Reporter une date de début et de fin dans un calendrier

LiamErwan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible avec une formule de reporter une entrée de date avec un code sur une autre feuille (maladie, accident, etc) sous forme de calendrier.

J'ai créé un calendrier avec 90 personnes en lignes et tous les jours de l'année en colonnes. Les mises en formes conditionnelles sont de l'ordre de 13 pour les 13 cas d'absence que j'aimerais traiter (feuille Calendrier 2016). Dans la feuille Entrées je rentre les dates de début de maladie par exemple ou d'autres absence. J'ignore totalement comment reporter l'ensemble de l'absence (03.01.2016 au 06.01.2016, par exemple) dans le calendrier sous forme de code (code des absences) et en évitant de remplir les week-end. J'ai vaguement essayé des =SI mais sans succès. Je me rends compte que je dois faire des formules imbriquées, mais cela dépasse de loin mes connaissances.

Si vous avez des idées, je vous en serais reconnaissante. Je vous remercie déjà de votre précieuse aide.

Cordialement
Laurence
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion absences.xlsx
    114.1 KB · Affichages: 101

LiamErwan

XLDnaute Nouveau
Bonjour LiamErwan,

Je ne comprends pas bien le tableau des entrées. Si l'employé Afonso Simoes a trois périodes disjointes de congé maladie en janvier, comment les inscrit on dans le tableau ? On duplique deux fois sa ligne ?
Bonsoir,

A priori je ne devrais pas avoir deux entrées dans la même colonne car il ne peut pas être malade et en vacances en même temps, par exemple. Je pourrais avoir par exemple pour afonso simoes en janvier : colonne 1 début maladie (code 1) du 05.01.16 au fin 08.01.16, puis toujours en janvier et pour la même personne colonne 6 (vacances) début 13.01.16 au 15.01.16

J'espère avoir été assez explicite

J'ai reporté manuellement sur calendrier les entrées
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion absences.xlsx
    114.1 KB · Affichages: 91

LiamErwan

XLDnaute Nouveau
Bonjour LiamErwan,

Je ne comprends pas bien le tableau des entrées. Si l'employé Afonso Simoes a trois périodes disjointes de congé maladie en janvier, comment les inscrit on dans le tableau ? On duplique deux fois sa ligne ?
Re-bonsoir,

En relisant votre question je comprends qu'effectivement il pourrait avoir un arrêt maladie de 3 jours et une rechute de plusieurs jours plus tard dans le mois. J'avoue que je n'ai pas pensé à ça .. du coup je ne sais pas trop comment faire... idem avec les vacances ... je devrais revoir mon système mais c'est hyper compliqué du coup car j'ai beaucoup de paramètres.
 

LiamErwan

XLDnaute Nouveau
Bonjour LiamErwan,

Je ne comprends pas bien le tableau des entrées. Si l'employé Afonso Simoes a trois périodes disjointes de congé maladie en janvier, comment les inscrit on dans le tableau ? On duplique deux fois sa ligne ?
Alors j'ai modifié le fichier entrées comme suit: je mets un certains nombre de début et fin par mois avec un code que je mets devant chaque nouvelle absence. Le code qui posera des problème est le 7 (RHV) reprise d'Hvariable car il ne devrait pas être en jour mais en heure ... pensez.vous que comme ceci c'est envisageable? merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Copie de gestion absences.xlsx
    113.7 KB · Affichages: 69

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir LiamErwan,

Je vous propose une autre organisation (plus utilisable via Excel d'après moi):

Une feuille DATA sur laquelle on saisit :
  • les numéros, noms et prénoms des employés
  • les codes et intitulés des absences
Sur cette feuille Data, nous avons défini un certain nombre de noms dynamiques dont les définitions sont rappelées sur cette feuille. Ces noms servent à limiter les zones à leur plus petite étendue utile, à rendre les formules plus lisibles et sont utilisés pour les listes de validation déroulantes.


Une feuille Entrées sur laquelle on saisit :
  • l'agent (via une liste), le motif d'absence (via une liste), la date de début et la date de fin
  • une seule absence ( un agent + une période) par ligne
  • ne pas toucher aux deux dernières colonnes

Le planning doit se mettre automatiquement à jour. Si aucune absence, la formule du planning retourne 0. Pour ne pas afficher ce zéro, le format des cellules a été mis à : 0;;; qui n'affiche que les nombres strictement positifs.


Nota:
  • les codes des absences doivent être obligatoirement des nombres
  • il n'y a pas de vérification de plages qui se recouvreraient pour un même agent (ce qui théoriquement ne doit pas exister sauf erreur de saisie). Dans ce cas, le retour du code d'absence sera incohérent.
Remarque :
Je n'avais pas vu votre annotation sur des absences saisies en heures. Voyons d'abord si le fichier proposé vous convient. Mais, à priori, mélanger des choux et des carottes donne rarement des données exploitables facilement par Excel.
 

Pièces jointes

  • LiamErwan- Planning- v1.xlsx
    141.8 KB · Affichages: 253
Dernière édition:

LiamErwan

XLDnaute Nouveau
Bonsoir LiamErwan,

Je vous propose une autre organisation (plus utilisable via Excel d'après moi):

Une feuille DATA sur laquelle on saisit :
  • les numéros, noms et prénoms des employés
  • les codes et intitulés des absences
  • une seule absence ( un agent + une période) par ligne
Sur cette feuille Data, nous avons défini un certains nombres de noms dynamiques dont les définitions sont rappelées sur cette feuille. Ces noms servent à limiter les zones à leur plus petite étendue utile, à rendre les formules plus lisibles et sont utiliser pour les listes de validation déroulantes.


Une feuille Entrées sur laquelle on saisit :
  • l'agent (via une liste), le motif d'absence (via une liste), la date de début et la date de fin
  • ne pas toucher aux deux dernières colonnes

Le planning doit se mettre automatiquement à jour. Si aucune absence, la formule du planning retourne 0. Pour ne pas afficher ce zéro, le format des cellules a été mis à : 0;;; qui n'affiche que les nombres strictement positifs.


Nota:
  • Les codes des absences doivent être obligatoirement des nombres
  • il n'y a pas de vérification de plages qui se recouvreraient pour un même agent (ce qui théoriquement ne doit pas exister sauf erreur de saisie). Dans ce cas, le retour du code d'absence sera incohérent.
Remarque :
Je n'avais pas vu votre annotation sur des absences saisies en heures. Voyons d'abord si le fichier proposé vous convient. Mais, à priori, mélanger des choux et des carottes donne rarement des données exploitables facilement par Excel.
Bonsoir,
Alors là c'est juste magnifique. J'ai même compris ce que vous avez fait. Enfin je crois . Par contre la formule "décaler" je ne la connaissait pas du tout, j'ai pas encore très bien compris comment elle marche.

Tout fonctionne parfaitement. En ce qui concerne les RHV code 7, je ferais un décompte détaillé sur une autre feuille, car parfois j'ai des demi-journées et parfois j'ai des heures, c'est un peu compliqué.

Merci mille fois pour votre aide.
Bonne nuit
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen