Extraction de donées d'un tableau en liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seb69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

seb69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise un fichier xls pour gérer ma collection des pièces euros.

J'aimerais à partir de la feuille "Ma collection" extraire dans une nouvelle feuille ou tableau ou document word si cela est possible, une liste reprenant mes pièces manquantes. Et ce sous cette forme :

ex :

Allemagne 2003 1 ct A
Allemagne 2003 5 cts A
Allemagne 2003 50 cts A
Allemagne 2003 1 ct D
Allemagne 2003 5 cts D
Allemagne 2003 1 euro D
Autriche 2010 1 ct
Autriche 2010 2 cts
Autriche 2010 5 cts
Autriche 2010 10 cts
Autriche 2010 20 cts
Autriche 2010 50 cts
Autriche 2010 1 euro
Autriche 2010 2 euros
Autriche 2010 2 euros commémorative

Etc

En gros pour résumer, je souhaite ceci :
Si la cellule "E14" ="-" alors inscrire à quoi elle correspond dans une liste, ici il faut extraire les cellules B14 (Allemagne), C14 (2003) , D14 (A) et E8 (0.01€)

Je veux donc extraire toutes les cellules contenant "-" pour former une liste se mettant à jour automatiquement sous la forme citée plus haut.

J'aimerai que cette liste se mette à jour automatiquement dès que je rajoute ou enlève une pièce dans la feuille "euro_Liste à renseigner" sachant que la feuille "Ma collection" se met à jour automatiquement

Cela ayant pour but d'avoir une liste précise et sans blanc des pièces qu'il me manque.

Je ne sais pas du tout si cela est possible n'y connaissant absolument rien en macro.

Je vous remercie pour tout aide apportée.

Je ne sais pas si je suis assez clair alors n'hésitez pas à me poser des questions

P.S : Mon fichier xls se nomme Ma collection par contre j'ai supprimé des feuilles pour le poster sur le forum afin qu'il soit moins lourd, 350K (47ko compressé) contre 3 Mo . Je ne sais pas si cela a une incidence ou pas et je peut éventuellement le poster par mail en entier sur simple demande.

Cordialement

Séb

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Extraction de donées d'un tableau en liste

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai essayé mais cela ne marche pas.

Voir l'image pour le message d'erreur

Sinon le principe de créer la liste avec un bouton c'est sympa aussi, je savais même pas qu'on pouvait faire ça, je n'y connais vraiment pas grand chose donc excusez moi pour mon ignorance.

Pièces jointes

• erreur.png
    erreur.png
    45.7 KB · Affichages: 293
  • erreur.png
    erreur.png
    45.7 KB · Affichages: 335
  • erreur.png
    erreur.png
    45.7 KB · Affichages: 332

Salut Seb69,

Problème : tu utilises OpenOffice
et pas Excel donc tu n'est pas sur le bon forum (je ne serais te répondre)

Désolé 😱

Ah oui effectivement j'utilise open office mais c'est un fichier xls avec une macro office et la macro marche très bien avec open office, je pensais pas que ça allait créer un problème excusez moi de ne pas l'avoir mentionné.
Si vous avez d'autres solutions, sinon c'est pas grave j'essaierais d'aller sur un forum pour open office, je vous remercie quand même pour vos réponses.

Cordialement

seb

Bonjour,

La preuve que non Lien supprimé

Je parlais de la macro du fichier, pas de la tienne.

Avant de mettre mon code sur le forum, tu penses bien que je l'ai testé 😉

Oui, je me doute que tu l'as testé et je pense bien qu'elle marche, c'est moi le souci c'est que j'utilise open office mais je comprend pas pourquoi la macro d'origine fonctionne et pas la tienne.

A moins que tu n'es pas créé la feuille "Manque"

Je n'ai rien créé du tout car la feuille "Manque" était déjà présente dans le fichier que tu m'as renvoyé.

Est ce que je fait mal les choses, ou cela vient simplement du fait de la non compatibilité open office , microsoft office ?

Bonjour seb69, Bruno,

Si pour la plupart des formules il n'y a aucun problème il n'en est pas de même pour les macros.

Le langage macro OpenOffice n'a strictement rien à voir avec VBA, d'où l'impossibilité de fonctionner.

Il convient donc de reécrire le code.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour jeanpierre,

D'accord je comprend, certaines macros marchent, d'autres non tout dépend du langage utilisé si j'ai bien compris.

En tout cas merci quand même pour votre aide, je vais aller poser la question sur un forum pour open office.

Bonne journée à tous.

Bonjour BrunoM45

Je vais encore avoir besoin de ton aide si tu peux.

J'ai installé office 2007 et c'est bon ton code marche très bien, c'est vraiment impec.

Par contre et là je ne sais pas si c'est possible, j'aimerais affiner cette liste (donc la réduire) par rapport à la couleur de la cellule. j'ai rajouté des couleurs
vert = état courant
bleu = trouvable
rose = uniquement en BU, BE
noire = existe pas

J'aimerais pouvoir sortir la liste des cases comme ceci

-vert
-bleu
-vert et bleu
-vert, bleu et rose (ça tu l'as déjà fait avec ton code) = liste entière

Les noires n'existant pas elles ne doivent pas apparaitre.

Le fichier est trop lourd de quelque ko je ne peux pas l'envoyer j'ai effacé un max de truc mais ça passe pas.
J'ai donc posté mon fichier sur gigazize dans un fichier rar il y'a mon fichier original et mon fichier modifié par tes soins

Je te remercie d'avance et si d'autres personnes veulent contribuer, n'hésitez pas.

En espérant lire une réponse positive bientôt

GigaSize.com: Host and Share your Files

J'ai oublié de préciser je ne souhaite pas inclure dans la liste la colonne O et P qui correspondent au coffret BU et BE, cela fait une trop longue liste et je ne m'en sert pas.

Dernière édition:

Pour mon problème de colonne, j'ai résolu en modifiant la formule
j'avais ça
=SI('euro_Liste à renseigner'!Y15=0;"-";'euro_Liste à renseigner'!Y15)
j'ai mis ça
=SI('euro_Liste à renseigner'!Y15=0;"";'euro_Liste à renseigner'!Y15)

Du coup la macro ne tiens plus compte des colonnes BU et BE (O et P)

Il me manque juste une liste par couleur (1 ou plusieurs) mais ça je ne sais pas faire du tout et je ne sais pas si c'est possible. Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie grandement d'avance.

Salut Seb69,

Merci de bien vouloir mettre ton fichier sur des sites gratuits
ou il ne faut pas attendre 3 plombes avant de télécharger

Cijoint est parfait pour ça

Sinon j'ai télécharger ton fichier 🙄

J'aimerais pouvoir sortir la liste des cases comme ceci
-vert
-bleu
-vert et bleu
-vert, bleu et rose (ça tu l'as déjà fait avec ton code) = liste entière
Ce qui va demander 4 fois plus de temps !?

A+

Dernière modification par un modérateur:

ok pour le site merci je ne connaissait pas.

Pour la liste en fait je voudrais choisir celle que je veux et non les 4 d'un coup
Comprend tu ce que je veux dire ?

Ah moins que c'était pour dire que ça allait te demander 4 fois plus de temps à toi pour coder. 😱 😱

Re,

Désolé je n'avais pas vu ton MP et sur le fil ta question n'est pas explicite 😉😱

Ci-dessous le lien vers ton fichier modifié
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Le choix des critères ce fait dans la feuille "Manque"
En mettant un OUI ou un NON (voir copie écran)
Seb69_Ma collectionV2.jpg

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour