alternatives à la fonction sommeprod ?

supernarvalot

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous
pour mon 1er message, je vous pose une difficulté que je n'arrive pas à surmonter, malgré beaucoup de recherches sur le web (et notamment ici).
je veux faire un tableau de suivi d'absence des agents de mon unité et un bilan des types d'absences en tête du tableau.

- certaines absences sont des unités par jour (ex: jour de congés = C => avec NB.SI(plage;"C") pour calculer le nb de congés, pas de souci).

- certaines absences sont comptabilisées en heures (ex: pour 5h d'absence type TY, le contenu de la cellule sera "TY5:00").

pour compter toutes les heures d'absence de type TY, vu qu'il faut faire avec des gauche() et des droite(), je voulais initialement faire:
=SOMMEPROD((DROITE(S8:Y8;4))*(GAUCHE(S8:Y8;2)="TY")) .... S8:Y8 représentant les cases de la semaine.

Dans l'idée, ça marche très bien sauf que dès que je mets un "C" ou un contenu autre que TYx:yy sur la plage du sommeprod, j'ai un #VALEUR! dans la case (agent 4, bilan absences TY)

des idées pour faire ce comptage d'une autre manière qu'avec SOMMEPROD ?

l'idée étant de faire la même chose avec les 5 autres types de compte-temps ... sur une plage d'1 année et pas seulement de 7 jours.

voir la pièce jointe pour l'exemple
 

Pièces jointes

  • test congés.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 34
  • test congés.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 32

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : alternatives à la fonction sommeprod ?

Bonjour à tous,

A essayer pour le TY:
Code:
=SOMME(SI(GAUCHE($P8:$BU8;2)=K$2;SUBSTITUE($P8:$BU8;K$2;"")*1))
Validation matricielle
A tirer gauche, droite, haut et bas

Attention, en colonne "E" pour "RPS" (il y a 3 digits) donc la formule est:

Code:
=SOMME(SI(GAUCHE($P$8:$BU$8;NBCAR(K$2))=K$2;SUBSTITUE($P$8:$BU$8;K$2;"")*1))
Validation matricielle
A tirer gauche, droite, haut et bas
format nombre:
Code:
[hh]"h"mm;;

JHA
 

Pièces jointes

  • test congés.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 32
  • test congés.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

supernarvalot

XLDnaute Nouveau
Re : alternatives à la fonction sommeprod ?

les gars, vous êtes des machines :D:D

bon je teste tout ça demain (et accessoirement, j'essaierai de comprendre la syntaxe parce que là, rapidement, je pige pas tout)

au passage (j'en profite parce que visiblement, ça vous branche bien) un truc aussi qui me coince:
si j'écris "TY5:00", c'est parce je n'ai réussi à faire mes additions d'heure qu'avec ce format, même si après j'arrive à le remettre en format h/min dans le bilan des compte-temps.
est-ce qu'il y a un format à affecter aux cellules qui permettrait de faire les additions en écrivant "TY5h00" dans les champs?

merci en tout cas pour l'aide.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : alternatives à la fonction sommeprod ?

Re bonjour,
Bonjour Chris401:)

A essayer laisser format standard, mettre par exemple "TY5h00" directement dans la cellule puis mettre la formule:

Code:
=SOMME(SI(GAUCHE($P8:$BU8;NBCAR(K$2))=K$2;SUBSTITUE(SUBSTITUE($P8:$BU8;K$2;"");"h";":")*1))

JHA
 

Pièces jointes

  • test congés (rev1).xlsx
    22.1 KB · Affichages: 24

supernarvalot

XLDnaute Nouveau
Re : alternatives à la fonction sommeprod ?

Re bonjour,
Bonjour Chris401:)

A essayer laisser format standard, mettre par exemple "TY5h00" directement dans la cellule puis mettre la formule:

=SOMME(SI(GAUCHE($P8:$BU8;NBCAR(K$2))=K$2;SUBSTITUE(SUBSTITUE($P8:$BU8;K$2;"");"h";":")*1))

JHA

Merci beaucoup, ça m'a bien aidé, je dirais même que ça m'a fait progressé dans l'utilisation des fonctions excel parce que j'ai réussi à surmonter une autre difficulté lié à l'utilisation de chaines de caractères similaires dans la partie en gras.

Bref, c'est le dernier sprint pour la mise en prod de mon fichier: je voudrais qu'il soit partagé avec protection (pour conserver mes savants calculs), les utilisateurs travailleront chacun sur un onglet différent.
Comme j'utilise la fonction grouper sur plusieurs feuilles pour réduire l'affichage des colonnes inutiles, j'ai du faire une macro pour désactiver la protection de la feuille temporairement lorsqu'on clique sur les + et - car cette fonction est incompatible avec la protection de la feuille.

Du coup, la macro que j'ai faite est incompatible avec le partage du classeur, elle est désactivée au lancement du fichier ...
des idées pour contourner le pb ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : alternatives à la fonction sommeprod ?

Bonsoir, supernarvalot

bonsoir
j'ai pas compris, là ...
c'est un message pour dire quoi ?
c'est un message pour dire que, comme après avoir répondu à votre dernier post, je me suis aperçu que vous n'aviez pas commenté ma précédente réponse, j'ai édité mon post pour annuler ma réponse.
Eh oui, il m'arrive d'être susceptible : Ce sont des humains qui répondent, pas des machines...)
 

supernarvalot

XLDnaute Nouveau
Re : alternatives à la fonction sommeprod ?

Bonsoir, supernarvalot


c'est un message pour dire que, comme après avoir répondu à votre dernier post, je me suis aperçu que vous n'aviez pas commenté ma précédente réponse, j'ai édité mon post pour annuler ma réponse.
Eh oui, il m'arrive d'être susceptible : Ce sont des humains qui répondent, pas des machines...)

ah OK
donc pas de réponse à 1 post = VTFF pour la prochaine question ?
bon, moi je fonctionne pas comme ça, mais pourquoi pas ...
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
514
Réponses
16
Affichages
409

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088