Microsoft 365 copie automatique d'une feuille excel vers une autre en rentrant le nom par exemple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Delaye JC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Delaye JC

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai un tableau d'adherents sur plusieurs années.
j'aimerais quand j'entre les nom sur l'année en cours que excel recopie automatiquement les données sur les années precedentes.
Pouvez vous m'aider

Solution
Donc il vous faut une solution par formules Excel.

Définissez les noms An Preced1 Preced2 comme indiqué dans le fichier joint.

Lors de la création de la feuille entrez cette formule en E3 à copier vers la droite :
Code:
=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($D4;Preced1;COLONNE()-3;0);0)=0;SIERREUR(RECHERCHEV($D4;Preced2;COLONNE()-3;0);0);SIERREUR(RECHERCHEV($D4;Preced1;COLONNE()-3;0);0))
Les valeurs zéro sont masquées par les Options avancées (menu Fichier-Options).

Dans les feuilles '2023_2024' et '2024_2025' j'ai nettoyé la colonne D avec la macro du post #20.

Pour tester j'ai copié '2024_2025'!D3: D202 vers '2025_2026'!D3, l'opération se fait chez moi en 0,14 seconde.

Une fois tous les noms entrés vous pourrez supprimer les...
Donc il vous faut une solution par formules Excel.

Définissez les noms An Preced1 Preced2 comme indiqué dans le fichier joint.

Lors de la création de la feuille entrez cette formule en E3 à copier vers la droite :
Code:
=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($D4;Preced1;COLONNE()-3;0);0)=0;SIERREUR(RECHERCHEV($D4;Preced2;COLONNE()-3;0);0);SIERREUR(RECHERCHEV($D4;Preced1;COLONNE()-3;0);0))
Les valeurs zéro sont masquées par les Options avancées (menu Fichier-Options).

Dans les feuilles '2023_2024' et '2024_2025' j'ai nettoyé la colonne D avec la macro du post #20.

Pour tester j'ai copié '2024_2025'!D3: D202 vers '2025_2026'!D3, l'opération se fait chez moi en 0,14 seconde.

Une fois tous les noms entrés vous pourrez supprimer les formules ci-dessus en les remplaçant par leurs valeurs mises à jour.
Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement, seul probleme, je ne peux pas masquer les valeurs 0, je n'ai pas cette option dans la version en ligne, mais ce n'ai pas genant, merci encore.

Bonjour Delaye JC, le forum,
Derniere question, Promis, ex en 2029_2030, la formule recuperera les données en 2028_2029 aussi ou seulement sur 2023_2024 et 2024_2025?
En 2029_2030 la formule récupérera les données de 2028_2029 et de 2027_2028.
seul probleme, je ne peux pas masquer les valeurs 0, je n'ai pas cette option dans la version en ligne
C'est étonnant, avec le menu Fichier en cliquant sur Options trouvez-vous les Options avancées ?

Si oui, vers la fin de la liste, il faut décocher la case Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.

Si non vous pouvez utiliser une MFC. qui mettra une police blanche.

A+

Aprés plusieur essai: le resultat corespond a ce que j'imaginais, seulement, je n'ai plus la possibilité de trier par ordre alphabétique par exemple ou de faire des mailling en copiant les email.
vraiment dommage cela etait prometeur.
Merci pour tout

Bonjour Delaye JC, le forum,

En 2029_2030 la formule récupérera les données de 2028_2029 et de 2027_2028.

C'est étonnant, avec le menu Fichier en cliquant sur Options trouvez-vous les Options avancées ?

Si oui, vers la fin de la liste, il faut décocher la case Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.

Si non vous pouvez utiliser une MFC. qui mettra une police blanche.

A+
Je n'ai pas les options avancées dans la version en ligne.
et je ne peut pas me permetre d'acheter la version bureau vu que c'est du bénévolat.

Je n'ai pas les options avancées dans la version en ligne.
et je ne peut pas me permetre d'acheter la version bureau vu que c'est du bénévolat.
Comme je l'ai dit utilisez alors une MFC de police blanche pour masquer les valeurs zéro.
J'ai peut etre la solution, une fois les valeurs récuperées par la formule, je peut copier et coller les valeurs uniquement. cela semble fonctionner
Oui c'est ce que j'ai dit à la fin de mon post #27.

J'ai une petite question : les numéros en colonne D peuvent-ils commencer par des zéros ?

Si la réponse est non il vaut mieux mettre la colonne D au format Standard et convertir les numéros en nombres (commande Convertir).

Comme je l'ai dit utilisez alors une MFC de police blanche pour masquer les valeurs zéro.

Oui c'est ce que j'ai dit à la fin de mon post #27.

J'ai une petite question : les numéros en colonne D peuvent-ils commencer par des zéros ?

Si la réponse est non il vaut mieux mettre la colonne D au format Standard et convertir les numéros en nombres (commande Convertir).
Il est possible que ces numéro commence par des 0 voir meme des lettres

Dernière édition:
Merci beaucoup pour votre aide, mon tableau fonctionne comme je l'avais imaginé.
si j'ai bien compris, il faut, si je veut l'année suivante rechercher sur une feuille supplemetaire (en 2027, rechercher sur 2026, 2025 et 2024) ajouter un Preced3 dans la formule? etc sur les anées suivante : Preced4, Preced5 etc....

=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced1;COLONNE()-3;0);0)=0;SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced2;COLONNE()-3;0);0)=0;=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced3;COLONNE()-3;0);0)0;SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced2;COLONNE()-3;0);0)0;SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced3;COLONNE()-3;0);0))SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced1;COLONNE()-3;0);0))

et Preced3=INDIRECT("'"&An-3&"_"&An-2&"_"&An-1&"'!D:N")

Dernière édition:
Mais pas du tout ! Sur toutes les feuilles on utilise la même formule, avec uniquement Preced1 et Preced2.

Vous n'avez pas compris que ces 2 noms s'adaptent tout seuls quand on change de feuille ? Seules les 2 feuilles précédentes sont traitées...

merci , je vais essayer!
merci beaucoup
et la formule:
=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced1;COLONNE()-3;0);0)=0;SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced2;COLONNE()-3;0);0)=0;=SI(SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced3;COLONNE()-3;0);0)0;SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced2;COLONNE()-3;0);0)0;SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced3;COLONNE()-3;0);0))SIERREUR(RECHERCHEV($D3;Preced1;COLONNE()-3;0);0))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour