XL 2010 Création bordereau de plan

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bodin44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis a créer un fichier excel afin de créer des bordereaux d'envoi de nos plans.
Mais je suis limité en excel. Pas les bases pour les formules. Je m'aide de chat GPT ou encore perplexity.
Mais la je bloque totalement.
J'ai dans un fichier excel un onglet liste de plan puis un onglet Bordereau.
Je voudrais dans une cellule, aller récupérer le code du plan "onglet Liste". Puis à partir du code du plan avoir le dernier indice ainsi que sa date qui se trouve aussi dans "onglet Liste".
A savoir que j'enregistre dans liste tout les indice et date du plan.

Pièces jointes

Bonjour,

Un début de proposition en pièce jointe.

J'ai essayé de faire, par formules, une liste sans doublons des "codes des plans", mais ce n'est pas très concluant...
Si quelqu'un peut donner la solution, je suis preneur. Merci. 🙂

ps : la fusion, c'est le Mal !

Pièces jointes

Dernière édition:
J'ai essayé de faire, par formules, une liste sans doublons des "codes des plans", mais ce n'est pas très concluant...
Hello l'ami
En PJ (colonne M de la feuille 'Liste'), une proposition de liste sans doublons - 500 lignes en l'état - associée au nom NewList.
PS1 : Elle n'est pas très différente de la tienne.
PS2 : avec 365, on peut faire beaucoup plus simple mais le demander est sous 2010.
Amitiés

Pièces jointes

Je ne comprends pas ta question ? Pour fabriquer la liste, on n'utilise pas cette colonne !
Ben si, on l'utilise puisque la liste déroulante est la liste des noms de plans. 😉
Bien sûr que non, on ne l'utilise pas. C'est la colonne "CODE DU PLAN" dont je parlais. 😅

(ce qui revient au même puisqu'il y a un code pour chaque nom, mais tu as 100 % raison : j'm'avais gourré)

Bonjour,

Un début de proposition en pièce jointe.

ps : la fusion, c'est le Mal !
Bonjour, merci pour le retour. Et bien je viens d'essayer et cela fonctionne bien. Je vais faire des essais avec une liste complète de plan. Et cela me permet de voir que j'aurais un autre problème à résoudre par la suite. Qui dit bordereau dit liste de plan avec la bonne date. Il vas falloir que lorsque je créer le bordereau que je puisse figer l'indice + date. Mais je vais voir cela par la suite après le test.

Qui dit bordereau dit liste de plan avec la bonne date. Il vas falloir que lorsque je créer le bordereau que je puisse figer l'indice + date.
J'ai dit ça :
Il faudrait peut-être utiliser la date du bordereau comme date buttoir ?
Mais en fait je ne vois pas bien ce que tu veux faire.

Pourquoi veux-tu figer la date et l'indice, vu qu'à chaque nouveau bordereau toutes les anciennes données du bordereau seront remplacées par de nouvelles données ?

Tu ne vas pas créer une nouvelle feuille à chaque nouveau bordereau et garder les anciens bordereaux sous forme de feuille dans ton classeur Excel pour tes archives.

J'ai dit ça :

Mais en fait je ne vois pas bien ce que tu veux faire.

Pourquoi veux-tu figer la date et l'indice, vu qu'à chaque nouveau bordereau toutes les anciennes données du bordereau seront remplacées par de nouvelles données ?

Tu ne vas pas créer une nouvelle feuille à chaque nouveau bordereau et garder les anciens bordereaux sous forme de feuille dans ton classeur Excel pour tes archives.
Je vais essayer d'etre clair. Je suis dessinateur. Lorsque je modifie un plan je l'indique ensuite dans excel dans "Liste" et puis je créer un bordereau avec le type de plan avec le/les destinataire (s).
Soit bordereau N°1, 2, etc... Du coup ma liste de plan est donc ma trame de base que je remplis fréquemment et le bordereau le document attestant ce que j'ai bien transmis.
Si tu ajoute par exemple une nouvelle ligne à IMP01 avec un nouvel indice + date. Si tu regarde du coup dans le bordereau alors ton IMP01 à changer d'indice et de date. Cela veut dire que je ne saurait plus du tout ce que j'aurais transmis car les dates et indices seront faussé.

Si tu ajoute par exemple une nouvelle ligne à IMP01 avec un nouvel indice + date. Si tu regarde du coup dans le bordereau alors ton IMP01 à changer d'indice et de date. Cela veut dire que je ne saurait plus du tout ce que j'aurais transmis car les dates et indices seront faussé.
Oui, d'où ma question, à laquelle tu n'as pas répondu : tu ne vas pas créer une nouvelle feuille bordereau et garder toutes les anciennes pour faire la sauvegarde de ton historique ?

Oui, d'où ma question, à laquelle tu n'as pas répondu : tu ne vas pas créer une nouvelle feuille bordereau et garder toutes les anciennes pour faire la sauvegarde de ton historique ?
En fait si. Un nouvel onglet pour chacun des bordereaux. Mais nous en faisons pas non plus des centaines. En général on s'arrange pour faire une diffusion général de nos plans. Au maximum 10 bordereaux. Et certain de mes collègues peuvent aussi travailler sur le même projet ou encore lors de mes absences.

Par an ? Donc dans 5 ans, une quarantaine de feuilles dans le classeur ?
Non il faut pas voir cela ainsi 😀. En fait je parle de projet d'étude. Il faut pas chercher trop compliqué. Pour chacun des projets, nous faisons des bordereaux. Ceci ne dépasse pas en moyenne 10 bordereaux d'envoi. Sauf si gros projet de 1 Millions. Mais rarement le cas. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 listbox
Réponses
18
Affichages
329
Retour