Critère de tri entre 2 dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loupil67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loupil67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et ne connait pas grand chose à excel!
Dans mon fichier excel j'ai colonnes :
A : Montant HT
B : Commercial
C : Date facture

J'aimerais pouvoir remplir un tableau de bord avec le total des ventes pour le mois de janvier par commercial, idem pour février...

Avec la fonction somme si ens j'ai réussi à trier par commercial mais je ne sais pas comment faire pour trier les ventes par mois (entre le 01/01/2010 et le 31/01/2010 par ex)

Je vous joins un exemple de ce que je recherche!

Un grand merci d'avance!

Pièces jointes

Re : Critère de tri entre 2 dates

Bonjour, loupil.

Utilise sommeprod :
en H2 àrecopier à droite :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS($C$2:$C$9)=MOIS(H$1))*$A$2:$A$9)
en H3 à recopier à droite et vers le bas :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS($C$2:$C$9)=MOIS(H$1))*($B$2:$B$9=DROITE($G3;1))*$A$2:$A$9)
H1,I1 et J1 au format date.

Pièces jointes

Bonjour loupil67, salut Victor21,

Presque la même avec variante(s). Pour la fonction SOMME.SI.ENS on est apparemment obligé d'utiliser une colonne supplémentaire!?
SOMMEPROD serait donc plus souple

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Une autre solution consiste à utiliser un tableau croisé dynamique.
Je n'ai pas excel sous la main, l'exemple en pièce-jointe a été faite avec Open Office.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re
Plus simple puisque global n'est en fait que la somme des CA X, Y et Z :
Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE("global";$G2));SOMME(H3:H5);SOMMEPROD((MOIS($C$2:$C$9)=MOIS(H$1))*($B$2:$B$9=DROITE($G2;1));$A$2:$A$9))
A+

Un grand merci à tous!!

Je vais m'en sortir avec toutes ces propositions!
Je pense que je vais choisir somme prod, c'est celle que j'arriverais le plus facilement à expliquer en cas de besoin!

Re
Encore une petite question, sur le fichier ou je souhaiterais reproduire une formule sommeprod j'ai une erreur #VALEUR qui apparait. Est ce par ce que je travaille sur 2 feuilles différentes?
Lorsque tu travailles sur 2 feuilles différentes, 2 possibilités :
- faire précéder la plage sélectionnée du nom de la feuille (pour récupérer ce nom, taper "=" et sélectionner la plage dans la feuille concernée) ;
- nommer les plages et utiliser ces noms à la place des plages.
A+

J'ai essayer avec la première possibilité mais j'ai toujours un #VALEUR. Ci joint ma formule que je tape sur EXCEL :

=SOMMEPROD((MOIS('Résultat requête CA global'!$C$3:$C$130)=MOIS(Feuil1!B$1))*('Résultat requête CA global'!$B$3:$B$130=DROITE(Feuil1!$A4;1))*'Résultat requête CA global'!$A$3:$A$130)

1 feuille "requête CA global", colonne A=total vente, B=commercial, colonne C=date facture
1 feuille "Feuil 1", B1=janvier (format personnalisé), A4=entête de ligne : CA X

Merci pour votre aide!
A+

Bonsoir,

Peut-être y a-t-il du texte dans ta colonne A 😕 Essaie
Code:
=SOMMEPROD((MOIS('Résultat requête CA global'!$C$3:$C$130)=MOIS(Feuil1!B$1))*('Résultat requête CA global'!$B$3:$B$130=DROITE(Feuil1!$A4;1));('Résultat requête CA global'!$A$3:$A$130))

Si pas ça, dépose un extrait de ton fichier ou examine attentivement le contenu de ta colonne A

Bonjour loupil67,

Dans sa proposition, Victor21 avait modifié le contenu des cellules en ligne 1 et remplacé les mois que tu avais encodés par des dates (en modifiant le format, pour qu'elles apparaissent sous le format "jjjj").
Si tu demandes à Excel d'extraire le MOIS du texte "JANVIER" figurant en B1, tu obtiens un message d'erreur. Pour résoudre, tu fais comme Victor21 (une vraie date en B1) ou tu modifies dans ta formule MOIS($B$1) par MOIS(1&$B$1)

Ceci dit, dans ton exemple, les années s'ajoutent ... et ta formule devra être modifiée en conséquence! Reviens nous dire si tu coinces!

Ok pour le global c'est bon ca fonctionne, j'ai réussi! Cependant lorsque je souhaite ajouter le critère des commerciaux ca coince, ma cellule donne le résultat 0.0€ alors que je devrais trouver 28171.15€... pour CA X en janvier 2010...

Re-bonjour,

Toujours dans la formule que tu cites dans ton message #10, la partie qui "repère" le nom du commercial est DROITE(Feuil1!$A4;1) ... celle-ci n'extrait que le dernier caractère (à droite) de la cellule A4. Jusque là, ça semblait fonctionnertant que les commerciaux ont un nom en 1 seul caractère (X, Y, Z) ... dans la réalité, c'est peut-être différent 🙄
Si le problème survient dans ton "vrai" fichier il faudrait nous donner un exemple (une fois de plus) du contenu réel (même si les noms sont farfelus) ... ou tu retournes voir dans mon tout premier exemple, la solution était un peu différente!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
2 K
Retour