Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

r*zed

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voici un autre "cas" que je soumets aux bonnes volontés... :eek:

Dans ma pratique de la classe, j'ai des élèves qui vont et viennent au rythme des diverses prises en charge (thérapeutiques, médicales, éducatives, rééducatives, etc.) ou des temps d'intégration dans les autres classes (et oui, je précise que je suis en classe spécialisée...). :rolleyes:

Pour les besoins de ma gestion de la classe, je construis un outil qui me permette de modifier d'un coup chaque emploi du temps individuel par rapport à celui de la classe et à celui des diverses prises en charge... Jusqu'ici, je le fais manuellement sous Word, mais c'est très lourd et pénible à gérer... :mad: L'automatisation des opérations via quelques formules et macros sous Excel devrait sérieusement me simplifier la vie et me faire gagner du temps...

Alors voilà, il y a mon emploi du temps générique, et en marge, hors impression, la liste des élèves et leur groupe de niveau.

Sur une 2e feuille, il y a l'emploi du temps des prises en charge thérapeutiques ou des temps d'intégration qui récapitule globalement les occupations hors de ma classe de tous mes élèves. Hors impression, j'aurais besoin d'une liste déroulante - là, je ne suis même pas sûr d'avoir placé la bonne "listbox" :confused: - pour sélectionner le type de prise en charge correspondant à une plage horaire définie dans l'emploi du temps.

Puis, il y a 3 boutons : un qui valide, un qui efface, un qui remet toutes les prises en charge à zéro (pratique, surtout en fin d'année... ou à la rentrée suivante).
Une fois la sélection validée, la mise en forme s'applique automatiquement dans l'emploi du temps, avec l'écriture à 90° (j'ai placé qqs exemples en manuel, pour aider à comprendre ce que je souhaite obtenir).

Sur la 3e feuille, il y a les emplois du temps individuels de chacun, reprenant dans l'emploi du temps générique uniquement ce qui concerne son groupe, tout en remplaçant de manière prioritaire les cellules de la feuille 2 concernées par les prises en charge s'il y en a.

J'ai donc déjà réalisé un "cadre vierge" de tout cela, regardé si certains avaient des discussions similaires sur le forum (ça m'a permis déjà de préciser mes idées, les possibilités,...), mais ne m'y connaissant pas en langage VBA, je ne sais pas du tout programmer mes boutons et obtenir le résultat attendu... :(

De même, pour les individuels, je ne parviens pas à formuler correctement l'action pour chaque cellule de l'emploi du temps "si rien sur EdT2, alors = EdT1 selon le groupe de l'élève (c'est surtout ça qui me bloque), sinon affiche = EdT2"...


Merci de votre aide, :p

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Emploi du Temps.xls
    127.5 KB · Affichages: 884
  • Emploi du Temps.xls
    127.5 KB · Affichages: 806
  • Emploi du Temps.xls
    127.5 KB · Affichages: 825

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Bonsoir

mais ne m'y connaissant pas en langage VBA, je ne sais pas du tout programmer mes boutons et obtenir le résultat attendu..
Qui donc a écrit le code VBA de ta PJ alors :confused:

Si c'est toi, tu n'es donc plus un débutant en VBA.


PS: Au moins cela fait plaisir de voir quelqu'un joindre un exemple
étoffé. ;)
 
Dernière édition:

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Re,

oui, avec une trame bien définie, celle que je compte utiliser par la suite d'ailleurs, c'est un gain de temps certain... merci ! ;)

Quant à la super macro présente, je n'ai pas honte de le dire, ce n'est pas moi évidemment, elle est de Eriiic (qui m'a aidé sur ce coup-là dans un autre forum, rendons-lui cet honneur ici malgré tout !). Je n'ai fait que l'adapter à mes besoins, peut-être de manière maladroite d'ailleurs, en tout cas, ça marche rudement bien pour ce que je voulais en faire !

Amicalement,

Romuald
 

r*zed

XLDnaute Junior
Gestion d'emploi(s) du temps "magique" (bis repetita)

Hello...

Alors, n'y a-t-il personne pour vouloir m'aider à finaliser mon document ? :(

C'est un outil que je souhaite vraiment pouvoir utiliser dans ma pratique de la classe... et je sais que tout seul, je ne pourrai pas y arriver...

Help, help ! ! ! Qui peut me donner un (gros) coup de main, svp ? :eek:

Amicalement,

Romuald
 

r*zed

XLDnaute Junior
Bonsoir,

oh là là... pardon, pardon, pardon ! loin de moi l'idée de paraître désobligeant ou empressé !:eek:

Simplement, n'ayant aucun écho à ma requête, je craignais tout bêtement d'être laissé "sur le carreau"... surtout quand on voit le nombre de messages laissés par jour ! ! !

Mais je te remercie, JM, pour les pistes d'inspiration... je vais effectivement y jeter un coup d'oeil... il y a peut-être des programmes similaires dont je pourrais réutiliser les codes en les adaptant, qui sait ?

A défaut, je reviendrai solliciter une aide directe (ce qui, je l'avoue honnêtement, va plutôt à ma préférence..., non pas que je sois paresseux de faire des recherches, mais parce que j'apprécie plus particulièrement une aide "sur mesure"...:eek: ; mais je vais aller regarder quand même ! :p)

Amicalement,

Romuald
 

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Bonjour à tous,

Donc, j'ai suivi les conseils de JM et regardé (de nouveau) si qqch pouvait m'aider à finaliser mon outil de travail...

il y a bien ce programme :

Excel Downloads - Emploi du temps hebdo

qui reste très similaire à ce que je cherche à obtenir, (je ne cache pas que je m'en suis un peu inspiré) mais outre le fait qu'il semble être plus complexe, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas (en VBA), donc, il m'est difficile de récupérer les formules ou les codes pour les adapter...

Par ailleurs, son exécution bugue, et il est protégé (bon, j'explique mieux : je sais enlever la protection d'une feuille ou d'un classeur, mais malgré tout je ne parviens pas à afficher la règle avec les n° de lignes et de colonnes... donc, certaines colonnes restent "secrètes", et même en essayant "afficher / masquer", ça ne marche pas... c'est peut-être tout bête, mais je ne sais pas...). :(

Bref, j'en reviens donc à ma requête initiale, en espérant que quelqu'un sur le forum pourra m'apporter une aide plus directe...

Concernant mon propre document, j'ai noté que les cases des emplois du temps individuels pouvaient être sincèrement trop petites par rapport à certains intitulés dans l'emploi du temps générique, mais je pourrai sans doute régler cela après, si déjà quelqu'un pouvait m'apporter son soutien quant à la programmation, je pourrais plus facilement fignoler la mise en page... :p

A défaut, si au moins une âme charitable pouvait me montrer comment je dois formuler dans mes emplois du temps individuels pour tenir compte de la condition "selon le groupe de l'élève"... jusqu'ici je sais dire "si l'élève A n'a rien en prise en charge thérapeutique (PCT), alors afficher la cellule équivalente de l'emploi du temps générique, sinon, afficher la PCT", soit par exemple, en EdT3!C8 :

=SI(EdT2!C8="";EdT1!C8;EdT2!C8)

(+ une petite MFC qui va bien pour mettre en couleur si la valeur affichée est une PCT, pour ça, pas de souci, je sais faire)

mais cela n'est qu'une correspondance "cellule à cellule", et si l'an prochain mon élève A est d'un autre groupe, il faudrait revérifier que toutes les cellules soient bien celles de la bonne colonne... Fastidieux (surtout s'il faut le faire pour toutes les colonnes, pour tous mes élèves), et au final, pas vraiment de temps gagné...

Alors d'avance merci à ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières... :eek:

Amicalement,

Romuald
 

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Bonjour à tous,

alors pour poursuivre ce projet, j'ai établi des zones nommées, afin de les utiliser dans une matrice éventuelle pour le tri selon le groupe, et puis comme de bien entendu, les cellules fusionnées de l'EdT1 "merdouillaient" pour leur reprise dans les EdT individuels, donc, j'ai recréé en dessous de l'EdT1 un "cache" afin de n'avoir que des colonnes de cellules simples...

reste toujours le problème de la macro "qui va bien" pour l'EdT2 et que je ne sais pas faire... en même temps, en "manuel", ça prend un petit moment mais ça marche quand même... sauf que dans les individuels, seule la première cellule du haut est reprise et non la plage entière... ça, c'est un sacré hic... comment faire pour recréer à l'identique la zone de cellules groupées dans l'EdT2 ? Une autre macro ? Parce que écrire dans chaque cellule "EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP" pour être repris ensuite "EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP/EMPP" dans les individuels, c'est pas très "lisible"...

Bref, je relance mon appel à l'aide pour avancer dans ce programme...

Plus exactement, qui pourrait me préciser comment je dois faire pour :

1°) écrire la formule matricielle du tri selon le groupe de niveaux de mes élèves afin de retrouver les cours correspondants dans les EdT individuels (EdT3) ?

2°) mettre en action par macro mes boutons "Valider" / "Effacer" / "Remise à zéro" (EdT2) ?

3°) afficher la plage de cellules correspondant à une prise en charge de l'EdT2 dans l'EdT3 et non simplement la première cellule supérieure ?

Si qqun a une idée de réponse pour l'une ou l'autre de ces questions, je suis tout ouïe ! ^_^

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Emploi du Temps.xls
    151.5 KB · Affichages: 280
  • Emploi du Temps.xls
    151.5 KB · Affichages: 270
  • Emploi du Temps.xls
    151.5 KB · Affichages: 257

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Ouais ! ! !..... ^_^

Merci Banzai64 ! C'est effectivement un bon début ! ! ! Le bouton "Valider" correspond bien à ce que je veux... Bonne idée la fenêtre de confirmation des horaires sélectionnés ! Je n'y avais pas pensé, mais c'est une sage précaution, afin de vérifier si on ne s'est pas trompé de lignes... Cool !:D

Dommage qu'il y ait une contrainte sur la ligne 21 ("déjeuner")... J'ai régulièrement des élèves qui partent au château pour des prises en charge thérapeutiques, mangent sur place (temps éducatif), et ne reviennent à l'école que pour 14h... Bon, ce n'est pas un drame si je dois délimiter la plage à 11h45, mais concrètement, c'est inexact... Ou alors il faudrait que je rajoute autant de lignes par tranche horaire manquante (quitte à les réduire à 1 ou 2 pixels) pour combler entre 11h45 et 14h... Ainsi la macro calculerait sans buguer... C'est ça ? (Si c'est bien ça, c'est donc possible, même si ça va m'obliger à aussi tout changer les pauses déjeuner sur les autres feuilles, je veux bien le faire sans broncher, pour le bon déroulement du programme !!!)

Sinon, pour le format "00:00" au lieu de "00h00"... je n'en mourrai pas. Je suppose que c'est nécessaire pour l'exécution correcte de la macro, donc, même si j'aurais une préférence avec le "h", je ne vais pas faire le difficile, et me ravir au contraire d'avoir déjà cette avancée sur mon doc ! :rolleyes:

Donc, merci, merci, merci ! ^_^

Maintenant, je veux bien la suite ! :D ("effacer" et "remise à zéro")

Amicalement

Romuald
 

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Bonjour

Une suite
J'ai régulièrement des élèves qui partent au château pour des prises en charge thérapeutiques, mangent sur place (temps éducatif), et ne reviennent à l'école que pour 14h...

Sélectionne la zone de ... jusqu'a 14h00

Ainsi la macro calculerait sans buguer.

C'est surtout pour récupérer l'heure sinon je peux y remédier

Sinon, pour le format "00:00" au lieu de "00h00"... je n'en mourrai pas

J'espère que non mais dans la colonne A tu as tes h




Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Bonjour,

Waouh, alors là, je dis : GENIAL ! :D

Merci beaucoup, tu es formidable ! C'est là un superbe travail... :p

Non seulement, cela correspond très bien à ce que je cherchais à obtenir (c'est même mieux que je n'espérais !), mais en plus tu as poussé l'attention jusqu'à donner des éléments d'explication dans les macros, et là, d'autres utilisateurs du forum t'en remercieront autant que moi !...

Dans l'ensemble, ça fonctionne de manière impeccable... j'adore ! ;)

Pour les "bugs" éventuels, il y a 2-3 petites choses peut-être à revérifier, mais rien d'invraisemblable :

1- La mise en forme n'est pas tout à fait d'équerre dans EdT3 (individuels) : les plages PCT ne sont pas centrées dans leurs cases, et il y a qqs pbs de couleur de police ("EMPP" ne s'affiche pas en blanc, et les mots "récréation" et "déjeuner" eux blanchissent dès qu'une PCT est inscrite dans leurs environs...)

2- Si dans EdT2, je veux rajouter dans les cellules bleues en "rabbe" des temps d'inclusion en classe ordinaire (par ex. Histoire, Géométrie,...), la combobox ne les prend pas en compte... Pourrait-on avoir ces cellules incluses dans la programmation de la combo pour avoir une marge de manoeuvre en cas d'adjonction ?

3- Là, c'est peut-être ma faute, car je n'ai pas précisé cela avant, mais si un élève venait à changer de groupe dans le courant de l'année, pour quelque raison que ce soit, les EdT3 individuels ne se mettent pas à jour automatiquement, et du coup, le seul moyen a priori de le faire, c'est de tout effacer ("remise à zéro") pour repartir sur les bons groupes... Pourrait-on faire en sorte que la mise à jour des cours selon le groupe se fasse à la validation des cellules EdT1!O8:O19, indépendamment du reste ?

Cela étant, ça ne gêne pas le fonctionnement du programme, alors encore bravo et merci pour ce travail fantastique !... :p

Amicalement,

Romuald
 

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Excellent ! ! !

Les modifications semblent fonctionner à merveille... Merci beaucoup...

Je n'ai plus qu'une (petite) chose en "réclamation" :)p), et tout sera parfait !

Quand je disais :

dans EdT3 (individuels) : les plages PCT ne sont pas centrées dans leurs cases

je voulais dire que quand on fait une sélection dans EdT2, elle se reporte bien dans EdT3, mais l'intitulé n'est pas placé au milieu de la case, il est aligné à gauche... Pour être plus clair, j'ai fait 2 captures d'image, une avec ce que j'obtiens, une avec ce que je voudrais (là, j'ai fait manuellement)...

Voilà, mais je te félicite encore pour tous ces efforts, c'est vraiment extra !

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Capture 2.JPG
    Capture 2.JPG
    56.9 KB · Affichages: 247
  • Capture 1.JPG
    Capture 1.JPG
    56.6 KB · Affichages: 527
  • Capture 2.JPG
    Capture 2.JPG
    56.9 KB · Affichages: 249
  • Capture 1.JPG
    Capture 1.JPG
    56.6 KB · Affichages: 489
  • Capture 2.JPG
    Capture 2.JPG
    56.9 KB · Affichages: 214
  • Capture 1.JPG
    Capture 1.JPG
    56.6 KB · Affichages: 500

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Gestion d'emploi(s) du temps "magique"

Bonjour

Pas ce problème de centrage chez moi

Dans un nouveau classeur
Avec l'enregistreur de macro
Sélectionne un groupe de cellules
Format de cellule
Onglet Alignement
Avec Alignement du texte Horizontal : Centré
Avec Alignement du texte Vertical : Centré
Avec Contrôle du texte : coches Fusionner les cellules
Avec Orientation : 90 degrés
Ok

Arrêtes l'enregistrement et poste le classeur ici

Peut-être il y a une subtilité avec le 2000 par rapport au 2003

Ou si quelqu'un d'autre a une idée pourquoi le centrage ne passe pas chez r*zed

Ci-joint image obtenue dans trucage
 

Pièces jointes

  • Alfred.jpg
    Alfred.jpg
    48.8 KB · Affichages: 1 475

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug