utiliser une date et heure au format atypique pour créer un graphique orthonormé.

Senoy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise une application de tracking sur ios : iTracking et j'aimerais créer un graphique sur Excel avec les données d'exportation du fichier *.CSV.
Je bloque à la colonne "timestamp" qui affiche ce genre de texte :
5 March 2019 at 14:22:11 CET
5 March 2019 at 14:35:45 CET
2 May 2020 at 09:55:52 CEST
2 May 2020 at 10:05:16 CEST
2 May 2020 at 12:21:55 CEST
2 May 2020 at 15:30:00 CEST

... que j'aimerais pouvoir utiliser pour créer un graphique orthonormé (avec les valeurs associées de la colonne d'a côté) qui prend bien en compte les jours mais aussi les heures et minutes.

Comment passer de
5 March 2019 at 14:22:11 CET
à
05/03/19 14:22:11
Ou en tout cas une valeur utilisable pour le graphique ?

J'ai tenté d'extraire avec tout le mal possible la date dans une autre colonne et l'heure dans une autre mais j'arrive déjà pas à utiliser ce texte (5 March 2019) comme valeur d'échelle pour un graphique type nuage, même en changeant le format de cellule en "14 March 2012" Anglais.


Une idée ?

Merci beaucoup de votre aide.
Edouard
 
Solution
Bonjour,

Importez/transformez vos données par powerQuery, intégré à excel 2016 (onglet données/A partir d'un fichier texte /csv)

Ci-joint un exemple vite fait à partir de l'extrait de vos données. Ici la source est une plage de cellule, mais elle peut tout aussi bien être un fichier csv.

Comme n'importe quelle requête, il suffira de l'actualiser.

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Importez/transformez vos données par powerQuery, intégré à excel 2016 (onglet données/A partir d'un fichier texte /csv)

Ci-joint un exemple vite fait à partir de l'extrait de vos données. Ici la source est une plage de cellule, mais elle peut tout aussi bien être un fichier csv.

Comme n'importe quelle requête, il suffira de l'actualiser.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • date-heure-extraction-conversion.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Senoy, Roblochon, le forum,

Si l'on ne veut pas utiliser Power Query télécharger les fichiers zippés joints dans un même dossier.

Les dates/heures sont récupérées en utilisant cette fonction VBA :
VB:
Dim n&, nf&, tablo(), ub& 'mémorise les variables

Function Import()
Application.Volatile
Dim a, b, fichier$, x$, i&, j%
n = n + 1
If n = 1 Then
    nf = Application.Caller.EntireColumn.SpecialCells(xlCellTypeFormulas).Count 'nombre de formules
    a = Array("January", "February", "March", "April", "May", "June", "July", "August", "September", "October", "November", "December")
    b = Array("janv", "fév", "mars", "avr", "mai", "juin", "juil", "août", "sept", "oct", "nov", "déc")
    fichier = ThisWorkbook.Path & "\CSV.csv" 'à adapter
    Open fichier For Input As #1 'accès au fichier CSV
    Do While Not EOF(1) 'EOF = End Of File
        Line Input #1, x 'récupère la ligne
        i = i + 1
        ReDim Preserve tablo(1 To i)
        For j = 0 To 11
            x = Replace(x, a(j), b(j))
        Next j
        x = Replace(x, "at ", "")
        x = Replace(x, " CET", "")
        x = Replace(x, " CEST", "")
        If IsDate(x) Then tablo(i) = CDate(x) Else tablo(i) = ""
    Loop
    Close #1
    ub = UBound(tablo)
End If
i = Application.Caller.Row
If i > ub Then Import = "" Else Import = tablo(i)
If n >= nf Then n = 0: Erase tablo 'RAZ
End Function
Le code doit être placé impérativement dans un module standard.

J'ai testé sur 70 000 lignes, le recalcul des formules s'effectue en 0,6 seconde.

A+
 

Pièces jointes

  • Dates Heures(1).zip
    16.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Senoy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J’étais certain d'avoir un version plus récente que la 2013. Que le temps passe vite ! Du coup je me suis mis à jour :)

Effectivement Roblochon, merci beaucoup; powerQuery est vraiment incroyable. La fonction d'aller mettre à jour les données et d'aller chercher tout seul le fichier *.csv est génial !

Merci aussi beaucoup Job75, j'ai pas eu besoin de tester grâce à powerQuerty, c'est du beau boulot, ça a dû vous prendre un certain temps.

Vous avez vraiment été rapide. Merci encore pour votre générosité.
Je vais regarder ce powerQuerty :)

Edouard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 400
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz