XL 2016 Gestion de stock brasserie

Damiend

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je travaille dans une brasserie et l'on m'a demandé de tenir la gestion des stocks de bières qui partent en Amérique.
Je le fais pour l'instant sur papier mais j'aimerais automatiser la tâche et partager les résultats avec un collègue.

L'idée: la brasserie produit plusieurs types de bières pour l'Amérique et des formats de bouteilles différents (33cl, 37,5cl et 75cl). La production se fait en bacs sur palettes. (60 bacs / palette pour le format 33cl , 48 bacs /palette pour les formats 37,5cl ainsi que pour 75cl. Ces bières vont ensuite en pièce chaude pour une refermentation. Les lots de bières sont variés.

De mon côté, en fonction des commandes que je reçois du bureau, je suis chargé ensuite de mettre ces bières en cartons, le tout sur palettes (72 cartons /palette pour le format 33cl, 102 cartons /palette pour le format 37,5 cl et 55 cartons/palette pour le format 75cl).

Pour info:
  • 1 bac de 33 cl = 24 bouteilles
  • 1 bac de 37,5 cl = 24 bouteilles
  • 1 bac de 75 cl = 12 bouteilles
  • 1 carton de 33 cl = 24 bouteilles
  • 1 carton de 37,5 cl = 12 bouteilles
  • 1 carton de 75 cl = 12 bouteilles
  • 1 palette de bacs 33 cl: 60 bacs
  • 1 palette de bacs 37,5 cl: 48 bacs
  • 1 palette de bacs 75 cl: 48 bacs
  • 1 palette de cartons 33 cl: 72 cartons
  • 1 palette de cartons 37,5 cl: 102 cartons
  • 1 palette de cartons 75 cl: 55 cartons

En fonction de ce que j'utilise pour mes cartons, je dois pouvoir tenir un inventaire à jour du stock restant en fonction des bières/formats/lots utilisés et savoir pour quelles commandes ces bières ont été utilisées pour avoir un historique et pas juste un chiffre qui diminue sans trop savoir pourquoi. Je dois pouvoir dire aussi si les bières sont toujours en pièces chaudes (numérotées de 1 à 16) ou pas.

je pensais faire un simple tableau excel mais finalement, je passe plus de temps à essayer de me repérer dans mes lots, formats, dates . Bref, perte de temps.

Je ne sais pas trop vers quoi partir sachant que mes connaissances d'Excel sont assez basiques et résultent des vidéos trouvées çà et là sur la gestion des stocks.

Auriez-vous des pistes qui pourraient m'aider à construire quelque chose?

Merci!
 

Damiend

XLDnaute Nouveau
Bonjour, comme je le disais, j'avais tenté un simple tableau qui n'a pas beaucoup d'utilité car pas pratique.
J'aimerais juste pouvoir avoir un décompte du nombre de bacs disponible de chaque bière et lots en fonction des commandes passées en cartons. Je ne vois pas trop comment commencer car le problème est qu'on ne met pas toujours la même quantité de bouteilles/carton que par bacs. (je pense au format 37,5cl).
 

Pièces jointes

  • Stock-USA.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 115

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof