• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CB60
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CB60

XLDnaute Barbatruc
bonjour le Forum
j'ai une formule de ce type:
=SOMMEPROD((MOIS(Dates)=1)*(Cum2))pour faire des cumuls sur les mois, Dates et Cum2 sont des plages nommées, je recherche à faire la même chose pour faire des cumuls sur les semaines j'ai essayer de l'adapter de cette façon:
=SOMMEPROD((joursem(Semaine)=ENT(MOD(ENT((Database!A6-2)/7)+0,6;52+5/28))+1))*(Cum2)mais cela ne fonctionne pas, semaine et cum2 sont des plages nommées aussi.
Quelqu'un a-t-il une idée.
Je suis preneur de toutes vos sugestions
Merci
Bruno

Bonjour André,
Je met mon fichier sur lequel je travail, j'ai effacer plein d'info sur la feuille database car il était trop volumineux, j'espére qu'avec la structure de mon document tu auras peut être une solution car tu m'indique qu'il faudrait le numéro de semaine et dans cette feuille je l'avais paramétré.
Merci d'avance
Bruno [file name=formuleSem.zip size=25052]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/formuleSem.zip[/file]

Pièces jointes

re bonjour à tous
AV, je ne souhaite pas utiliser un TCD car derriere cette aplication j'ai un graphique parametré qu'il me selectionne les entêtes de ligne ou de colonne et je souhaite l'automatiser pour choisir de jour en jour, de semaine en semaine ou de mois en mois.Si avec mon fichier vous avez une idée.
Bruno

Re,

''...je ne souhaite pas utiliser un TCD car derriere cette aplication j'ai un graphique parametré...'
Je ne vois pourquoi l'un pourrait exclure l'autre..

''...Si avec mon fichier vous avez une idée...''
Honnêtement et sans aucune animosité, quand je vois ce type de structuration.... je fuis ! ;-))

Mais l'important est bien que ça te convienne

AV [aaa]

Resalut,

Un essai de formule en pièce jointe.

En première instance j'ai opté pour des références directes, ce qui permet plus facilement d'écrire une seule formule (en 'Cumul Sem Mois'!B2) et de l'étirer vers la droite et vers le bas.

Si tu veux employer tes plages nommées, il faudra écrire cnum1 : INDIRECT('cum'&COLONNE()-1).
En l'étirant vers la droite, cela deviendra cum2, cum3, ...

Â+ [file name=FormuleSemV1.zip size=25087]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FormuleSemV1.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 20/05/2006 09:47

re bonjour à tous
Merci André la formule me convient très bien.
Pour AV je ne comprend pas l'astuce de tes commentaires et je pense qu'il faudrais que tu vois le fichier complet avec les graphiques, l'USF pour comprendre la construction de mon tableau ( Element que je n'ai pas réussi à mettre sur le fil car trop volumineux, j'avais l'impression de bien avancé et je ne suis pas et ne serais jamais à ton niveau, mais justement ce Forum sert à nous faire tous évoluer .
Merci encore a vous et au Forum.

Bonjour,

Un autre système, en utilisant des valeurs numériques et non du texte en feuille 'Cumul'.
La ligne 1 est masquée, elle prenait trop de place !

Feuille 'Cumul'
N° de semaine mis en numérique format 'Sem '00
Mois mis en numérique format mmmm

Joursem(Semaine) renvoie un n° entre 1 et 7
ENT(MOD(ENT((A6-2)/7)+0,6;52+5/28))+1 renvoie un n° de semaine entre 1 et 53
Donc ça n'allait pas trop bien

Feuille 'Cumul' : tu peux faire avec une Somme.Si()
Tu as une Somme.Si dans le tableau de gauche
et une SommeProd réparée dans le tableau de droite (Somme.Si suffit là aussi)

Message édité par: monique, à: 20/05/2006 10:14

Bonjour Monique,
Comme cela a l'air simple de travaillé sur Excel lorsque je vois les formules qui ont l'air d'obéir à une magie que vous êtes les seuls à maitriser. J'espére comprendre tout cela un jour peu être!!!!!
Merci encore et surtout continuer à le faire vivre ce Forum.
( c'est vrai que c'est mieux avec le fichier)
Bruno

Bonjour le Forum

Si vous souhaitez voir le fichier bien avancé.
Merci au Forum, Thierry car j'ai utilisé la base d'un de ces USF, Michel pour les infos sur le graphique, André et Monique pour les formules Semaines, AV pour les jours férié et mise en forme conditionnel et je pense que j'en oublis mais qu'ils se reconnaitront.
AV au regard du fichier je pense que tu comprendra pourquoi je ne souhaitais pas de TCD.
Si vous avez des commentaires ou une façon d'alleger le fichier je suis toujours preneur.

http://cjoint.com/?fvlcdmoMIl

Bruno

Re,

'' je vais finir par croire que comme l'avais dit 'AV', mon fichier est Nul...''

Je n'ai ABSOLUMENT pas dit ça !
Ma remarque précédente :
''...quand je vois ce type de structuration.... je fuis ...''

Cette remarque met EXCLUSIVEMENT en cause la façon de stocker les données.
Le stockage obéi à des règles simples et intangibles qui permettent une analyse ultérieure beaucoup plus aisée, permettant, notamment, l'utilisation des fonctionnalités natives d'XL (tris, filtres divers, TCD,...etc...) beaucoup plus performantes que n'importe quelle formule/procédure vba.

AV [aaa]

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
2 K
G
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
565