XL 2019 Addition de 2 TCD pour obtenir la somme avec TCD et graphique associé

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à additionner 2 TCD pour afficher la somme de demandes/livraisons.
J'ai 4 onglets.
le 1er : Analyse Carte, contient plusieurs TCD, demandes/livraisons au mois, à la semaine etc...
le 2eme : Analyse Cable, contient plusieurs TCD, demandes/livraisons au mois, à la semaine etc...
le 3eme : Analyse Carte + Cable, contient la somme des TCD présent dans les 2 onglets sur les mêmes critères.
le 4eme : Contient les graphiques de chacun de ces TCD.

Pouvez me m'expliquer comment faire un TCD qui somme les 2 TCD et qui permet de visualiser par la suite X viennent de Cartes Y viennent de Cable ?
J'ai mis un nom à chaque TCD pour essayer d'utiliser la fonction Données -> nouvelle requête mais cela ne marche pas.

Y a t il un moyen d'obtenir un TCD qui groupe ces TCD puis d'afficher un graphique associé ?

je vous remercie.
 

mam721

XLDnaute Junior
Zut, mon upload du fichier a échouer. j'ai oublié de vérifier après mon poste si le fichier était bien présent.

2 fichiers sources provenant de 2 services différents. Pas de fusion possible.
 

Pièces jointes

  • Graphique charge activite Carte + CKABLE 2021.xlsx
    154.8 KB · Affichages: 12

WTF

XLDnaute Impliqué
Pas facile de t'aider car nous n'avons pas la source de données, mais je réitère ma question :
pourquoi ne pas additionner les bases de données plutôt que les TCD ?

Tu pourrais le faire facilement avec Power QUery et sortir toutes les infos que tu veux
 

WTF

XLDnaute Impliqué
En fait tu peux au choix :
- télécharger dans un onglet le résultat de la compilation des tes données. Tu pourras faire les mêmes tableaux et analyses que tu fais maintenant
- générer tes TDC ou graph directement à partir de powerquery

N'hésites pas si tu as besoin d'aide
 

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait les requêtes PowerQuery.
On a donc comme onglets :
1. PQuery Cartes
2. PQuery CKABLE
3. TCD Cartes : contenant un TCD pour Demandes/Mois ; Demandes/Semaine ; Demandes/An; Livraison/Mois ; Livraisons/Semaine ; Livraisons/An
4. TCD CKABLE : contenant un TCD pour Demandes/Mois ; Demandes/Semaine ; Demandes/An; Livraison/Mois ; Livraisons/Semaine ; Livraisons/An
5. CARTE + CKABLE : vierge
5. Synthèse : Les graphiques

Comment faire ?
 

Pièces jointes

  • Graphique charge activite Carte + CKABLE 2021.xlsx
    325.9 KB · Affichages: 3

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour Mam,
En PJ un fichier exemple.
Tes sources étants stockées sur un serveur chez toi, j'ai été obligé des les copier dans un nouvel onglet (Cartes Copie et CKable Copie) pour les travailler dans powerquery.

Assez simplement j'ai :
1. Ajouter à chacune des bases une colonne Source qui permet de savoir si cela vient de la base Cartes ou Ckables
2 . Créé une nouvelle table en ajoutant les 2 requetes

Cela te donne un nouvel onglet que j'ai appelé "Base globale" et qui tout simplement additionne les 2 et se mets à jour automatiquement si tu modifies l'une des 2 bases d'origine (il suffit de cliquer sur Données / actualiser).

A partir de cette nouvelle base globale tu peux créer tes nouveaux TCD et graphiques
 

Pièces jointes

  • Graphique charge activite Carte + CKABLE 2021 (1).xlsx
    648.5 KB · Affichages: 8

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour WTF,

Je teste pour la première fois, une fusion de PQuery donc je ne suis pas trop sur de moi.

Ce que je fais :
- Dans la PQuery Cartes : je rajoute une colonne personnalisée "Source" avec comme formule : ="CARTES"
- Dans la PQuery CKABLE : je rajoute une colonne personnalisée "Source" avec comme formule : ="CKABLE"

J'ai pas réussi à utiliser la fonction Fusionner 2 requêtes. et obtenir un résultat satisfaisant.

Mais j'ai réussi avec la fonction Ajouter.

Merci WTF
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
232