Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comparer 4 colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion f69815
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

f69815

XLDnaute Occasionnel
bonjour les forumeuses les forumeurs,

voici l'exemple :

T80FT T80AE T80AE T80AE
T80FX T80BA T80BA T80BA
T80FY T80BE T80BE T80BE
T80FZ T80BH T80BH T80BH
T80GD T80DM T80DM T80DM
T80GF T80ES T80ES T80ES
T80GR T80FM T80FM T80FM
T80IH T80FP T80FP T80FP
T81HV T80IF T80IF T80GX
T81HW T80IF0 T80IF0 T80IF
T81HX T81CE T80II T80IF0
T82BN T81CL T80II0 T80IG
T82DE T81EX T81CE T80II
T82DT T82BX T81CL T80II0

j'ai 4 colonnes et je veux savoir si les occurences existent dans les 4 colonnes.

sur peux de lignes et un classement asscendant c'est jouable de visu, mais sur 2000 lignes il me faudra un abonnement avec tarif préférentiel chez mon ophtalmo préféré.

aussi si vous pouviez m'aider

merci d'avance.

re,

dans le dernier fichier il tourne avec 1700 ligne mais il faut aumoins
3 à 4 minutes.

sans message d'erreur.

dans le gestionnaire de tache il est normal qu'il passe en statut sans reponse.

apres tout depend de ta machine et du niveau de ram et du processeur.

moi je suis sous xp en P4 avec 512mo de ram et ca fonctionne.

le dernier fichier est normalement le bon.
biensur j'ai laissé lancien code pour comparer donc il faut que tu test sur le bouton nommé plusrapide.

le code est dans un module. sinon l'autre code est celui du bouton 1 qui lui peut être supprimé.

si malgré tout tu as un problème il faut refaire une demande en esperant qu'un pro d'excel passe par ici car mon code n'est pas le plus light .

pour info le plus rapide qui demande le moins de source est une formule par 'for each' à la place de mes 'for =' .

car dans ma facon de faire je cré un objet pour chaque passage dans la boucle (et vu le nombre de ligne tu vois le nombre d'objet créé !!) que for each utilise les objets deja present .

exemple

for each cellule de la colonne alors ...if ....

dans ce cas on ne crée pas d'objet et donc plus rapide avec moins de mémoire.

je suis désolé mais je ne suis pas assez expert dans les dim objet pour ca.

si j'avais plus de temps il m'aurrait intéréssé de le faire mais j'ai pas trop le temps.

je garde un oeil sur ce poste car si qqu'un te le fait je suis prenneur de la méthode.

courrage
Thomas

bonjour à tous,

j'ai essayé avec ton fichier et les deux boutons, tout va bien.

je supprime tes données je mets les miennes alors là c'est la cata.

le micro s'arrête tout simplement, j'ai pls assais idem.

je pense que le pb vient de la longueur de certaines tâches, tu remarqueras aussi, tu me l'avais demadé, que certaines tâches existe pls fois dans la même colonne d'ou ton idée de compteur.

j'ai taillé mon fichier pour le 50 Ko, je le joins en pj

à+ [file name=Tacheois.zip size=49489]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tacheois.zip[/file]

Pièces jointes

Salut les 'macroteurs'

Je reviens à la charge avec ma mfc : en rouge les valeurs qui ne sont pas présentes 4 fois dans le tableau. Est-ce que ça convient ?

la mfc est à appliquer une fois pour chaque colonne : un seul élément de la formule change [file name=4colonnes_20050718151218.zip size=4900]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/4colonnes_20050718151218.zip[/file]

Pièces jointes

Re,

le même avec en dessous de chaque colonne, la liste des valeurs qui ne sont pas présentes 4 fois.
Formules matricielles à valider par ctrl+maj+entrée
+ mfc

Cordialement [file name=4colonnesbis.zip size=5927]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/4colonnesbis.zip[/file]

Pièces jointes

bonjour dugenou, bonjour le forum,

interessant ton fichier.

une question, si mon fichier fait 2000 lignes je pense qu'il faut recopier la formule, modifiée, sur 2000 lignes.

mon ignorance étant à la hauteur de tes capacités je n'ai pas tout compris dans la formule.

comme tu as du le remarquer dans un de mes précédents post, le dernier j'ai joint un fichier avec des données réelles, penses tu que ta formule pourra traiter ce type de données?

merci

Voici un fichier avec indications des modifs à faire pour utilisation avec beaucoup de lignes (attention cependant au temps de calcul).

J'ai ajouté une feuille d'explications de la formule.

Tu trouveras aussi des explications sur ce calcul matriciel dans le fil suivant : Lien supprimé

Bien cordialement [file name=4colonnester.zip size=8880]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/4colonnester.zip[/file]

Pièces jointes

salut,
voici des nouvelles :

la partie format conditionnelle est parfaite, j'ai réussi.

par contre pour la formule =index......., j'ai une erreur dans les cellules #NOMBRE!.

est ce que le fait que toutes les colonnes n'ont pas le même nombre de lignes à de l'importance car si oui il y aura tjs problème.

de plus le temps de réponse est énorme, je me demande même si excel n'est pas planté car dans le gestionnaire de tâche j'ai pas de réponse.

en regardant le résultat de la première partie qui par la présentation me suffit est-il possible de pouvoir avoir sur la même ligne les même n° d'OIS, je m'explique dans les colonnes B,D,F et H figurent des n° OIS (S0025899) si tous les n° figuraient dans les 4 colonnes en faisant un tri j'avais le résultat attendu, mais comme je n'ai pas les mêmes OIS en triant j'ai des écarts de lignes.(cf fichier joint) la partie du bas correspond à ce que j'attends.
ps: bien sur, pour compliquer, il faut que la tâche suive l'ois.
@+ [file name=4colonnes_tri_special.zip size=1953]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/4colonnes_tri_special.zip[/file]

Pièces jointes

Salut,

Pour les formules avec index, je me doutais un peu du pb de durée. De plus Oui en effet, les colonnes doivent avoir le même nombre de lignes (puisqu'on fait la recherche sur les 4 colonnes).

Cependant si le systeme MFC te suffit, alors c'est parfait. Du coup je ne comprends pas la deuxième partie de ton message : la détection (et affichage en rouge) est indépendante du classement car on cherche chaque valeur dans toute la plage : donc tu classes comme tu veux.

Si tu souhaites un classement par N° d'ois, tu vas avoir des 'trous' pour les ois qui ne figurent pas 4 fois. Si tous les ois figurent 4 fois, il suffit de trier par OIS. Donc je ne comprends pas bien :S

je suis là encore 30 mn puis je reviens ce soir après 18h30

bye

Salut,

Pour les formules avec index, je me doutais un peu du pb de durée. De plus Oui en effet, les colonnes doivent avoir le même nombre de lignes (puisqu'on fait la recherche sur les 4 colonnes).

Cependant si le systeme MFC te suffit, alors c'est parfait. Du coup je ne comprends pas la deuxième partie de ton message : la détection (et affichage en rouge) est indépendante du classement car on cherche chaque valeur dans toute la plage : donc tu classes comme tu veux.

Si tu souhaites un classement par N° d'ois, tu vas avoir des 'trous' pour les ois qui ne figurent pas 4 fois. Si tous les ois figurent 4 fois, il suffit de trier par OIS. Donc je ne comprends pas bien :S

je suis là encore 30 mn puis je reviens ce soir après 18h30

bye

bonsoir à tous, dugenou,

je laisse tomber l'index.

je conserve seulement le MFC.

par contre comme tu le dis judicieusement un classement par OIS va laisser des trous sur la ligne pour ceux qui ne figurent pas 4 fois, ce n'est pas grave et même utile.

je pensais, si c'est possible, de classer au début de liste ceux qui sont 4 fois, donc sans trou, ensuite les 3 fois, avec un trou etc... auquel j'affecterai la MFC pour les taches.

but recherché :
détecter les tâches qui ne figurent pas 4 fois.
détecter les ois qui ne figurent pas 4 fois.
détecter, grace à la MFC les incohérences entre tâche et OIS, car je peux très bien avoir 4 ois dont trois avec la même tache et la c'est une erreur, par contre je peux très bien avoir plusieurs fois 4 fois le même avec des tâches différentes mais sur la même ligne. je ne vais pas décrire tous les cas possibles

est-ce possible ?

merci de ta patience

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
Réponses
4
Affichages
747
D
S
Réponses
14
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
1 K
V
Réponses
5
Affichages
1 K
Vince78740
V
J
Réponses
15
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…