Peut-on faire ce calcul dans Excel?

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème classique de gestion de production qui est reproduit dans le fichier joint.

J'ai des Produits finis auxquels sont rattachés une classe et un décalage.
A chacun de ces produits, il y a un besoin exprimé pour un mois donné (Onglet Besoins PF)

Un produit fini peut se décomposer en Produit Semi-fini tel que décrit dans l'onglet Nomenclature.

Le but est d'exprimer le besoin en Produit semi-fini à partir du besoin en Produit Fini.
La classe est transmise du Produit Fini au Produit semi-fini.

Je cherche à faire le calcul suivant:
1- splitter le besoin mensuel en besoin hebdomadaire (division par le nombre de semaines)à affecter dans le bon numéro de semaine selon les données décrites dans l'onglet 'Calendrier'.
2- décaler ce besoin selon la valeur de décalage décrite dans l'onglet 'décalage' (la valeur est exprimée en nombre desemaines)
3- déterminer le besoin en Produit semi-finis selon la nomenclature décrite dans l'onglet 'Nomenclature'
4- Mettre à jour le besoin dans la bonne semaine dans l'onglet besoin PS

J'arrive à faire cela manuellement, mais c'est très long et à faire mois par mois, semaine par semaine.

Je cherche donc à automatiser le calcul en sachant que je souhaiterais pouvoir le démarrer à partir d'un mois que je choisirais

Merci par avance à tout le monde
Vincent [file name=test_20060527_20060527155513.zip size=3874]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20060527_20060527155513.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20060527_20060527155513.zip
    3.8 KB · Affichages: 19

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour Camaron,
Bonjour ChTi160
Bonjour Forum,

Désolé de vous répondre si tard, j'étais en déplacement sous le soleil marseillais (mais très venté) et je rentre maintenant.

pour ChTi160.
La classe permet d'attribuer une priorité. Quand je vais planifier, j'ai une capacité finie de production (quantité maximale que je peux produire sur une période donnée). Je donne donc une priorité afin de pouvoir 'éliminer' du besoin à partir de la priorité la plus faible pour ne pas dépasser ma capaciter. Les quantités non faites seront à placer à une autre date.
Cette classe est alors 'transmise' aux composants du PF. On a alors un composant (ex: PS1) qui peut avoir un besoin de classe 1, un besoin de classe 2. On essaye bien sûr de tout fabriquer, mais si notre capacité est trop faible, on va 'enlever' le besoin de classe 4 pour voir si c'est Ok. sinon, on enlève celui de classe 3 et ainsi de suite.

Pour Camaron,

J'ai jeté un coup d'oeil rapide à ton fichier.
Un grand merci, je suis impressionné!!!

A priori cela a l'air OK mais je n'ai pas vérifié en détail car tu as utilisé des fonctions que je ne connais pas.
Le point manquant (ou je ne l'ai pas vu), c'est comment planifier à partir de telle date (en l'occurence, tel mois ou telle semaine)?
Je m'explique: hje revois cette planification à intervalles réguliers. Je pars de prévisions très sommaires au départ mais de plus en plus fines au fil du temps ou qd on s'approche de la date de livraison.
Si je vais ce travail au mois de mai, je ne veux surtout pas toucher de janvier à Mai (c'est le passé) et je vais avoir gelé (je ne touche pas au programme) les 4 à 6 semaines qui sont devant moi.


Je reviens vers vous avec plus de résultats.
un grand merci
Vincent
 

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour Camaron,
Bonjour ChTi160
Bonjour Forum,

Désolé de vous répondre si tard, j'étais en déplacement sous le soleil marseillais (mais très venté) et je rentre maintenant.

pour ChTi160.
La classe permet d'attribuer une priorité. Quand je vais planifier, j'ai une capacité finie de production (quantité maximale que je peux produire sur une période donnée). Je donne donc une priorité afin de pouvoir 'éliminer' du besoin à partir de la priorité la plus faible pour ne pas dépasser ma capaciter. Les quantités non faites seront à placer à une autre date.
Cette classe est alors 'transmise' aux composants du PF. On a alors un composant (ex: PS1) qui peut avoir un besoin de classe 1, un besoin de classe 2. On essaye bien sûr de tout fabriquer, mais si notre capacité est trop faible, on va 'enlever' le besoin de classe 4 pour voir si c'est Ok. sinon, on enlève celui de classe 3 et ainsi de suite.

Pour Camaron,

J'ai jeté un coup d'oeil rapide à ton fichier.
Un grand merci, je suis impressionné!!!

A priori cela a l'air OK mais je n'ai pas vérifié en détail car tu as utilisé des fonctions que je ne connais pas.
Le point manquant (ou je ne l'ai pas vu), c'est comment planifier à partir de telle date (en l'occurence, tel mois ou telle semaine)?
Je m'explique: hje revois cette planification à intervalles réguliers. Je pars de prévisions très sommaires au départ mais de plus en plus fines au fil du temps ou qd on s'approche de la date de livraison.
Si je vais ce travail au mois de mai, je ne veux surtout pas toucher de janvier à Mai (c'est le passé) et je vais avoir gelé (je ne touche pas au programme) les 4 à 6 semaines qui sont devant moi.


Je reviens vers vous avec plus de résultats.
un grand merci
Vincent
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG