Microsoft 365 Calcul d'une somme de données entre 2 dates (1 ancienne et aujourd'hui)

Heian911

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai trouvé plusieurs réponses approchant ma demande mais impossible de faire fonctionner ça, sans doute du fait de quelques nuances dans ma demande.

J'ai un tableau avec dans une colonne des dates précises (jour/mois/année) et dans une autre colonne des montants en EUR.
J'aimerais en ouvrant Excel qu'une case soit mise à jour automatiquement pour montrer la somme des montants entre 1 date précise du passé et la date la plus proche d'aujourd'hui.

Sachant que cette date du passé est connue (disons le 20/09/2015), j'ai eu l'idée de créer une colonne supplémentaire indiquant le cumul entre cette date du passé et chaque nouvelle ligne en-dessous, mais je n'arrive pas plus à obtenir le résultat souhaité.

Edit: de ce même tableau, je souhaiterais aussi indiquer le montant correspondant à la date d'aujourd'hui dans mon onglet "tableau de bord", sous la somme des prélèvements.

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Heian911

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une proposition avec INDIRECT et EQUIV.
Cordialement
Merci beaucoup. N'étant pas familier avec ces 2 fonctions et la syntaxe utilisée, je n'arrive pas à l'adapter à mon fichier (de nombreux onglets et une vingtaine de colonnes dans les tableaux, même si une seule colonne m'intéresse, celle donnée en exemple).
J'ai édité mon post et le tableau, pour y inclure une demande pour arriver à afficher le montant prélevé correspondant à la date du jour, ceci afin de simplifier la formule. J'ai dans l'idée d'avoir une date fixe de début de la période, et de créer une colonne avec les cumuls pour chaque ligne depuis cette date. Je n'aurais ainsi plus qu'à chercher le montant du cumul correspondant à la date d'aujourd'hui, mais je ne sais comment faire.
(cf mon fichier dans mon post, légèrement modifié).
Merci en tout cas !
Cordialement
 

Heian911

XLDnaute Nouveau
re,
Deux autres propositions.
Cordialement
Merci pour ces propositions. Je continue d'essayer de comprendre comment fonctionnent INDEX et EQUIV mais je réalise qu'en adaptant les propositions précédentes, j'ai pu avoir un problème parce que si la date du jour ne tombe pas pile sur l'une des dates du fichier, alors j'ai une erreur #N/A. En essayant vos propositions avec la date du jour (donc le 20/02/2024) j'obtiens cette erreur.
Comment faire pour que si la date du jour ne tombe pas un 5 du mois comme dans mon fichier, la date prise en compte soit le plus proche de celle du jour ?
 

Heian911

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi tu obtiens une erreur #N/A les formules sont écrites pour tenir compte de la date la plus proche.
Cordialement
Oui en fait j'ai voulu remplacer la cellule C5 de l'onglet Tableau de bord de ton fichier par la date du jour et j'avais cette erreur mais en fait dans ce cas c'est normal. En revanche, ça m'a fait réaliser que je faisais une erreur dans mon adaptation des formules proposées (en tout cas pour celle que j'arrive à peu près à comprendre). J'ai réussi à obtenir un bon résultat après quelques essais, en utilisant INDEX et EQUIV et donc une colonne dédiée au cumul des montants. Ce n'est pas une solution idéale mais ça fonctionne.
Je vais continuer à essayer de comprendre la logique des diverses propositions pour en trouver une qui fonctionne mieux pour moi.
Pratique d'avoir ces possibilités à explorer, ça me fait bosser ma compréhension de formules que je ne connais pas du tout.
Merci donc !
 

Heian911

XLDnaute Nouveau
Re,
Quelques explications sur le index equiv
Cordialement
Merci d'avoir pris le temps pour ces explications dans le fichier et le lien. Très instructif 👍
Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
548

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33