XL 2013 gestion stock avec nomenclature multiniveau

frafra

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cherche à faire une gestion de stock avec très peu d'article, genre 100 article max, mais avec:
- Ensemble (produit fini)
- articles bruts et semi fini avec plusieurs étapes de semi fini.
- matière première
- Quantité minimum pour certain produit.

par exemple:
Produit fini: tasse rouge + soucoupe verte, pas de minimum de production
Semi fini (troisième transformation): tasse émaillée de couleur, soucoupe émaillée de couleur, 4 couleurs différentes, Qté minimum de production 8
Semi fini (deuxième transformation): cuisson avec durée de cuisson A, B, C... qté minimum de production 20
Semi fini (première transformation): Pièce ébavuré, qté minimum de production 25
Article brut : Moulage, qté minimum pour lancer la prod 50
Achat Matière première : ingrédient X, Y

Ce que j'aimerai obtenir:
- la valeur de stock fini (assemblée)
- valeur Semi fini (troisième transformation)
- Valeur Semi fini (deuxième transformation)
- Valeur Semi fini (première transformation)
- Valeur MP

Bien entendu ce sont les quantités minimum de chaque étapes qui influes sur le stock en fonction du nombre de commande à produire.
Peut t'on faire ceci simplement avec juste des tableaux croisés ou Powerpivot?
Même si j'ai trés peu de produit on est dans une gestion de nomenclature à plusieurs niveaux avec déclinaison (par couleur et finition, taille, durée cuisson) et cela parait tout de suite hors de portée avec excel sans utiliser du VBA, auquel je ne connais absolument rien.
 

frafra

XLDnaute Nouveau
J'ai passé beaucoup de temps à chercher. Mes conclusions sont que dans le freeware, shareware, il n'y à pas de solution multi-niveaux et variantes. Même les outils payant comme OPENBOM ne font pas ça.
La seule solution techniquement capable de le faire semble être les ERP comme ODOO, mais pour le peu de référence que j'ai, honnêtement cela ressemble à une usine à gaz pour utiliser uniquement 0.1% des capacité de l'usine.
Sinon avec excel j'ai trouvé ceci qui à l'air de savoir faire du multi niveaux, par contre je ne suis pas certain de savoir comment le mettre à ma sauce, d'autant plus que cela ne prend pas en compte la contrainte de prix et de variante.
 
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour frafra, le forum,
Bravo pour votre persistance. Je ne suis pas si patient….quoique, maintenant je me suis lancé dans la recherche…. de mes lunettes, de mes pantoufles, etc… Plus sérieusement, j’essaie de regarder ce site.
Cordialement,
Bernard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088