Autres Comparer deux classeurs et noter les ajouts dans un troisième (ou sur une nouvelle feuille du second)

Robert Lacaze

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voila mon problème : je gère une liste de livre dans un fichier (13 colonnes) "Ma bibliothèque de la veille"
j'ajoute régulièrement de nouveaux enregistrements , j'enregistre alors le fichier sous le nom "Ma bibliothèque du jour"
Je voudrais pouvoir enregistrer les différences des deux fichiers, dans un troisième ou sur une nouvelle feuille de second, où toute nouvelle ligne serait copié (avec ces 13 colonnes)

J'ai simplifié mon explication, car il s'agit d'une liste d'environ trois mille enregistrements. le classement ce fait alphabétiquement et parfois je ne sais plus ce que j'ai ajouté, d'où l'intérêt de pouvoir comparer les deux fichiers.

J'envoie deux fichiers exemple avec une dizaine de ligne pour l'un et juste un peu plus pour l'autre.

Si quelqu'un peut m'aider et m'envoyer la solution, je serais ravi.

PS j'utilise Excel 2000

Merci à tous et toutes
 

Pièces jointes

  • MaBibliotheque de la veille.xls
    21 KB · Affichages: 7
  • MaBibliotheque du jour.xls
    27 KB · Affichages: 3
Solution
Bonjour à tous,

Une solution rapide, tu copies les fichiers dans un même classeur. Puis sur la troisième feuille, après copie du fichier du jour, tu mets une formule matricielle en "N2"
VB:
=ESTNUM(EQUIV($A2&$B2&$H2;LivresVeille!A:A&LivresVeille!B:B&LivresVeille!H:H;0))
Ensuite tu filtres les "Faux"

JHA

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Une solution rapide, tu copies les fichiers dans un même classeur. Puis sur la troisième feuille, après copie du fichier du jour, tu mets une formule matricielle en "N2"
VB:
=ESTNUM(EQUIV($A2&$B2&$H2;LivresVeille!A:A&LivresVeille!B:B&LivresVeille!H:H;0))
Ensuite tu filtres les "Faux"

JHA
 

Pièces jointes

  • MaBibliotheque du jour.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 13

Robert Lacaze

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup,
C'est exactement ce que je voulais et ne savais pas faire. Je vais tester sur mes fichiers avec les 3000 enregistrements.

L'idéal aurait été de ne pas avoir à copier les fichiers dans un même classeur, mais que la feuille trois soit un autre classeur qui irait chercher et copier directement les enregistrements dans les deux classeurs originaux.
Merci encore.
 

Laurent81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En utilisant le format conditionnel on visualise quelles cellules ont été modifiées, vu qu'on ne peut pas utiliser la MFC entre les deux fichiers, il suffit de recopier a feuille "livresjour" dans une nouvelle feuille à coté de "livresveille" (ou inversement) et tu choisis sur quelle feuille tu veux faire la comparaison (dans mon exemple je l'ai faite sur les deux feuilles)
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de MaBibliotheque du jour.xlsx
    17 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali