Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je dois préparer un fichier pour réaliser la gestion du stock de produits que je reçois très régulièrement. Je pensais traiter un produit par onglet (je pense déjà à faire une feuille "Récap." reprenant les infos principales de mes produits). Ci-joint une feuille "Modèle" qui sera copiée lors de la réception d'un nouveau produit.

Alors, je vous explique :
Je reçois régulièrement différents produits que je répartis en différents flacons. Par ex., si je reçois 100 ml d’un produit A, je vais le dispatcher en, par exemple, 1 flacon de 50 ml ou en 2 flacons de 25 l. Il s'agit de mon stock initial. Il faudrait que chaque flacon soit numéroté et clairement identifié !

Ensuite, différents utilisateur me demande un volume V de ce produit pour des analyses. Mon énorme problème est que le volume demandé ne correspond pas toujours au volume contenu dans un flacon complet. Par ex., si l'utilisateur me demande 62 ml, il me faudra 1 flacon de 50 ml et un autre de 25 ml pour répondre à sa demande...
Comme parfois, le produit est précieux, je dois conserver ce qui reste d'un flacon pas totalement utilisé.
Dans l'ex., il me reste 13 ml que je peux recongeler.
Du coup, mon stock dispo. n'est plus :
* 1 flacon de 50 ml et
* 2 flacons de 25 ml,
mais :
* 1 flacon de 25 ml et
* 1 flacon de 13 ml
Le fichier obtenu après un prélèvement est présenté avec la feuille "Modèle 2" (juste pour schématiser, je ne souhaite avoir une nouvelle feuille à chaque prélèvement !).
Pensez-vous que ce soit possible ou pas ??
Merci d'avance pour vos remarques et pour votre aide,
N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair ou si vous avez besoin de renseignement supplémentaire,
Bonne journée,
Amicalement

Pièces jointes

Re : Gestion de stock...

Bonjour alias_2003, le forum,
Une idée : Un onglet pour mentionner les mouvements d’entrées et sorties, un onglet pour obtenir le stock, des formulaires pour entrer les données (entrées et sorties des produits). Je cherche dans mes modèles de fichiers, si je ne possède pas un exemple, pour l’adapter à ton problème.
Cordialement,
Bernard

Un début de suggestion. L’idée : Entrer chaque flacon (par formulaire) avec un numéro et l’indice 00. Lors de la sortie, si la quantité n’est pas égale à la quantité entrée, création (par formulaire) d’une nouvelle ligne avec la quantité restante, et l’indice augmenté de 01, avec un nouveau flacon. Si cette solution te convient, peux-tu m’indiquer sur la feuille « Bases » les quantités pour chaque flacon ?
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

Bonjour bbb38, le forum,
MERCI beaucoup !
Ta solution peut convenir à mon problème ! Merci beaucoup !
J'ai entré des valeurs quelconques pour faire les tests, le volume et la quantité variant pour chaque nouveau produit reçu...
Merci encore de ton aide,
Bonne journée,
Amicalement

Pièces jointes

Une suggestion de formulaire pour entrer les flacons. L’idée : Indiquer la date, le nbre de flacons, le volume du flacon, le volume total. Le code vérifie si le nbre de flacons x par le volume de chaque flacon correspond au volume total, puis inscrit sur la feuille « Mouvements » chaque flacon en lui attribuant un numéro. A tester.
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
534
Réponses
0
Affichages
345
Réponses
0