XL 2019 Filtre et/ou MFC

Roxoneil

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis que j'ai réussis a résoudre, mais pas encore de manière optimale.

Je m'explique :
J'ai donc des id que je combine entre elles, ce qui fait que sur plusieurs ligne j'ai des numéro se combinent (colonne ID).
Sur ces ID, il y a à chaque fois des items (A B C D E F) correspondant.
Ce qui me donne donc pour exemple
ID A B C D E F ID A B C D E F
1 x y x' y' x'' 3 u p (etc...)
2 t e t' e' t'' 4 i o (etc...)

J'ai plusieurs cases qui correspondent à des exclusions : du genre exclusion pour la valeur x, pour la valeur n ...

Je voudrais donc trier mes colonnes en fonction de ces exclusions.

J'ai essayé plusieurs choses :
- la mfc me permet d'identifier par couleur mes exclusions, mais elle colore seulement la cellule concernée. Donc étant donné que ma valeur peut apparaître sur chacune des colonnes pour identifier les exclusions je suis obligé de placer un filtre sur l'ensemble des colonnes à la main (ca se fait mais c'est long et fastidieux)
- en créant une nouvelle colonne je met en place une formule du style =si(ou(cellule avec la valeur A 1 (x)=valeur exclue; cellule avec la valeur B1 (y)=valeur exclue [ETC.....]);"ko";"ok"). En répétant cette formule pour mes combinaison j'obtiens des ok et des ko pour filtrer en une fois. Le problème de cette formule c'est qu'elle est monstrueuse et rend la manipulation du fichier compliquée (j'ai beaucoup plus de colonne et de combinaison par ligne que dans l'exemple, et j'ai surtout un nombre monstrueux de ligne ce qui me demande de tirer la formule sur l'ensemble des lignes)

Je cherche donc un moyen :
- soit de rendre ma formule beaucoup plus petite et donc facile à manipuler
- soit à partir de la mfc de trier sur l'ensemble de la ligne en une seule fois

Je joins un fichier d'exemple (sans formule et sans mcd, juste avec un exemple brut avec les explications de ce que je recherche en un peu plus imagé.

Merci par avance à tous de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 8
Solution
Bonjour le Forum,
Bonne année,
Bonjour Roxoneil, Denis132,

pour que la formule de Denis fonctionne il faut la valider matriciellement, pour cela mettre le curseur de la souris en fin de formule et appuyer simultanement sur les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée si la formule est bien validée le signe { va apparaitre devant le = et le signe } va apparaitre en fin de formule

attention il ne faut pas taper les { et } excel doit les mettre tout seul

Cordialement

Roxoneil

XLDnaute Nouveau
Merci de votre réponse !

C'est exactement ce que je cherche. La formule fonctionne niquel c'est ce que je cherche, mais a partir du moment ou je cherche la reproduire pour mon fichier elle me renvoie #VALEUR!.

Je me suis aussi aperçu que lorsque je rentre dans le fichier que vous m'avez envoyé et que je sélectionne la cellule puis la valide avec un "entrée" elle me renvoie aussi #VALEUR!. Un c/c de la formule du dessous pour changer la cellule validée résous le problème. J'ai remarqué que la formule est inclus dans un {} je n'avais jamais vue ce genre d'argument auparavant.

Une idée ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonne année,
Bonjour Roxoneil, Denis132,

pour que la formule de Denis fonctionne il faut la valider matriciellement, pour cela mettre le curseur de la souris en fin de formule et appuyer simultanement sur les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée si la formule est bien validée le signe { va apparaitre devant le = et le signe } va apparaitre en fin de formule

attention il ne faut pas taper les { et } excel doit les mettre tout seul

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83