Microsoft 365 Consolidation fichier XLS

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kristelle1555

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de gérer un fichier xls pour la gestion de plan capacitaire de plusieurs équipes.

1er onglet > Equipe AA
2eme onglet > Equipe BB
3eme onglet > Equipe CC
4eme onglet > Equipe DD

Pour les onglets suivants j'ai besoin de votre aide 😉

Dans le 5eme onglet > j'ai besoin d'avoir une vue consolidée des 4 équipes donc des 4 onglets équipes
Dans le 6eme onglet > j'ai besoin d'avoir une vue par projet (colonnes F et G des 4 1ers onglets)
Dans le 7eme onglet > j'ai besoin d'une vue consolidée par projet

Un grand merci par avance pour votre aide
Christelle

Pièces jointes

Bonjour Kristelle1555, le forum,

Tu trouveras ci-joint une base de solution avec PowerQuery.
Si tes données changent, il faudra actualiser les données (onglet Données > Actualiser tout) pour mettre à jour les vues.

Sinon, d'un point de vue subjectif, je trouve que le fichier a à redire :
  • tu n'utilises pas les Tableaux Structurés (infos) ;
  • tu mélanges de la saisie et de l'analyse au sein d'un même tableau (les lignes (Total) par exemple) ;
  • tu mélanges de la saisie et des données calculées dans des colonnes ;
  • les colonnes contiennent des formules "inconsistantes" (elles changent d'une ligne à l'autre) ;
  • ...

Une autre approche serait d'avoir :
  • un tableau listant les projets ;
  • un tableau listant le personnel (telle personne appartient à telle équipe) ;
  • un tableau de saisie du temps passé (telle personne à travaillé sur tel projet, tel mois, tant de jours).

Ainsi, tes données seraient bien structurées et te permettraient d'avoir toutes les analyses que tu souhaite par tableau croisé dynamique.

J'espère que mes remarques ne sont pas vexantes, elles ont pour seul but d'être constructives.

A+

Pièces jointes

Bonjour mromain

Un grand merci pour ton retour.
Tes commentaires sont très pertinents et constructifs. Je t'en remercie chaleureusement 😉
Je vais re-travailler le fichier xls pour qu'il soit mieux structuré. Je vais considérer tes très bonnes remarques (elles sont en aucun cas vexantes)

Je vais également investiguer PowerQuery afin de consolider au mieux les données.
Cela me permettra d'avoir plusieurs vues (opérationnelles et stratégiques).

Mille mercis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
890
Retour