XL 2013 Fichier Multi Utilisateurs ( Excel )

Amine2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet qui consiste à donner la possibilité à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même fichier avec la possibilité de faire des modifications dans ce fichier. Je sais que Access permet cette possibilité mais je ne peux l'utiliser je suis obligé de trouver une solution pour le faire avec Excel.

Voici le détail de mon projet : J'ai un tableau avec un certain nombre de données que je souhaite mettre dans un fichier Excel, dans ce tableau chaque ligne correspond à un client. Grâce à un formulaire VBA chaque utilisateur aura la possibilité d'accéder la ,première fiche Client disponible pour travailler dessus et procéder à des modifications puis la clôturer pour passer à la suivante. Dans l'exemple du fichier ci joint "Test1", c'est les colonnes K, N, O, P qui sont à modifier. L'utilisateur peut modifier les 4 colonnes ou 3 ou 2 en fonction de l'état d'avancement du traitement de la fiche. Pour le moment, j'ai reussi a créer un fichier pour chaque utilisateur avec un formulaire qui permet de saisir les donnée et de les stocker dans une feuille du fichier ( feuille AS dans le fichier joint ). Chaque utilisateur prend l'information du client a traiter dans le tableau qui se trouve sur le réseau cela lui permet de créer la fiche du client qui sera stocké dans son fichier. Cette méthode nous complique le suivi de ce que chaque utilisateur a fait. C'est pour cela que je veux mettre le tableau dans un seul fichier accessible à tous les utilisateurs et le formulaire doit leurs permettre d'afficher les données du client et faire les modifications à faire et en validant le formulaire enregistre les nouvelles données et passe au client suivant ( disponible ). Bien sur tou en évitant aux utilisateurs d'être sur le même client en même temps.

Est ce que l'un de vous a déjà travailler ce ce type d'exercice ou connait a déjà vu ce sujet traité sur un forum ? Sinon, est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver une solution à ce problème. Comme je l'ai dis en début, il nous est impossible d'utiliser Access. Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    394.8 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Amine2020

XLDnaute Nouveau
Il me semble que ce n'est pas normal et que ça ne devrait pas coincer.
Bonjour,
on prend l'exemple de 2 utilisateurs Pierre et Paul qui prennent en même temps la cellule A5 pour traiter le dossier de cette ligne. Pierre à fini son traitement et sauvegarde le fichier pour ne pas perdre ses données. Le fichier étant ouvert chez les 2 utilisateurs, Paul continu son traitement car pour lui cette ligne est encore disponible et quand il termine son traitement et veut sauvegarder Excel l'informe qu'un autre utilisateur a modifié cette ligne et lui propose soit de garder la modif de l'autre utilisateur soit de prendre en compte sa propre modification. Dans les 2 cas c'est une perte de temps car malgré que pierre avait sauvegardé le fichier l'info n'étant pas dynamique Paul ne pouvait pas la voir. le seul moyen de la voir s'est de fermer et rouvrir le fichier. Voila la contrainte qu'il ya avec le partage Excel. en fait le partage de fichier est bien sur Excel mais uniquement en lecture, pour l'écriture c'est possible mais avec beaucoup trop de contraintes. cet exemple est avec 2 utilisateurs, alors quand il ya une dizaines le risque est encore plus grand. coerdialement
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
quand il termine son traitement et veut sauvegarder Excel l'informe qu'un autre utilisateur a modifié cette ligne et lui propose soit de garder la modif de l'autre utilisateur soit de prendre en compte sa propre modification.
Oui, c'est le fonctionnement normal. Donc la sauvegarde ne coince pas : il suffit de répondre à la question (pour chaque cellule concernée... et c'est là que ça peut être un peu lourd).

Le partage dans Excel n'est, à mon avis, utile que pour l'écriture. Pour seulement de la lecture, il suffit de mettre le fichier dans un dossier partagé par Windows. 😉

Je ne vois pas comment tu veux gérer le truc, donc je ne saurais t'aider. Désolé.
 
Dernière édition:

Amine2020

XLDnaute Nouveau
Oui, c'est le fonctionnement normal. Donc la sauvegarde ne coince pas : il suffit de répondre à la question (pour chaque cellule concernée... et c'est là que ça peut être un peu lourd).

Le partage dans Excel n'est, à mon avis, utile que pour l'écriture. Pour seulement de la lecture, il suffit de mettre le fichier dans un dossier partagé par Windows. 😉

Je ne vois pas comment tu veux gérer le truc, donc je ne saurais t'aider. Désolé.
Bonsoir,
en fait, j'ai l'idée du multi utilisateur à cause de ce type de contrainte. Maintenant, c'est qui partage le fichier entre les différents utilisateur, chacun aura une liste de dossier à traiter dans son propre fichier, et grâce à un formulaire il récupère les dossier a traiter et les sauvegarde au même endroit. Bien sur, le formulaire doit afficher le dossier a traiter en fonction d'une condition "la première cellule vide d'une colonne précise". Si tu as une idée je suis preneur. merci d'avance
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Amine

je voudrais Savoir si cette façon d'imaginer ton Projet est bonne.
j'ai Un fichier "Gestion Agence" qui regroupe Tout les Dossiers AGENCE etc etc
Exemple :
Dossier -------------> GESTION AGENCE

1° AGENCE PARIS -------------------------------------> 1° ALAIN --------------------> Fichier Client A Etc
-------------------------------------------------------------- 2° PIERRE -------> Fichier Client F Etc
------------------------------------------------------------------ 3° ETC ETC


2° AGENCE DIJON ---------------> 1° JULES --->Fichier CLIENt W Etc
------------------------------------------- 2° LOUISE --------------------> Fichier Client X Etc
------------------------------------------------ 3° ETC ETC --------------------> Fichier Client Z Etc

AGENCE TARBES Etc
On peut ainsi sélectionner l'agence , puis L'agent et ainsi ses Fichiers .
Car si n'importe qui peut modifier n'importe quel fichier, je ne sais pas si c'est Possible !
Dans la tente !
Bonne Journée
Jean marie
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Amine
Bonjour le Fil ,le Forum

Je pense que le sujet a dû trouver sa solution quelque part, mais pas Ici Lol
Comme bien souvent, on ne sait pas lorsque l'on suit un Sujet, ce qu'il en advient !
J'aime m'amuser, je travaille comme mes précédents post le montre sur ce Sujet et j'ai beaucoup de questions Lol
Mais Bon ...... On ne sait jamais si le demandeur repasse un jour par ici !
Bonne fin de Journée
Jean marie
 

Pièces jointes

  • Amine_20.gif
    Amine_20.gif
    772.4 KB · Affichages: 22
  • Amine_21.gif
    Amine_21.gif
    727 KB · Affichages: 21

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Amine
Bonjour le Fil ,le Forum

Je pense que le sujet a dû trouver sa solution quelque part, mais pas Ici Lol
Comme bien souvent, on ne sait pas lorsque l'on suit un Sujet, ce qu'il en advient !
J'aime m'amuser, je travaille comme mes précédents post le montre sur ce Sujet et j'ai beaucoup de questions Lol
Mais Bon ...... On ne sait jamais si le demandeur repasse un jour par ici !
Bonne fin de Journée
Jean marie
Bonjour Jean Marie,

Tu es très indulgent. Perso, ça m’énerve lorsqu'un demandeur ne donne plus signe de vie.
Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 011
dernier inscrit
rine