XL 2021 Quelle formule pour trouver la moyenne par période dynamique ?

nghozzi

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
J'ai un tableau Excel, avec des tarifs par nuit pour les séjours en hôtel, selon des périodes de l'année.
Chaque colonne représente une période différente et son tarif par nuit par type de chambre:
* Lignes 4 à 9 représentes les dates début (ligne 4,6 et 8) et les dates fin (ligne 5,7 et 9) de Périodes de l'année "A" à "J", représentées sur les colonnes tableau Excel C à L.
* Lignes 11 à 20 comprennent les tarifs par nuit pour la période en haut pour 10 types de chambres.

* Les cellules O3-U3 calculent le nombres de nuitées totales des périodes en bas. Ex . U2 calcule le nombre de nuitées de U4-U5, U6-U7 et U8-U9. Ca devrait aussi tester que les cellules ne sont pas vides.
* Les Colonnes O à U, doivent calculer des tarifs moyens par nuitée par type de chambre, selon les périodes introduites dans les lignes 4 à 9. Ex. R11 calcule la moyenne de 20 nuits en May et 24 nuits en Octobre à 70€, et 11 nuits en Mai et 7 nuits en Octobre à 75€. CALCUL : ((20+24)*70+(11+7)*75)/62. RESULTAT = 71,45€

Je partage le tableau avec la mise en forme requise.

A prendre en considération les points suivants :

* Les cellules en Bleu devront contenir des formules de calculs
* Les cellules en Vert peuvent être changées, et les formules devront prendre cela en considération
* La forme de tableau peut évoluer, en ajoutant des lignes et/ou des colonnes, et les formules devront s'adapter en copiant collant les formules dans les nouvelles lignes ou colonnes.

Je remerci d'avance tous ceux qui pourront m'aider et re-partager mon tableaux incluant les formules adéquates.

Bon journée à tous...

Nafaa
 

Pièces jointes

  • ¤ Tarifs par Nuits - Moyennes par Périodes.xlsx
    84 KB · Affichages: 17

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour
Si je peux me permettre, désigner les périodes comme des colonnes mais en décalé, ne me parait pas très judicieux.
D'autre part ne pas afficher l'année cache une information importante et l'affichage de tes périodes ne facilite guère les calculs souhaités.
 

nghozzi

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Si je peux me permettre, désigner les périodes comme des colonnes mais en décalé, ne me parait pas très judicieux.
D'autre part ne pas afficher l'année cache une information importante et l'affichage de tes périodes ne facilite guère les calculs souhaités.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et j'apprécie vraiment vos conseils.
Ce tableau fait partie d'un contrat qui stipule l'année, et les cellules de dates incluent bel et bien l'année concernée. C'est juste dans l'affichage, par souci d'espace, que je cache l'année.

Par contre , j'ai pas bien compris votre remarque suivante :
désigner les périodes comme des colonnes mais en décalé, ne me parait pas très judicieux

Merci encore une fois...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg