Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Désactiver icone enregistrement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JACRAV
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JACRAV

Guest
Bonjour à tous
Dans un fichier j'ai un bouton nommé "Enregistrement"associé à une macro laquelle à la fois envoie l'heure dans une cellule et enregistre le fichier.
Afin que l'utilisateur ne puisse enregistrer qu'avec ce bouton,est-il possible de masquer l'icone excel "enregistrer" et comment procède-t'on?

Merci par avance pour votre aide
Bien cordialement
Jacques

Re : Désactiver icone enregistrement

Bonsoir Papynou et le forum
Merci pour la réponse mais cette procédure ne résoud pas mon pb!
Je crois qu'il faut plutôt que je me dirige vers la barre d'outil standard et que soit je la désactive à l'ouverture soit je crée une barre d'outils perso qui la remplace sans l'icone "Enregistrer"
Si tu as une idée là-dessus celà m'arangera bien.
Merci par avance
Bien cordialement
Jacques

Bonsoir JACRAV, Papynou, le forum,

Je pense que la solution d'annhiler une barre d'outils ou un bouton n'est pas une bonne solution. Grave en cas de plantage...

Je ne sais pas faire, ou plutôt, pas encore réfléchi à ton problème dans le sens évoqué..

Donc je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais pourquoi ne pas coder une macro de type événemmentielle, qui, si l'on clic sur Enregister, ferait ce que tu souhaites... C'est une question. Ce serait, à mon sens, plus propre....

Je vais suivre le fil, même si je n'en ai aucun intérêt.

Bonne réflexion et bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean Pierre et les amis du forum
Je pense avoir trouvé la solution en créant un nouveau commandBar et en y ajoutant les icones que je considère utiles pour l'utilisateur sans celui "enregistrer"
Avec une macro Auto open je cache la barre "Standard" et rend visible ma barre.J'ai fait un éssai et celà marche.Bien entendu un utilisateur peut toujours enregister par le menu fichier mais c'est moins tentant que l'icone.Je vais quand même aller jusqu'au bout avec ce menu et je verrai bien ce que celà donne.
Merci pour l'assistance.
Bon WE à tous
Bien cordialement
Jacques

Re bonsoir
Bon j'ai continué et en utilisant le code suivant:
With CommandBars("Worksheet Menu Bar")
With .Controls("File")
.Controls("Save").Enabled = False
End With
End With
La cde enregistrer est désactivée dans le menu fichier
Donc un utilisateur normal!! est contraint de passer par la macro"enregistrement" pour enregistrer le fichier.
Donc sauf érreur de ma part l'on peut à la fois n'afficher qu'un commandbar personnalisé et également désactiver d'autres cdes dans d'autres fichiers.
En utilisant un bouton avec mot de passe l'on peut afficher les commandbars de base et réactiver les menus concernés
Application.CommandBars("Standard").Visible =True
Application.CommandBars("mabarre").Visible =False
With .Controls("File")
.Controls("Save").Enabled = True
End With
End With

Voilà!
Peut-être que ce genre de combine présente des dangers!!Alors n'hésitez-pas à me prévenir car n'étant pas un expert il est possible que je joue les kamikases.
Bien cordialement
Jacques

Bonjour à tous

Je me permets de revenir sur mon précédent message afin de rectifier le code.
Afin de restaurer les barres et menu de départ il est préférable de le faire avec une macro Auto_Close:

Sub Auto_Close()
Application.CommandBars("Standard").Visible =True
Application.CommandBars("mabarre").Visible =False
With .Controls("File")
.Controls("Save").Enabled = True
End With
End With
End Sub

De cette façon la remise des menus et cb se fait automatiquement.
Sinon avec un bouton c'est pas pratique et si le fichier n'est pas enregistré celà laisse excel avec les menus modifiés pour d'autres dossiers.
Je suis intervenu au cas où certaines personnes se seraient inspirées de ma procédure!
Bizn amicalement
Jacques

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 sauvegarde par VBA
Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
11
Affichages
938
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…