Gestion de stock

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour a tous!

J'ai déjà fait appel à vous auparavant et vous m'avez toujours été d'un grand secours. Je fais donc de nouveau appel à vous: Je dois réaliser un fichier de gestion de stock (vous trouverez la version que j'utilise actuellement en PJ).

La 1er tableau représente mon stock (stock à date=(stock n-1)- quantité BL).
Actuellement, je rentre dans l'onglet nomenclature le nombre de palettes envoyées ce qui me décrémente automatiquement mon stock.

Avec ce seul fichier je dois:
1) être capable de définir mes besoins sur le long terme (afin de programmer les réappro)
2) définir mes besoins à l'instant t (afin de valider l'ordre de fabrication)
Actuellement je rentre dans ma nomenclature le nombre de palettes que je dois réaliser en 6 mois afin d'obtenir mes besoins sur le long terme et j'utilise la colonne "Potentiel" de mon stock en ce qui concerne l'instant t.

Il me semble que je ne pars pas sur la bonne voie je fais donc appel à vous pour m'aiguiller.

Voilà comment je vois ce fichier à l'avenir:
-1 onglet Stock (référence, désignation, qté)
-1 onglet Nomenclature
-1 onglet Commande en cours (N° Cde, référence, qté, date de réception)
-1 onglet PDP ( c'est le planning de production généralement sur 6 mois)
-1 onglet BL (je ne suis pas trop sur pour lui car il s'agit à la fois de gérer les réceptions--> incrémentation du stock; et les expéditions--> décrémentation du stock (utilisation des références produits finis donc de la nomenclature pour décrémenter). Il y aurait référence, désignation, quantité ainsi que le stock à titre informatif)
-1 onglet Besoins: il s'agirait donc d'un ou plusieurs TCD il me semble.
Besoins sur 6 mois= Stock à date de "STOCK" + quantité de "Commande en cours" - quantité de "PDP"
Besoins instant t: Stock à date pour un référence produit fini donnée (afin de m'assurer qu'il y a bien en stock la matière première nécessaire). J'ai l'impression à l'instant qu'il manque une info donc peut-être un onglet supplémentaire à savoir, le nombre de palette que je souhaite produire à cet instant t.

J'aurais à nouveau besoin de votre aide pour cet onglet car j'ai beau me creuser la tête mais faire des TCD ayant pour BDD plusieurs tableaux de références et certains tableaux comme celui de l'onglet PDP qui ne sont pas des "BDD normales", mon cerveau fume mais je ne trouve pas la solution.

Voilà vous avez toutes les données. C'est complexe, je ne sais pas si j'ai été très clair! N'hésitez pas à me dire franchement si je fais fausse route ou si ce que je compte faire est irréalisable!

Merci d'avance.

SEB
 

Pièces jointes

  • stock au 120314 (2).xls
    103 KB · Affichages: 98

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67