formule pour une somme de différences compliquée

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un tableau d'emploi mensuel pour du personnel. Ce tableau est rempli pour partie par des couleurs dans chaque journée en fonction l'emploi du jour et grace à une boite à outils qui s'ouvre en même temps que le fichier.
Pour les emplois ne correspondant pas à une couleur prédéterminée (par exemple parce que la durée du travail est variable ce jour là) il est porté les horaires de début et de fin de travail dans la zone du jour considéré et sur 2 lignes.

A l'extrémité droite de mon tableau, je fais les totaux pour chaque catégorie d'emploi (en multipliant le nombre de jour de telle couleur par le nombre d'heures prédéterminé - 7 par exemple). Cela se fait facilement.

Par contre, je voudrais faire le total mensuel des heures de tous les jours non colorés en soustrayant pour chaque jour l'heure de fin-l'heure de début puis en faisant le total de tous ces jours....

La formule had'hoc m'échappe un peu, sauf peut-être à faire une macro qui ferait le travail....

Je joins un extrait de mon fichier, ce qui sera plus facile pour comprendre mon pb...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider..
 

Pièces jointes

  • les heures.zip
    12.4 KB · Affichages: 25

bbb38

XLDnaute Accro
Re : formule pour une somme de différences compliquée

Bonsoir Blafi, le forum,
Un début de réponse pour le calcul des heures. Pour le mensuel, effectuez la somme des calculs (mais là, je ne pense pas avoir tout compris).
Cordialement,
Bernard


Bonsoir FredOo, Une minute de retard.... Amicalement
 

Pièces jointes

  • Copie de les heures.xls
    48 KB · Affichages: 48

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : formule pour une somme de différences compliquée

Merci à tous les eux...

C'est pourtant vrai que vos formules simples donnent le bon résultat...

Je ne dois pas être très reveillé ce soir ! c'était en effet évident !

Il me reste un pb cependant : lorsque le travail commence un jour (vers 22 h par ex) et se termine le lendemain matin (à 6 H par ex), cette formule ne marche pas.... quelle est alors la solution ??

Merci de vos réponses... A +




A ++
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour une somme de différences compliquée

Bonsoir Blafi, le forum,

Il me reste un pb cependant : lorsque le travail commence un jour (vers 22 h par ex) et se termine le lendemain matin (à 6 H par ex), cette formule ne marche pas.... quelle est alors la solution ??

Comme en C5 et D6 du fichier joint par exemple ?

Alors essayer en AN5 :

Code:
=SOMME(B6:AF6)-SOMME(B5:AF5)+24*SOMMEPROD(ESTNUM(B6:AF6)*ESTVIDE(B5:AF5))
A+
 

Pièces jointes

  • !es heures(1).xls
    54 KB · Affichages: 48

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour une somme de différences compliquée

Re,

Une autre solution consiste à convenir que, quand le nombre en ligne 6 est inférieur au nombre en ligne 5, il s'agit du jour suivant.

Voir les cellules C5 et C6 du fichier (2).

La formule en AN5 devient alors :

Code:
=SOMME(B6:AF6)-SOMME(B5:AF5)+24*SOMMEPROD(ESTNUM(B5:AF5)*(B6:AF6<B5:AF5))
A+
 

Pièces jointes

  • !es heures(2).xls
    54 KB · Affichages: 44

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : formule pour une somme de différences compliquée

Bonjour,

Je regarde seulement ce matin la réponse de job75. Cela me convient parfaitement, notamment la première solution... et je vais donc l'adopter..

Merci pour cette réponse et cette aide.

Bon courage pour ce 1er mai et... à bientôt sur ce forum..
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
437

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 612
dernier inscrit
GLOIRE