Peut-on faire ce calcul dans Excel?

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème classique de gestion de production qui est reproduit dans le fichier joint.

J'ai des Produits finis auxquels sont rattachés une classe et un décalage.
A chacun de ces produits, il y a un besoin exprimé pour un mois donné (Onglet Besoins PF)

Un produit fini peut se décomposer en Produit Semi-fini tel que décrit dans l'onglet Nomenclature.

Le but est d'exprimer le besoin en Produit semi-fini à partir du besoin en Produit Fini.
La classe est transmise du Produit Fini au Produit semi-fini.

Je cherche à faire le calcul suivant:
1- splitter le besoin mensuel en besoin hebdomadaire (division par le nombre de semaines)à affecter dans le bon numéro de semaine selon les données décrites dans l'onglet 'Calendrier'.
2- décaler ce besoin selon la valeur de décalage décrite dans l'onglet 'décalage' (la valeur est exprimée en nombre desemaines)
3- déterminer le besoin en Produit semi-finis selon la nomenclature décrite dans l'onglet 'Nomenclature'
4- Mettre à jour le besoin dans la bonne semaine dans l'onglet besoin PS

J'arrive à faire cela manuellement, mais c'est très long et à faire mois par mois, semaine par semaine.

Je cherche donc à automatiser le calcul en sachant que je souhaiterais pouvoir le démarrer à partir d'un mois que je choisirais

Merci par avance à tout le monde
Vincent [file name=test_20060527_20060527155513.zip size=3874]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20060527_20060527155513.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20060527_20060527155513.zip
    3.8 KB · Affichages: 19

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Salut 2vincent écrit:
Je cherche à faire le calcul suivant:
1- splitter le besoin mensuel en besoin hebdomadaire (division par le nombre de semaines)à affecter dans le bon numéro de semaine selon les données décrites dans l'onglet 'Calendrier'.
Je ne gnoque pas le verbe splitter, peux-tu expliciter ?
A+
 

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour

Dans ce cas il s'agit de répartir de façon homogène.

On a besoin de 40 sur le mois.
Ce mois se décompose en 4 semaines.
--> le besoin par semaine est = 40/4 = 10
Ce mois se décompose en 5 semaines.
--> le besoin par semaine est = 40/5 = 8.

J'espère que c'est plus explicite maintenant.

Vincent
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Salut
Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux :
C16 = 30
Ligne 21 tu trouves un écart de 4 (21-16 = 5)
Ligne 22 tu trouves un écart de 6 (22-16 = 6)
Ta logique m'échappe quelque peu.

Ce que je comprends : G3 = référence à chercher
Colonne G de la ligne en cours, nombre de lignes entre la ligne en cours et la ligne précédente où apparait la référence. Si j'ai bon, essaies cette macro. Si tu as plusieurs feuille, il suffit de faire une ligne avec feuille('nom').Activate

Code:
Sub Macro1()
Dim X As Long
Dim Y As Integer
Dim Lig_Ref As Long
Dim Val_Présente As Boolean

For X = Range('A1').End(xlDown).Row To Cells(Range('A1').End(xlDown).Row, 1).End(xlDown).Row
    For Y = 1 To 6
        If Val_Présente Then
            Cells(X, 7) = X - Lig_Ref
            If Cells(X, Y) = Cells(3, 7) Then
                Lig_Ref = X
                Exit For
            End If
        Else
            If Cells(X, Y) = Cells(3, 7) Then
                Val_Présente = True
                Lig_Ref = X
            End If
        End If
    Next Y
Next X
End Sub
A+
 

camaron

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pense qu'il y a au moins deux manières de traiter ca.

1) par l'utilisation de formule (des formules de matrice serait assez jolie...)

2) par une macro, un peu moins souple à l'usage. D'autant que j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un modèle théorique ou un exercice qu'il faut traiter vu l'allure des valeurs numériques ?

En revnache l'utilisation d'un calendrier 4/4/5 provient de quel genre d'exemple ?
 

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour,

L'utilisation d'un découpage de mois en semaines complètes (4/4/5) est très classique dans l'industrie afin de faciliter la gestion des semaines à cheval sur 2 moids. On attribue alors la semaine complète à un des mois.

Pour simplifier mon tableau, j'ai reproduit sur ces données tests le principe que je cherche à faire.

Si on considère que la répartition du besoin mensuelle et du décalage est fait par ailleurs (je ne sais pas encore), on se retrouve alors avec un tableau intermédiaire présentant par semaine les besoins de chaque Produit fini.
Pour une semaine donnée, il faut alors appliquer les coefficients de nomenclature (définis dans l'onglet nomenclature) pour déterminer le besoin en produits semi-finis. Comment 'automatiser' ce calcul pour le faire de la semaine n (à choisir) à la semaine 52. Tu parles de formules de matrice. Où trouver de la doc sur ce point.

Merci par avance
Vincent
 

camaron

XLDnaute Nouveau
J'espere que cette fois ci le fichier passera.

Il y a une feuille de solution avec un formule sommeprod à recopier en changeant le nom de la colonne sur chacune des lignes de semi-fini la feuille avec les matrices pures ne demande pas cette mise à jour mais et un peu plus difficile à maitriser
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut 2vincent
bonsoir le fil
Bonsoir le Forum
camaron seul les fichiers .Zip moins de 50kg
2vincent ,moi je n'ai pas encore compris la démarche, peux tu expliquer ta démarche Lol
tu pars de quelle feuille pour faire quoi pour arriver à quoi... un exemple quoi .Le mois de Janvier par exemple tu as fais quoi ????? Lol
car il n'est pas évident de comprendre Lol(tu me diras cela vient peut être de moi )
merci d'avance

Message édité par: Chti160, à: 28/05/2006 21:21
 
C

Camron

Guest
J'ai changé de système pour pouvoir utiliser un format.zip plutôt qu'un .rar qui ne semble pas accepté même avec moins de 50 ko [file name=test_200605271.zip size=38246]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_200605271.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_200605271.zip
    37.3 KB · Affichages: 37

2vincent

XLDnaute Junior
Bonsoir Forum,
bonsoir ChTi160,

Avec un pseudo pâreil, tu ne serais pas du Ch'Nord par hasard!!

Explications: Prenons le mois de Avril et l'article PF1.
le besoin est de 20, il est de classe 1 et son décalage est A.

Les opérations sont:
1- répartition homogène du mois sur les semaines.
Dans l'onglet Calendrier, nous avons les semaines sur lesquelles on va répartir le besoin:
4 semaines donc 20/4 = 5 sur les semaines 14,15,16 & 17.
2- Décalage du besoin: dans l'onglet 'décalage', on a pour A 2 semaines.
Donc le besoin est décalé de 2 semaines soit 5 sur les semaines 14-2 = 12, 13, 14 & 15.
3- Détermination des besoins en Produits semi-Finis.
On utilise pour cela, l'onglet 'nomenclature' qui donne la composition du PF en produit fini.
On voit que PF1 se décompose en 40% de PS1, 30% de PS7, 30% de PS12.
le besoin en semaine 12 de PS1 dû à PF1 est = 5 (besoin de PF1)*40% = 2, de PS7 et PS12 = 1,5 chacun (5*30%).
l'article PF1 était de classe 1, ces besoins sont aussi de classe 1.
Si on traite l'article PF3, on s'aperçoit qu'il est de classe 2, les composants dont PS1 qui le constituent sont alors dits de classe 2.
Les besoins en PS sont alors mis à jour dans l'onglet 'besoin_PS' en ayant une ligne pour un ensemble 'Code Produit (PSx) + Classe (de 1 à 4)'

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas.

Merci par avance
Vincent
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vincent
bonjour le Forum
Arfff oui je suis natif du Nord Lol
bon une question
peux tu m'expliqué de quoi y retourne lorsque tu me parles des Classes
car en feuille besoins PF on à
PF1 classe 1 puis tu parles de

l'article PF1 était de classe 1, ces besoins sont aussi de classe 1.
Si on traite l'article PF3, on s'aperçoit qu'il est de classe 2, les composants
dont PS1 qui le constituent sont alors dits de classe 2.
peux tu m'expliquer un peu ...Lol
Arff c'est jamais simple mais on va essayer de faire quelque chose Lol
merci d'avance
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou