro de la colonne H qui apparaissent le plus, pour les mettre dans ce secteur, sachant qu’il y a plusieurs numéro par cellule.


Je remercie d'avance, tous ceux qui voudront bien me faire partager un peu de leur connaissance :)
 
Dernière édition:

GI_tang

XLDnaute Nouveau
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

désolé je peux pas t'aidé je n'ai pas excel 2010 donc je peux pas ouvrir ton fichier joint.
Pour ton point 2 il suffit de mettre dans ta cellule de destination =SI(A1<>"";formule;"") et dans ce cas il n'affichera pas 0 mais un vide et tat moyenne fonctionnera.
pour le reste ça m'a l'air tourdu, tu veux faire des graph en vba !
 

tibo059

XLDnaute Nouveau
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

Merci beaucoup pour ta réponse ;)
C'est agréable de voir que des personnes ont envie d'aider les autres.
Je prend note pour la formule, je vais tester.
ça ta l'air tordu pck tu ne peux pas ouvrir le doc, autrement ce n'est pas si tordu que ça^^
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

Bonjour
voir en pièce jointe.
Je t'ai fait 3 tableaux croisés dynamiques sur la même feuille à partir du même tableau pour illustrer. MAis en vrai il vaut mieux n'en faire qu'un et copier le graphique et le coller comme image pour le conserver si tu en as besoin entre deux analyses.
 

Pièces jointes

  • Classeur128-1.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 53

tibo059

XLDnaute Nouveau
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

Merci beaucoup Misange, tu es un dieu :) :) :)
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi pertinente et rapide!!!

Il me reste encore le point le plus important et surement le plus dur:

j’aimerai sous la forme d’un secteur ou d’un graphe, voir les 5 numéro de la colonne H qui apparaissent le plus, pour les mettre dans ce secteur, sachant qu’il y a plusieurs numéro par cellule.

Je ne sais pas si c'est très clair...
 

tibo059

XLDnaute Nouveau
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

J'ai encore besoin de ton aide Misange,
j'aimerai que le graph change automatiquement, si je modifie des info dans mon tableau,
par exemple, je rajoute un auditeur, ce qui va changer le non en oui, mais je ne vais pas refaire le tableau
à chaque fois qu'il y a un changement.
Est ce que tu as une solution à ce problème?
merci d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

Il te suffit de cliquer sur le tableau dynamique, dans l'onglet tableau croisé dynamique options tu as un bouton qui s'appelle actualiser. Clique dessus.
Si tu ajoutes des lignes sous le tableau de données initial elles seront automatiquement prises en compte dans tous tes TCD.

Au fait, le disciplus simplex n'est pas un mâle dans mon cas :)

et pour ton autre question, comme je te l'ai mis dans le classeur, la façon dont tes données est organisée oblige à un traitement par macro un peu lourdingue.
Comment ces données sont elles collectées ?
Mieux vaudrait faire un tableau à part avec une valeur par cellule, en répétant à chaque ligne les infos communes. Dans ce cas ça prend 3 secondes pour répondre à ta quesiton. Sinon, là j'ai pas le temps...
 
Dernière édition:

tibo059

XLDnaute Nouveau
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

et j'ai à nouveau un petit problème, pour ta solution 2.
Dans mon vrai tableau, j'ai sur/
La 1ère colonne la date de réalisation; la 2ème "date du rapport transmis" et la 3ème "nombre de jour réa/envoi"
ex: 14 fevrier pas de date #NOMBRE! (formule utilisée: =DATEDIF(E2; F2; "D"))
rien rien 0

donc le 2ème tableau que je fais ne marche pas, car il y a ces valeurs qui s'affichent "#NOMBRE!" ou "0"(alors qu'il n'y a pas eu 0 jour de réaction) ou le chiffre si les 2 dates ont été renseignées
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

Quand tu as des formules qui peuvent renvoyer des valeurs d'erreur et que tu ne veux pas ou ne dois pas les prendre en compte par la suite il faut les gérer dans la formule :
=sierreur(DATEDIF(E2; F2; "D");"") affichera "" c'est à dire rien si la formule renvoie une erreur par exemple parce qu'une des cellules E2 ou F2 ne contient rien.
 

tibo059

XLDnaute Nouveau
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

merci et dsl de te poser toute ces questions mais c'est tellement complexe, après je ne t'embeterai plus,
ta solution marche parfaitement, mais lorsque je met pas de date, ça me met 0, alors je ne veux pas qu'il y ai 0, mais que rien ne s'affiche, en partant de cette formule : =sierreur(DATEDIF(E2; F2; "D");"")
je dois rajouter quoi?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

Dis moi exactement (dans le tableau que je t'ai renvoyé) dans quelle cellule tu veux mettre ta date.
si tu ne mets pas de date en E2 ou en F2, tu as une erreur dans la cellule qui actuellement contient
=DATEDIF(E2; F2; "D")
remplace dans cette cellule par =sierreur(DATEDIF(E2; F2; "D");"")
sinon joins un exemple du vrai fichier.
 

tibo059

XLDnaute Nouveau
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

vu que j'ai des "0" quand je ne met pas de date, ça fausse mes résultats, pour le mini-maxi-moyenne et le graph
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 43
  • EXEMPLE.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 44
  • EXEMPLE.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 45

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help. Analyse d'un tableau par l'intermédiaire de graphique.

dans ton dernier exemple, tu vois que les lignes ou au moins une date est renseignée, la formule fonctionne, pas quand aucune des deux dates ne l'est.
On pourrait modifier la formule mais en fait, tu n'as surtout aucune raison d'avoir des lignes vides comme ça en bas de ton tableau de données. Ce tableau je l'ai mis dans mon exemple au format tableau d'excel (nglet accueil/style/mettre sous forme de tableau. Tu verras que dès que tu écris quelque chose dans la première ligne vide sous le tableau, celui-ci augmente d'une ligne et recopie tout seul toutes les formules de la ligne du dessus. Plus besoin de prévoir de la place pour des nouvelles données.
Plus d'infos sur cette fonction géniale ici
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 741
Messages
2 082 055
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_