extraire un chiffre et une lettre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

daniel du 47

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Sur une feuille de planif congés qui sert également à calculer le nbre d'heures dispo, je compte dans une seule cellule rentrer le valeur 8V (huit pour huit heures d'absence et V pour indiquer que ce sont des congés) Même chose pour indiquer si l'absence est du à une formation (ex: 4F) ou JRTT (ex: 8J)
Je voudrais sur le ligne de la cellule concernée, utiliser le V ou le F ou le J pour déduire le jour de congé, formation ou JRTT et sur le colonne déduire le 8 d'un total heures dispo : Suis je clair 😱 ?
Comment puis je faire ?
Actuellement j'utilise la formule NB.SI(xxxx);V
Merci pour votre aide

Re : extraire un chiffre et une lettre

Salut Daniel du 47,

Tu seras obligé de récupérer dans une colonne la partie gauche de la valeur sinon tu ne pourras pas faire d'addition des chiffres.

Sinon pour compter le nombre de F, V ou J, il suffit de faire : =NB.SI(Plage des cellules;"*V")

Voilà 😉

BrunoM45 à dit:
Salut Daniel du 47,

Tu seras obligé de récupérer dans une colonne la partie gauche de la valeur sinon tu ne pourras pas faire d'addition des chiffres.

Voilà 😉
Oui effectivement, donc le procédé ne convient pas !
Peut-on compter des cellules de couleur (différentes) ex : rouge=congés vert=JRTT etc
Je remplace le V par une couleur et je ne mets que les chiffres ex:8 et la le calcul peut se réaliser

Re

Quand je dis obligé de créer une colonne, c'est évidemment si tu ne veux pas utiliser VBA !

Sinon il suffit de créer une fonction 😉 qui te fera le calcul !

Peut-on compter des cellules de couleur
La réponse est oui avec du VBA, donc on peut le faire également sur 8V

Tout a fait je te comprends 😱

Disons que je préférerai rester sur la premiére idée des 8V au lieu des couleurs et avec du VBA si besoin 🙄

Donc si je trouve dans les lignes des V je retranche autant de jours qu'il y a de V
dans une cellule du début du tableau (à coté des noms) idem ensuite pour les J des JRTT, etc...
Si je trouve des chiffres de 1 à 8 dans les colonnes (meme cellule que le V) je retranche dans les heures dispo en bas

😎 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Format heure
Réponses
11
Affichages
2 K
Retour