Microsoft 365 Formules pour Excell

Langrand

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai à nouveau besoin de votre aide.
Je cherche une formule qui me transformerait automatiquement des cellules numériques d'une rangée en "A" " B" ou" C " si la valeur est identique à la valeur d'une autre cellule de la même rangée
Je joins un petit tableau pour explications.
Et merci d'avance de m'accorder un peu de temps

J.L. Langrand

PS Chat GPT ne comprends pas ce que je lui demande...
 

Pièces jointes

  • Exemple 1.XLSX
    14.2 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Langrand,
Il n'est pas possible en formules de remplacer une valeur par une autre. Mais c'est possible en VBA si vous le voulez. Par contre c'est irréversible. Si une valeur change ensuite dans les colonnes LMN le retour sera impossible.
Peut être une solution par formules et réversible est de dupliquer le tableau de gauche.
Et dans le tableau du milieu regarder la coïncidence entre les valeurs de gauche et les valeurs de référence avec :
VB:
=SI(BG7<>"";SI(BG7=$L7;$L$6;SI(BG7=$M7;$M$6;SI(BG7=$N7;$N$6;BG7)));"")
Si une valeur change en LMN alors les calculs se referont en automatique.
 

Pièces jointes

  • Exemple 1.XLSX
    20.1 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Je retire ce que j'ai dit.
Il existe une solution,... en trichant.
Si la cellule AA7 contient 1 alors on fait cette MFC :
VB:
=ET(AA7<>"";AA7=$M7)
et une mise un format de cellule "B" sans rien d'autre.
Donc si AA7 contient 1 il affichera B mais conservera sa valeur dans la cellule.
Sans VBA et sans formules. :)
 

Pièces jointes

  • Exemple 1 (2).XLSX
    14.5 KB · Affichages: 5

Langrand

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
:rolleyes:
Dans ma PJ #3 il n'y a aucun VBA, ni aucune formule.
Uniquement des MFC comme dans votre fichier d'origine.

Dans votre PJ ne figurent aucune formule, donc pas de références circulaires possibles.
Ça y est j'ai réussi.
Mais bien sur il me reste un problème.
Dans chaque colonne sur 800 rangées, j'ai des nombres des "A"des "B" et des "C". Grace au système de filtres je peux demander combien de "A" dans une colonne par exemple. Sauf que maintenant les "A" ne sont plus comptés comme tels car il sont restés des chiffres. Je peux filtrer par couleur (rouge en l'occurence) mais je ne peux pas filtrer rouge ET bleu alors que je pouvais filtrer "A" et "B". existe-t-il une possibilité de filtrer plusieurs couleurs en même temps?
Ça vous paraîtra un peu 'nunuche' mais je ne sais pas comment faire....
 

Langrand

XLDnaute Nouveau
Re,
Ce n'est pas exactement ce que je cherche.
Je cherche à sélectionner les cellules A, B et C par colonnes.
Je vous joins un tableau plus réaliste de ce que je fais.
Dans la rangée "9" une formule comptabilise le nombre de "A"
rangée "10" une formule comptabilise le nombre de "B"
rangée "11" une formule comptabilise le nombre de "C"
Ça me donne automatiquement dans les rangées "12", "13" et "14" le % de A B et C par rapport au nombre de cellules total comptabilisé en rangée "D".
J'ai simulé à partir du rang 123 votre formule et les "A", "B" et "C" apparaissent mais ne sont plus comptabilisés.
Y a t-il une possibilité de les filtrer par couleur pour les visualiser. Rouges, bleus ou verts séparément oui mais rouges et bleus ensemble par exemple.
Je sais je suis un peu tordu mais j'ai besoin qu'ils soient comptés et de pouvoir les visualiser ensemble ou séparément.
Merci pour votre patience

J.L. Langrand
 

Pièces jointes

  • Tableau avec formules et MEF.XLSX
    218.4 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Là, le seul moyen que je connaisse si vous ne voulez pas de VBA et voulez que cela soit réversible et la duplication de matrices, comme expliqué au post #2.
Vous pouvez filtrer sur A B et C, et pouvez changer les valeurs des colonnes A B C car cela est reversible grâce justement à la duplication.
En fait il y a un tableau avec les valeurs et un tableau avec la reconnaissance de A B C.
 

Pièces jointes

  • Exemple 1 (5).XLSX
    20.1 KB · Affichages: 4

Langrand

XLDnaute Nouveau
Re,
Là, le seul moyen que je connaisse si vous ne voulez pas de VBA et voulez que cela soit réversible et la duplication de matrices, comme expliqué au post #2.
Vous pouvez filtrer sur A B et C, et pouvez changer les valeurs des colonnes A B C car cela est reversible grâce justement à la duplication.
En fait il y a un tableau avec les valeurs et un tableau avec la reconnaissance de A B C.
Merci pour toutes vos explications, je vais essayer de m'arranger.
Bonne journée à vous
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
Je m'ai pas encore bien la question du post #10, sinon on pourrait simplifier la formule de notre cher ami sylvanu qui n'a pas Excel 365, en AA7 :
VB:
=SI(BG7="";"";RECHERCHEX(BG7;$L7:$N7;$L$6:$N$6;BG7))
@ tirer vers le bas et vers la droite.

Cordialement
 

Langrand

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ tous,
Je m'ai pas encore bien la question du post #10, sinon on pourrait simplifier la formule de notre cher ami sylvanu qui n'a pas Excel 365, en AA7 :
VB:
=SI(BG7="";"";RECHERCHEX(BG7;$L7:$N7;$L$6:$N$6;BG7))
@ tirer vers le bas et vers la droite.

Cordialement
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien votre formule....(je ne suis pas très doué en fait)
Je fais des recherches sur les pronostics hippiques.
Dans ce tableau il y a des critères, pronostics, classements divers qui sont classés dans les colonnes à partir de "AD" et dans le tableau joint jusqu à la colonne "BC" dans le tableau original il y en a +/- 150.
Chaque rangée correspond à la date d'une course.
Pour chaque course le résultat est affiché en "L"; "M" et "N". et dans la rangée le n° du 1er devient "A" le 2me devient "B" et le 3me devient "C" qui s'affiche en couleur.
Au départ je recherchais une solution ne plus devoir entrer les A, B et C manuellement et que ça se fasse automatiquement. Sylvanu m'a gentiment trouvé un e solution de mise en forme et ça marche.
Le problème est A, B et C sont affichés mais la cellule reste un nombre. (voir cellule AE123)
Quand je veux filtrer pour avoir un visuel ces nouvea
 

Langrand

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien votre formule....(je ne suis pas très doué en fait)
Je fais des recherches sur les pronostics hippiques.
Dans ce tableau il y a des critères, pronostics, classements divers qui sont classés dans les colonnes à partir de "AD" et dans le tableau joint jusqu à la colonne "BC" (dans le tableau original il y en a +/- 150.)
Chaque rangée correspond à la date d'une course.
Pour chaque course le résultat est affiché en "L"; "M" et "N". et dans la rangée le n° du 1er devient "A" le 2me devient "B" et le 3me devient "C" qui s'affiche en couleur.
Au départ je recherchais une solution ne plus devoir entrer les A, B et C manuellement et que ça se fasse automatiquement. Sylvanu m'a gentiment trouvé une solution de mise en forme et ça marche.
Le problème est que A, B et C sont affichés mais la cellule reste un nombre. (voir cellule AE123)
Quand je veux filtrer pour avoir un visuel ces nouveaux A,B et C ne sont pas pris en compte puisque ce sont des nombres.Pareil pour le calcul en AE9 AE10 et AE11. et donc mes pourcentages en AE12, AE13 et AE14. Ceci vaut évidemment pour toutes les rangées.Les rangées 123.124.125. 126. sont calculées automatiquement les 100 précédentes l'ont été manuellement. Voilà le problème. Tout ceci reste un loisir bien sur mais bon, si on peux améliorer le système...Merci de vos conseils J.L. Langrand



 

Pièces jointes

  • Tableau avec formules et MEF.XLSX
    211.1 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
524

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 140
dernier inscrit
gwendoline.renou@hotmail.