XL 2016 Recheche 9^9 sous condition avec cellules vides

LordMarshall

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ceci est ma première fois sur le site où même sur un forum tout court, pardonnez moi d'avance si j'ai manqué une étape avant ma question mais j'ai chercher sur Google je ne trouve pas de réponse.

Voici mon problème:
En A j'ai des mois, en B les dates de lundi pour chacune des semaines et en C des quantités correspondantes à l'inventaire en date du lundi de chaque semaine. Le tableau comporte déjà 52 lignes pour chaque semaines de l'année, il y a donc des cellules vides jusqu'à ce ces semaines soient atteintes (et les résultats saisis dans la colonne). Détail (si important) Je ne peux pas utiliser directement les dates des lundi pour référer aux mois car pour nous, exemple, le lundi 28 février 2022 est compté en mars car plus de 3 jours de la semaine sont en mars alors qu'Excel le verra en février...
Je dois créer une formule pour rechercher la dernière valeur saisi pour un mois donné à condition qu'il y ait une donnée.
La recherche 9^9 retourne un 0 car j'ai des cellules vides et toutes mes tentatives (matricielle ou non) avec Index, max (ou min), ligne ont été infructueuses... quelqu'un saurait m'aider?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et soutien,

Cordialement,
 

LordMarshall

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lordmarshall, et bienvenu sur XLD,
Auriez vous un petit fichier test représentatif ?
Sinon,si les semaines sont uniques dans la liste des dates, peut être pourriez vous utiliser somme.Si.ens avec comme critères la quantité non vide.
Bonjour sylvanu,

Merci d'avance pour ton aide.

Je ne parvient malheureusement pas à joindre un document à ma réponse pour l'exemple car je ne vois qu'un bouton pour joindre un lien mais pas de fichier directement et le réseau de mon travail m'interdit de sortir les informations.

Mes dates de lundis sont toutes uniques dans la liste mais ces dates ne peuvent être utilisés avec Excel car (tel que mentionné initialement) nous ne considérons pas toujours qu'une semaine s'applique au mois correspondant à la date précise du lundi. Le problème vient lorsque j'essais de présenter dans un second tableau (qui est juste en dessous) la dernière données disponible pour un mois, trimestre ou semestre. La recherche de la dernière données doit se faire et stopper dans la limite du mois, trimestres ou semestre concerné.

Concernant ta suggestion avec Somme.si.ens, malheureusement il s'agit de données d'inventaire, elles ne doivent donc pas être additionnées... Je dois simplement présenter l'état de l'inventaire le plus récent ou lorsque qu'un mois est terminé le résultat final de ce mois-là.

Reviens-moi si tu as d'autres questions et merci encore,

LordMarshall
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1648827788717.png
 

LordMarshall

XLDnaute Nouveau
Bonjour @LordMarshall,
Bienvenue sur XLD :)

Voir la formule matricielle en D59 à recopier vers le bas.
La formule devrait distinguer une cellule vide d'un stock vraiment égal à 0.
VB:
=SIERREUR(INDEX(D$1:D$55;1/(1/MAX((A59=TEXTE(B$4:B$55;"mmmm"))*(D$4:D$55<>"")*LIGNE(D$4:D$55))));"")

Regarde la pièce jointe 1135598
Wow! ça fonctionne! Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne, je vais devoir étudier ça, mais ça le fait! Mes premiers tests me retournaient 0 comme réponse mais je n'avais pas sélectionné la plage D1:D55 mais D4:D55 qui étaient mes données seulement. Qu'est-ce qui fait que les cellules hors de la plage de données saisies doivent être incluse pour que ça fonctionne?
Compte tenu que mon tableau du haut ne contient pas de lignes portant les noms ex: Trimestre 1 la formule ne fonctionne plus rendu à ce point par contre, est-ce qu'il y aurait une façon d'ajuster la formule pour qu'elle regarde la période d'avril à juin et ainsi de suite pour les différents trimestres/semestres?

Merci mille fois pour ta réponse!
 

LordMarshall

XLDnaute Nouveau
Wow! ça fonctionne! Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne, je vais devoir étudier ça, mais ça le fait! Mes premiers tests me retournaient 0 comme réponse mais je n'avais pas sélectionné la plage D1:D55 mais D4:D55 qui étaient mes données seulement. Qu'est-ce qui fait que les cellules hors de la plage de données saisies doivent être incluse pour que ça fonctionne?
Compte tenu que mon tableau du haut ne contient pas de lignes portant les noms ex: Trimestre 1 la formule ne fonctionne plus rendu à ce point par contre, est-ce qu'il y aurait une façon d'ajuster la formule pour qu'elle regarde la période d'avril à juin et ainsi de suite pour les différents trimestres/semestres?

Merci mille fois pour ta réponse!
Je ne semble pas en mesure de dire que ta réponse ET celle de JHA ont permis de régler mon problème. Vous êtes vraiment hot!! merci encore!
 

Discussions similaires