Peut-on faire ce calcul dans Excel?

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème classique de gestion de production qui est reproduit dans le fichier joint.

J'ai des Produits finis auxquels sont rattachés une classe et un décalage.
A chacun de ces produits, il y a un besoin exprimé pour un mois donné (Onglet Besoins PF)

Un produit fini peut se décomposer en Produit Semi-fini tel que décrit dans l'onglet Nomenclature.

Le but est d'exprimer le besoin en Produit semi-fini à partir du besoin en Produit Fini.
La classe est transmise du Produit Fini au Produit semi-fini.

Je cherche à faire le calcul suivant:
1- splitter le besoin mensuel en besoin hebdomadaire (division par le nombre de semaines)à affecter dans le bon numéro de semaine selon les données décrites dans l'onglet 'Calendrier'.
2- décaler ce besoin selon la valeur de décalage décrite dans l'onglet 'décalage' (la valeur est exprimée en nombre desemaines)
3- déterminer le besoin en Produit semi-finis selon la nomenclature décrite dans l'onglet 'Nomenclature'
4- Mettre à jour le besoin dans la bonne semaine dans l'onglet besoin PS

J'arrive à faire cela manuellement, mais c'est très long et à faire mois par mois, semaine par semaine.

Je cherche donc à automatiser le calcul en sachant que je souhaiterais pouvoir le démarrer à partir d'un mois que je choisirais

Merci par avance à tout le monde
Vincent [file name=test_20060527.zip size=3874]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20060527.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20060527.zip
    3.8 KB · Affichages: 15

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400