Microsoft 365 Gestion championnat billard Français

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite gérer un championnat de Billard Français dans mon association.

Le championnat se déroule en individuel 1 contre 1. Tous les joueurs engagés se rencontre 1 seule fois

Ils renseignent le résultat de leur match dans une feuille de match

- feuille "Joueurs engagés"
déclaration des participants

- feuille "Résultat joueurs"
Création de tous les matchs (repéré en jaune dans le fichier) pour chaque joueur correspondant à la liste des joueurs déclarés dans la feuille "Joueurs engagés"

Joueur A contre Joueur B
Joueur A contre joueur C
Joueur A contre joueur ...
...

Joueur B contre joueur A
Joueur B contre joueur C
Joueur B contre joueur D
...

Les Lettre A, B, C... sont pour exemple, cela sera en fait le Prénom + Nom qui sera déclaré

- Résultat de la rencontre saisie dans la feuille "feuille de match" qui comporte plusieurs champs (voir fichier joint)

- ID MATCH en Bleu : qui est la concaténation du joueur A et du joueur B permettrait de pouvoir plus facilement reporter les données dans la feuille "Résultat Joueur"


- dans la feuille "Résultat joueurs", je dois pouvoir récupérer les différentes informations saisie dans la feuille "Feuille de match grâce à l'ID MATCH)
A coter de chaque match créé, on retrouve l'ID du Match (en bleu) afin de pouvoir compléter les différents champs de chaque match à savoir (en vert):
- date du match
- point de match (c'est ce qui permettra de faire le classement en fin de saison)
- points réalisés dans le match
- Reprise (tour)
- Meilleure série
- Moyenne

En orange se trouve le détail du nombre de fois que c'est produit la série
Dans l'exemple la série "0" s'est produite 13 fois pour le joueur A calculer grâce au détail présent dans la feuille "Feuille de match"

Ce que je ne maitrise pas, c'est de pouvoir, à l'aide des informations présentes dans la feuille "Feuille de match", recopier ces informations dans la feuille "Résultat joueurs" grâce je pense à du code VBA. l'idée étant, qu'une fois les informations de la feuille de match renseignée dans la feuille "résultat joueurs", qu'elle se remette à zéro pour ressaisir un autre match et ainsi de suite.

J'espère avoir été le plus clair possible. Je mets le fichier Excel en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide :)
Cordialement,
Christian.
 

Pièces jointes

  • gestion championnat carambole.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 6

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je ne comprends pas trop la structure de votre fichier.
Je vous suggère d'étudier ce classeur qui semble comporter pas mal des caractéristiques décrites
 

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Je ne comprends pas trop la structure de votre fichier.
Je vous suggère d'étudier ce classeur qui semble comporter pas mal des caractéristiques décrites
J'ai regardé avec attention le fichier que vous me suggériez mais cela ne correspond pas à ce que je souhaite faire.

J'ai essayé d'être le plus clair possible. Mais je n'y suis pas arrivé.
Si possible je vais y aller par étape.
Dans le fichier joint, j'ai deux feuilles :
- Joueurs engagés : ici j'inscris tous les joueurs qui participent au championnat
- Résultat joueurs : ici je souhaite créer tous les matchs sous la forme indiquée.

Pour l'exemple je me suis arrêté à 4 joueurs mais je peux en avoir 20

Donc première étape, générer tous les match 1 contre 1 : tous les match du joueur A à la suite, puis tous les matchs du joueur B à la suite etc..

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • gestion championnat carambole etape 1.xlsx
    10 KB · Affichages: 1

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Oui c'est bien le même match. J'ai besoin d'avoir ces deux entrées pour pouvoir reporter les résultats respectifs de chaque joueur en terme de nB points de match, nombre de points réalisés, nombre de reprise, meilleurs série, et moyenne. et également ajouter pour chaque série le nb de fois qu'elle a été réalisé (en orange dans mon fichier)

Donc mes difficultés sont : Générer les différents match et reporter les résultats qui sont dans la feuille de match sur ce tableau récapitulatif (feuille "Résultat joueurs")
J'espère que c'est plus clair.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • gestion championnat carambole etape 1.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 0

drenek35

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu,
Pour cette étape c'est exactement le résultat souhaité.
Ensuite comment faire pour reporter les données de la feuille de match en face chaque joueur concerné par la feuille de match.
Données :
Date du match (en gris dans le fichier)
Points de match, points, Reprise, Meilleures série, moyenne (en vert dans le fichier)
Détails série : nb de fois ou la série est survenu durant le match (En orange dans le fichier)
une fois les données transférées, il faut que la feuille de match réinitialise pour pouvoir saisir un autre match.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • gestion championnat carambole etape 2.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
S'il vous plait, actualisez la PJ au lieu de refiler un xlsx qui oblige à migrer la macro. L'effort doit être des deux cotés. ;)

Ci joint un essai. Le bouton ENREGISTRER RESULTATS migre les résultats dans la feuille Résultats joueurs.

NB : J'ai renommé la feuille "Résultat joueurs " en "Résultat joueurs". Il y a des espaces "mortels", en cas de bug on peut chercher longtemps. C'est le genre de choses à éviter.
Nb2 : Pour les moyennes j'ai introduit un SIERREUR pour éviter les disgracieux #DIV/0 lorsqu'on efface les matrices de Pts.
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion championnat carambole etape 3.xlsm
    30 KB · Affichages: 2

drenek35

XLDnaute Nouveau
Re,
Il manque le détail des séries dans la feuille "Résultatjoueurs" pour le deuxième match que j'ai saisi.
Le reste c'est ok.
Je remets le fichier
merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion championnat carambole etape 3.xlsm
    29.1 KB · Affichages: 1

drenek35

XLDnaute Nouveau
Re,
En fait il manque le traitement sur les séries. dans le fichier que j'ai transmis c'était mon exemple en copier coller.
Je ne sais pas si vous pouvez faire le calcul directement en VBA et l'exporter dans la feuille "Résultatjoueurs" ou s'il faut que j'ajoute le calcul dans la feuille de match pour que vous puissiez l'exporter ensuite?
Je vous remets le fichier sans le copiez coller du résultat attendu.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion championnat carambole etape 3.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Vous savez, vous auriez pu le faire. Il vous suffisait de rajouter dans la macro :
VB:
' Transfert points
.Range("L" & Ligne1 & ":DA" & Ligne1) = Application.Transpose(Sheets("Feuille de match").Range("C10:G103"))
.Range("L" & Ligne2 & ":DA" & Ligne2) = Application.Transpose(Sheets("Feuille de match").Range("K10:K103"))
NB: J'ai remis les MFC dans les feuilles "Joueurs engagés" et "Résultat joueurs".
pourquoi les avoir supprimées ? C'est plus lisible lorsqu'on fait varier le nombre de joueurs, cela indique le nombre de lignes utilisées et donc permet une vérification visuelle.
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion championnat carambole etape 4.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 1

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Le traitement concernant le nombre de séries réalisées par match n'est pas correct
J'ai remis le fichier et j'ai ajouté une copie de la feuille de match pour que vous voyez ce que j'ai saisie
Dans résultatjoueurs pour le joueur A,
le nombre de fois qu'il a réalisé une série de 0 est de 3,
le nombre de fois qu'il a réalisé une série de 1 est de 2,
le nombre de fois qu'il a réalisé une série de 2 est de 3

Pour le joueur B
le nombre de fois qu'il a réalisé une série de 0 est de 2,
le nombre de fois qu'il a réalisé une série de 1 est de 2,
le nombre de fois qu'il a réalisé une série de 2 est de 2,
le nombre de fois qu'il a réalisé une série de 3 est de 2

Merci d'avance pour votre aide.

Ps : ca veut dire quoi MFC ?

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion championnat carambole etape 4.xlsm
    37.1 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous savez, XLD est un site d'entraide, pas un site de sous-traitance pour tout faire.

Je n'ai touché à aucune formule de vos feuilles, uniquement des copier coller.
Donc toutes les formules dans les cellules vertes ainsi que dans les matrices Rep et total sont de vous, je n'y ai pas touché.

Comme le montre les images ci dessous, les valeurs de Feuille de match sont bien recopiées au bon emplacement dans la feuille Résultat.
1694420242918.png

1694420277576.png
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
549

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 248
Membres
103 164
dernier inscrit
axelheili2